Transparence classement des produits

Les Produits sont présentés à l’Acheteur et/ou l’Internaute selon les paramètres de classification définis ci-dessous : Par défaut, les Produits PARTENAIRE proposés sur le site colizey.fr ou colizey.it sont classés selon des catégories générales telles que :

  • Les catégories de personnes concernées : Femmes, Hommes, Enfants

  • Tous les Sports, classés par ordre alphabétique

  • Running, Football, Handball, Tennis, Musculation, Padel, Rando, Marques, Collections, Promotions. Ces catégories peuvent évoluer selon les périodes et époques de l’année.

Au sein de chaque catégorie les règles standards du classement des offres sont basées sur les trois critères suivants calculés sur les 30 derniers jours :

  • L’importance du nombre de vues de la fiche Produit

  • La performance commerciale du Produit au sein du site internet (taux de conversion)

  • Le nombre de tailles disponibles. Plus le score d'un produit est élevé, meilleur est son classement.

L’ Acheteur et/ou l’Internaute peut ainsi rechercher un Produit via ces catégories, qui contiennent des sous-catégories et des possibilités de filtrage. Lorsque l’Acheteur et/ou l’Internaute sélectionne ces catégories et sous-catégories, les produits qui sont proposés par défaut selon un algorithme basé sur les meilleures ventes, le taux de disponibilité des produits et l’importance du nombre de vues de la fiche Produit. Toutefois, à certaines occasions (points forts du commerce, saisonnalité, nouveautés, événements, etc.), certaines catégories, sous-catégories de Produits ou types de Produits peuvent être proposés en priorité pendant une période donnée.

L’Utilisateur peut à tout moment affiner sa recherche à l’aide de filtres associés aux Produits, tels que l’existence de promotions, la marque, le prix (en fixant un minimum et/ou un maximum), le style, la disponibilité, les dimensions, etc.


1.1 Paramètres de classement sur les pages de résultats


a) Présentation générale des paramètres de classement


Lorsqu’un Utilisateur recherche un Produit à l’aide de l’outil de recherche ou en fonction des catégories ou sélections, les Produits sont classés par défaut selon leur correspondance aux critères de « suggestion » de Colizey.

Les suggestions de Colizey sont basées sur les critères suivants :

  • Pertinence sémantique par rapport à la recherche de l’Utilisateur (recherche par mots-clefs et filtres éventuels) ou à la catégorie choisie ou pertinence par rapport à la gamme de Produits souhaitée (recherche par catégorie et filtres éventuels) ;

  • Meilleures ventes ;

  • Les produits les plus vus.

L’Utilisateur a la possibilité de modifier le classement des Produits par défaut en sélectionnant un critère de tri différent, en lieu et place du classement par pertinence, pour un classement selon :

  • Le prix :

    • Prix croissant : du moins cher au plus cher ;

  • La nouveauté : du plus récent au plus ancien.


Les Produits des Vendeurs seront classés sur la Marketplace via un algorithme configuré sur la base de critères tels que la pertinence du Produit par rapport à la recherche ou à la catégorie (notamment la gamme de Produits recherchée, les filtres choisis par les Utilisateurs, etc.), le stock, les nouveautés, le prix, ou les meilleures ventes.


Les principaux paramètres de l’algorithme de Colizey déterminant le classement sont les suivants, par ordre décroissant de priorité :

  • Pertinence sémantique par rapport à la recherche de l’Utilisateur (recherche par mots-clefs et filtres éventuels) ou à la catégorie choisie ou pertinence par rapport à la gamme de Produits souhaitée (recherche par catégorie et filtres éventuels) ;

  • Critères de popularité : nombre de ventes du Produit considéré ; nombre d’ajouts au panier et de visites des Fiches Produits (taux de clics) ;

  • Critères de délai de livraison;

  • Critères liés à des conditions commerciales spécifiques : existence de promotions sur certains Produits ; nouveautés.


En période d’offre commerciale, les Produits en promotion sont signalés par un prix de référence barré, un prix de vente promotionnel, et le taux de remise appliqué (ratio prix de référence barré / prix de vente promotionnel). Le pourcentage de réduction indiqué sur la pastille de remise est arrondi à la dizaine inférieure. Les Produits en promotion peuvent ainsi apparaître en haut du classement des Produits pendant la durée de l’offre commerciale.


L’objectif poursuivi par Colizey dans la modélisation de son algorithme est donc de :  

  • Avant toute chose, fournir des résultats pertinents au regard des critères renseignés par l’Utilisateur (filtres, mots-clefs) ;

  • Mettre en avant les Produits les plus populaires de la Marketplace afin de renforcer leur visibilité et de s’assurer une certaine maîtrise de la qualité des offres basées sur le succès de certains Produits ;

  • Permettre à la Marketplace d’être réactive et compétitive pour répondre aux besoins des Clients en proposant des Produits disponibles en priorité par rapport à des Produits indisponibles ;

  • Tenir compte de conditions commerciales avantageuses pour les Clients dans le référencement des Produits, que ce soit par rapport aux prix (existence de promotions) ou à la nouveauté des Produits.


Toutefois, Colizey informe les Utilisateurs sur le fait que Colizey pourra adapter le classement et mettre en avant certains rayons / Produits en fonction de sélections spéciales et temporaires, liées notamment à la saisonnalité des offres (cadeaux pour un public visé ; Noël ; etc.).

Cette sélection mettra en avant les Produits selon les critères suivants prioritairement :

  • Existence d’une promotion en question ;

  • Nouveautés saisonnières.


b)  Présence additionnelle payante


L’utilisation de la Marketplace par l’ensemble des Vendeurs fait l’objet d’une rémunération fixée dans un contrat de services conclu entre Colizey et le Vendeur. Cette rémunération seule n’a aucune incidence sur le classement des offres des Vendeurs.

En revanche, afin d’optimiser la commercialisation des Produits du Vendeur, Colizey pourra lui proposer différents Services de Marketing Digital payants tels que :


  • la mise en avant des Produits dans des encarts spécifiques sur la page d’accueil de la Marketplace ou de la newsletter ;

  • la mise en avant du Vendeur dans une newsletter dédiée ou par une campagne sur les réseaux sociaux. Si le Vendeur souhaite en bénéficier, les modalités du ou des services seront explicitées au sein d’un accord marketing.


c)  Priorisation des offres


Si un produit est vendu par plusieurs Marchands, Colizey fait le choix de ne proposer que la meilleure offre à ses clients selon son propre algorithme. Les principaux paramètres de l’algorithme de Colizey déterminant cette priorisation sont les suivants :

  • Disponibilité du produit considéré

  • Prix du produit considéré

  • Critères de délai de livraison;

  • Critères liés à la performance opérationnelle du marchand: notes clients, respect des délais de livraison, performance SAV, etc. 


ii. Référencement 


Colizey a sélectionné les vendeurs présents sur la Marketplace, selon les critères non limitatifs suivants :

  • Des vendeurs professionnels agissant dans le cadre de leur activité professionnelle habituelle, régulièrement immatriculée et déclarée auprès des organismes fiscaux et sociaux

  • Nature des Produits (exclusivement neufs et conformes)

  • Qualité de la livraison (respect des engagements clients, transporteurs…)

  • Qualité du service client (disponibilité)


iii. Déréférencement 


Les offres d’un Vendeur sont déréférencées de la Marketplace lorsque celui-ci ferme son compte Vendeur ou que la Marketplace procède à la fermeture du compte Vendeur pour manquements, conformément aux Conditions Générales d’Utilisation. Les Vendeurs peuvent également déréférencer des produits à leur convenance.


Colizey se réserve le droit de déréférencer un contenu émanant du Vendeur ou de suspendre le Compte Vendeur en cas de manquement aux obligations prévues par les Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs et tout particulièrement :

  • Si le contenu en question fait l’objet d’une notification de contenu illicite de la part d’un tiers ou d’une administration compétente ;

  • Si le vendeur ne respecte pas les réglementations en vigueur, en particulier en droit de la consommation et droit de l’environnement ;

  • Si le Vendeur viole ses obligations découlant des présentes CGU Vendeur;

  • En cas de doute sérieux de violation d’un droit de tiers ;

  • En cas de doute sérieux sur la conformité des Produits à la réglementation applicable, au contrat de prestations ou aux Conditions Générales d’Utilisation;

  • En cas de propos injurieux ou d’atteinte aux droits d’un tiers ;

  • Si le Vendeur fournit ou a fourni des informations fausses, incomplètes, inexactes ou trompeuses ;

  • En cas de défaut de paiement des sommes dues à Colizey ;

  • En cas de non-respect du contrat de service de paiement ;

  • Si Colizey suspecte une utilisation non-autorisée ou frauduleuse du compte du Vendeur ;

  • En cas de suspicion de fraude blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme ;

  • En cas de suspicion de manquement à ses obligations fiscales (y compris simplement déclaratives) notifiée par l’administration fiscale compétente.


Le retrait d’une offre de Produits fait l’objet d’une notification sur support durable au plus tard au moment où le retrait prend effet. Cette notification inclut l’exposé des motifs justifiant le retrait et réfère expressément aux faits et circonstances spécifiques du retrait, à moins que Colizey soit assujettie à une obligation légale ou réglementaire de ne pas justifier sa décision, ou lorsque le Vendeur a enfreint à de multiples reprises les conditions d’utilisation, entraînant une résiliation des services fournis par Colizey.


Le Vendeur bénéficie du droit de contester la décision de retrait auprès de Colizey et de clarifier les faits et les circonstances dans le cadre du processus interne de traitement des plaintes, tels que prévus par les Conditions Générales d’Utilisation Vendeur.


En cas de manquement du Vendeur aux dispositions des CGU Vendeur, Colizey se réserve également le droit de demander au Vendeur de se mettre en conformité aux CGU Vendeur, selon les modalités prévues par celles-ci.

 

Toute suspension du Compte Vendeur pourra conduire à la résiliation des Conditions Générales d’Utilisation dans les conditions prévues par celles-ci (notamment si le Vendeur n’a pas corrigé les manquements ou en cas de manquements graves ou répétés).





Mis à jour le 04/2024