Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Quelle tenue pour un yogi ?

Quelle tenue pour un yogi ?

  • #Hatha
  • #Yin
  • #Ashtanga
  • #Bikram
  • #Hot

En fonction du type de yoga pratiqué, voici les différentes informations à connaître pour choisir LA tenue idéale pour un yogi.

Le yoga c'est aussi pour les hommes

De plus en plus prisé par les hommes (30% des pratiquants), le yoga nécessite d’avoir une tenue parfaitement adaptée à sa pratique. Hatha yoga, ashtanga yoga, yin yogba, bikram yoga ou encore hot yoga : il y en a pour tous les goûts et il est nécessaire d’avoir la tenue qui répond aux besoins de chacune de ces pratiques.

Hatha yoga : confort et simplicité

Comme il s’agit de la plus « classique » des pratiques du yoga, il est recommandé de se tourner vers une tenue simple, confortable et légère. Dans la mesure où le corps est sollicité pour divers étirements, il est bon de lui laisser une liberté de mouvement avec un pantalon de yoga assez « classique » ou un short type « cuissard ». Pour le haut du corps, un tee-shirt manche courte afin d’être à l’aise et de laisser évacuer la chaleur.

Yin yoga : ne pas prendre froid

Dans cette version très douce de la pratique du yoga, faite de positions et de postures qui peuvent durer de longues minutes, il est important de maintenir son corps « au chaud ». Il ne faut pas hésiter à partir sur des tee-shirt manches longues. Il est aussi possible de trouver des sweats qui offrent une certaine liberté de mouvement.

Ce type de tenue est aussi valable pour le restorative yoga, une pratique très « méditationnelle » (avec des positions à conserver pendant 20 à 25 minutes).

Ashtanga yoga : la température monte

Bienvenue dans la famille du yoga dynamique ! Ici, les positions s’enchaînent avec un rythme et une vitesse bien plus élevée que dans le yoga doux. Il faut donc choisir une tenue plus légère, qui permet à la chaleur de s’évacuer et aux mouvements de ne pas être freinés. Les tee-shirts manches courtes respirants, ou même les modèles sans manche, sont recommandés, tout comme les pantalons de yoga les plus légers.

Adepte du iyengar yoga, ces conseils sont aussi pour vous. Et on n’oublie pas de rentrer son tee-shirt pour éviter les désagréments dans les postures tête en bas...

Vinyasa yoga : un cours de danse !

Très souvent assimilé à un cours de danse, le vinyasa est une pratique de yoga dynamique qui propose des enchaînements assez rapides, proches d’une chorégraphie dansée. Là encore, on recommande des tenues légères et respirantes. Une tenue de danseur est même appropriée.

Bikram et hot yoga : chaud devant...

Il n’est pas rare de voir le thermomètre d’une salle de bikram ou de hot yoga au-delà des 30 à 35 degrés. En effet, la recherche de fortes températures est l’un des principes même de ces deux pratiques. Nécessairement, il faut une tenue adaptée avec un équipement conçu pour la chaleur. Tee-shirt et pantalon avec une technologie de régulation thermique, sinon, ça sera l’enfer...