1 - Avoir un mental de dingue
Un gardien ne doit jamais rien lâcher. Il doit avoir une certaine force mentale et transmettre sa sérénité à ses coéquipiers qui sont juste devant lui. Le mental aide aussi à la régularité et à accepter les mauvais coups. A chaque erreur, il faut éviter de transmettre du doute. Et puis surtout, il faut être courageux. Voire un peu « foufou ». Chaque gardien a une part de folie en lui.
2 - Posséder une technique irréprochable
Être gardien de but, c’est avant tout avoir les aptitudes du gardien. Ce qui signifie avoir des bons reflexes, être vif, avec ses membres supérieurs et inférieurs, être explosif dans ses jambes pour intervenir en l’air ou au sol, même loin de sa cage. Être gardien de but, c’est avoir la technique nécessaire pour capter un ballon, avoir une bonne prise de balle, une bonne technique de plongeon pour garder les ballons. Tout se travaille et tout s’entretient.
3 - Avoir un charisme fort
Un gardien n’est pas toujours le meilleur communiquant hors du terrain mais sur la pelouse, il doit avoir assez de caractère pour gueuler quand il le faut et calmer si besoin. Ses coéquipiers le respectent pour cela. Ses adversaires craignent son influence.
4 - Être un bon joueur de foot
Un gardien de but est avant tout un joueur de football comme les autres. A ce titre, avoir un bon jeu au pied est primordial de nos jours. Le jeu moderne impose ça. C’est une aptitude qui se travaille à l’entraînement tout simplement par de petits exercices personnels ou en allant parfois avec le groupe faire des petits jeux de technique ou de conservation de balle.