CONDITIONS D’UTILISATION DES AVIS PRODUITS COLIZEY

Les présentes Conditions d'Utilisation s'appliquent à tout Utilisateur des avis clients COLIZEY de la plateforme de dépôt d'avis exploitée par la société SPORTMIUM SAS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 839 905 304 et dont le siège social est situé au 35 rue des Chantiers, 78000; ci-après désigné COLIZEY. Les utilisateurs des avis COLIZEY s’engagent à respecter les présentes conditions et déclarent les accepter dans leur intégralité.

Lexique

COLIZEY : il s’agit la société appartenant à SPORTMIUM SAS, et pouvant intervenir dans la collecte et/ou modération et/ou publication et/ou analyse et/ou exploitation des Avis client COLIZEY.

Avis client COLIZEY : il s’agit d’un avis client utilisé par les différentes enseignes COLIZEY (Colizey.fr, Colizey.it), sur divers supports (site internet, supports publicitaires, PLV…), après avoir été soumis au processus de modération des avis COLIZEY. La collecte et la publication de l’avis client COLIZEY peut être réalisée tant par COLIZEY que par l’un de ses partenaires (marques en direct).

Partenaire

Partenaire : il s’agit d’une personne physique ou morale en relation avec COLIZEY, notamment pour les avis client.

Publication d’un avis

La publication de l’avis client COLIZEY peut être réalisée sur divers supports appartenant à COLIZEY ainsi que des supports appartenant à des tiers (ex : agrégateurs d'avis type Trustpilot).

Modération d’un avis

Les avis COLIZEY sont soumis à un processus de modération dans le cadre des règles de modération précisées ci-dessous.

A quoi servent les avis produits ?

Les avis produits COLIZEY permettent :

  • aux Utilisateurs de Produits de partager leur appréciation. Ils deviennent alors Auteurs d’un avis (ci–après « le(s) Auteur(s) »)
  • aux Internautes, de choisir plus facilement leurs Produits en consultant les avis sur les différents supports de publication
  • aux équipes COLIZEY de mettre en avant les Produits, vendus par les marchands
  • aux équipes COLIZEY de personnaliser leur relation avec les Utilisateurs grâce à l’analyse des avis
  • aux équipes COLIZEY de dialoguer avec les Auteurs suite à leur avis

Quel est le parcours des avis produit ?

Chez COLIZEY le processus avis est contrôlé. Il est composé de 5 étapes :

  1. Collecte: COLIZEY met à disposition un service gratuit permettant l’expression de l'expérience Utilisateur
  2. Modération: COLIZEY s’assure, avant et après publication, que les avis respectent les exigences exposées ci-dessous afin de se conformer aux règles en vigueur
  3. Publication: COLIZEY rend lisible, sur tous les supports définis ci-dessous, les avis afin d’aider au mieux les personnes intéressées par ces Produits et notamment les Internautes.
  4. Analyse : COLIZEY analyse les avis afin d’améliorer ses Produits, Services et Expériences Sportives et personnaliser sa relation avec les Utilisateurs
  5. Réponse : COLIZEY peut répondre aux Auteurs suite à leurs avis

Qui peut déposer un avis produit ?

Seuls les Utilisateurs ayant acheté le produit sur une des plateformes COLIZEY (où l’une des marques partenaires) sont autorisés à donner leur avis.

Comment déposer un avis produit ?

L’Utilisateur dispose de plusieurs moyens pour déposer un avis et notamment :

  • suite à une sollicitation qu’il a reçue, notamment par mail
  • depuis son espace client

Pour déposer un avis, l’Utilisateur doit être connecté à son compte Client COLIZEY. Seul le prénom et la première lettre du nom de famille sont visibles par les autres Internautes. L’adresse e-mail n’est en aucun cas communiquée. L’Auteur accepte d’être contacté par COLIZEY afin de donner des précisions sur un avis donné.

Pour noter le ou les produits, l’Auteur doit donner son avis sur :

  • le rapport qualité/prix
  • les performances du produit
  • l’aspect esthétique

L’Auteur dispose également de la possibilité de préciser son avis à l’aide d’une case commentaire appelée “Dites-en plus à notre communauté et aidez les à choisir”. Le commentaire est libre. Il doit émaner de l’Auteur qui s’engage à ne pas copier ou reprendre les écrits d’un tiers. Afin que l’avis soit le plus pertinent possible, nous recommandons d'expliquer les conditions d'utilisation, les qualités ou défauts du Produit. Il peut également apporter des idées d'amélioration. Le commentaire ne demande pas de nombre minimum ou maximum de caractères. Les collaborateurs COLIZEY ne sont pas amenés à donner leur avis sur les produits achetés. Les avis identifiés comme issus d’un collaborateur ne sont ni publiés ni pris en compte dans la note globale des Produits.

Comment est réalisée la modération des avis ?

L’objectif de la modération est de vérifier que les avis respectent bien les présentes conditions. La modération est réalisée par COLIZEY à la fois de manière automatique par un algorithme et humaine par une équipe dédiée. En aucun cas, les avis ne peuvent être modifiés par les modérateurs. La modération est réalisée dans un délai de 7 jours ouvrés après dépôt.

La validation et la publication des avis sont soumises aux règles de modération suivantes :

  • le Produit concerné n’a pas été utilisé
  • le Produit concerné n’a pas encore été reçu par l’Utilisateur
  • l’avis déposé ne concerne pas le Produit de l’avis
  • l’avis est une question de l’Utilisateur sans description de l’expérience avec le Produit
  • l’avis revêt un caractère diffamatoire ou l’avis est assimilable à des attaques personnelles
  • l’avis contient trop de fautes d’orthographe, une mauvaise syntaxe ou des symboles entravant la lecture ou le sens
  • l’avis est déposé dans une autre langue que celle du site ou du formulaire qui est utilisé
  • l’avis contient des propos à caractère publicitaire et/ou commercial tel que référence à un autre site ou marque
  • l’avis contient des propos d’ordre politiques, racistes, xénophobes, grossiers, injurieux, diffamatoires
  • l’avis montre une incohérence flagrante entre la note et le commentaire
  • l’avis viole la loi ou le règlement
  • l’avis fait référence à des personnes y compris des personnalités connues ou ne garantie pas l’anonymat d’Utilisateurs
  • l’avis comprend une donnée à caractère personnel (adresse email, un numéro de téléphone, une adresse postale, numéro de carte bancaire…) ou toute autre donnée permettant d'identifier directement ou indirectement une personne physique ou morale
  • les attributs de l’avis déposé contiennent des éléments de conflits d’intérêts
  • il existe un doute légitime sur l’authenticité de l’avis

En cas de non-respect d’une des dispositions du présent document, l’Auteur reçoit un email l’informant que son avis ne peut pas être validé en l’état, les motifs de la non-publication ainsi qu’un lien permettant la reformulation de l’avis. L’avis reformulé qui sera à nouveau déposé par l’Auteur sera à nouveau soumis au processus de modération.

Comment les avis seront publiés ?

Après modération, l’avis est publié sur tous les sites de COLIZEY. Il peut également être publié sur d’autres sites ou plateformes sur lesquels le produit sera commercialisé ou mis en avant. L’Auteur reconnaît que pour des raisons techniques, la publication de son avis sur les sites internet susvisés peut prendre plus de 7 jours ouvrés.

Différents filtres sont à disposition pour classer les avis, dont le classement par ordre anté-chronologique (= le plus récent est le premier visible). La note globale est une moyenne arithmétique des notes de tous les avis publiés sur un même Produit. Les avis publiés font l’objet d’une dépublication dans l’un des cas suivants :

  • Avis de plus de 5 ans
  • le Produit n’est plus proposé par un des sites internet COLIZEY
  • le Produit a fait l’objet de modifications telles que l’avis n’est plus pertinent par rapport au Produit
  • il est constaté, a posteriori, par exemple suite à un “signalement d’abus”, que l’avis publié ne respecte pas les présentes conditions et/ou la réglementation en vigueur.
  • l’Auteur a déposé un avis plus récent sur ce même Produit

Quelles sont les suites données à la publication des avis ?

L’Auteur reconnaît que son avis est public et accorde à COLIZEY, le droit d'utiliser, de stocker, de publier, de traduire, d’analyser, d’exploiter, de distribuer et d'afficher le contenu, en intégralité ou par extrait, de l'avis dans le cadre de l’éventuelle protection au titre des droits de propriété intellectuelle dont il pourrait bénéficier, et d'utiliser le prénom ou pseudo fourni avec l’avis pour toutes finalités commerciales et publicitaires. L'auteur reconnaît que les avis sont laissés sans contrepartie. Cela concerne tous supports, notamment internet, emailing (papier et/ou online), affichage, balisage, publicités sur le lieu de vente, tract, publicité, magazine, supports télévisés et radiophoniques et supports assimilés, dans le monde entier et ce pour une durée de 10 ans.

COLIZEY peut utiliser les éléments de l’Avis (exemples : notes, commentaires) pour personnaliser sa relation avec l’Utilisateur et, par exemple, personnaliser le dialogue et la navigation sur le site ou proposer des produits ou services pertinents. L’Auteur accepte que COLIZEY dispose d’un droit de réponse à l’issue de la publication de l’avis. Cette réponse sera rendue publique ou destinée uniquement à l’Auteur. Ce dernier dispose d’une possibilité d’évaluer la qualité de la réponse qui lui est faite.

Une fois publié, l’Auteur ne peut pas modifier son avis. S’il le souhaite, il peut en demander la dépublication en écrivant à :

SPORTMIUM SAS
Service Relation Client
35 rue des Chantiers
78000 Versailles

ou en adressant un email à contact@colizey.com

Responsabilités

L’avis déposé par l’Auteur restera visible durant cinq (5) ans puis sera dépublié. Afin d’améliorer son expérience globale, COLIZEY conservera les avis pendant une durée maximale de 10 ans. Lors de la publication d’un avis seul le prénom (ou pseudo) et la première lettre du nom de famille seront affichés. Au regard de certaines dispositions légales, SPORTMIUM SAS peut être soumis à une obligation de divulgation de données d’identification des Auteurs (suite notamment à une décision judiciaire).

L’exercice des droits peut se faire de deux façons :

  • En nous écrivant à l’adresse suivante (courrier accompagné d’un justificatif d’identité)
  • SPORTMIUM SAS
    Service Relation Client
    35 rue des Chantiers
    78000 Versailles
  • En nous adressant une demande par ce formulaire en ligne

Modification des Conditions d’Utilisation

COLIZEY se réserve la possibilité d'adapter ou modifier les présentes conditions à tout moment et d'informer les déposeurs d'avis de moins de 3 ans des modifications effectuées. En déposant un avis, l’Auteur déclare avoir pris connaissance et accepté les droits et obligations y afférents. Les Conditions d’Utilisation entrent en vigueur dès leur publication et remplacent immédiatement les anciennes Conditions pour toutes les opérations à venir.

Dernière mise à jour : 20 MARS 2024