Umbro, le football anglais comme une évidence
Umbro est la marque historique du football.
Une des premières à voir le jour dans le pays qui a inventé le football.
Son slogan “The heart & soul of football” (le cœur et l’âme du football) est d’autant plus légitime de nos jours.
Créée en 1924 dans la ville de Wilmslow (Angleterre). Ses fondateurs sont Wallace et Harold Humphrey.
Le nom de la marque est la contraction de “Humphrey Brothers”.
Si les plus grands clubs anglais et les plus grandes nations comme le Brésil ont été équipés par Umbro pendant des décennies. C’est aujourd’hui plus difficile pour la marque au double-losanges de rivaliser avec ses concurrents.
Toutefois, elle garde les faveurs des clubs amateurs et des équipes professionnelles européennes de milieu de tableau.
Joma, le futsal avant le football
La marque Joma est née en 1965 en Espagne. Elle est la création de Fructuoso Lopez qui l’a nommé ainsi en hommage à son fils, Joma étant l'abréviation de son nom Joselito Manuel.
Avant le football, la marque se fait d’abord connaître en équipant des sportifs en salle pratiquant le handball, le volley ou encore le futsal.
C’est aujourd’hui marque référence en Futsal pour ses chaussures légères, flexibles avec un toucher de balle hors-norme.
Même si marque équipe et/ou a équipé des clubs de football pro comme le Toulouse Football Club, l’Atalanta, le Torino, Villarreal, Anderlecht, ou des équipes nationales Roumanie, Ukraine; elle reste surtout connue et appréciée pour le Futsal ; sponsor officiel de l’équipe d'Espagne
Uhlsport, la marque des gardiens de but
Direction l’Allemagne à présent avec Uhlsport, la marque lancée en 1948. La mission d’Uhlsport dans le football est d’équiper les gardiens de but en gants, maillots et bas.
Si la marque s’est diversifiée avec des ballons en étant notmment l’équipementier de la Ligue 1 Uber Eats avec le ballon Elysia elle reste surtout la référence pour la qualité et les innovations de ses gants de gardien de but.
En France, le Clermont Foot est sponsorisé par Uhlsport et de nombreux gardiens de but professionnels comme Alphonse Areola qui portait le modèle Uhlsport Speed Contact au dernier mondial.
Pantofola d’Oro, le cuir italien à l’ancienne
La marque Pantofola d’Oro est née en Italie en 1886. Même si cette dernière n’est pas la plus connue du grand public, elle dispose d’une très grande notoriété chez les amateurs de modèles classiques.
La marque italienne a su garder la tradition dans la conception de ses chaussures en cuir.
La fabrication quasi artisanale permet d’obtenir un chaussant d’exception ; les joueurs à la recherche de confort et de toucher de balle lui donnent une place de choix dans leur collection.
Sans oublier Kappa, Macron, Patrick, Le Coq Sportif...
En plus des 4 marques citées précédemment, d’autres équipementiers gagnent à être connus et reconnus.
Nous pouvons d’abord parler de la marque Macron (même ortographe mais aucun lien avec le président). Cette marque est née en Italie en 1971 et était spécialisée dans l’équipement sportif avant d’arriver avant d'arriver dans le foot en 2001 avec le sponsoring du club de Bologne (Italie)
Depuis quelques années la marque italienne a fait une percée sur la scène européenne et dans nos clubs de ligue 1 ; équipementier de l'OGC Nice, FC Nantes,
Toujours en Italie, nous pouvons évoquer la marque Kappa lancée en 1967 par Maurizio Vitale. Elle équipe notamment l’AS Monaco , le SCO d'Angers, le FC Metz le SM Caean, le Red Star ou encore AC Fiorentina en Italie.
Enfin, nous pouvons terminer par la marque Patrick qui a été fondée en France en 1929. Après une période épique dans les années 60 et 70, Patrick a souffert de la concurrence du Coq Sportif ou encore des mastodontes comme adidas ou Puma. Elle fait cependant son retour sur la scène du football professionnel dans les années 2010 en équipant l’En Avant de Guingamp.