Chaussures de foot en cuir, synthétiques ou microfibres, quelles différences ?
Pour entrer directement dans le vif du sujet, les chaussures de football en cuir sont réputées pour être très souples. De plus, cette matière permet également aux chaussures d’épouser parfaitement les formes des pieds du joueur, le confort est donc là, tout comme le toucher de balle. Ce dernier est plus précis car la matière en cuir est suffisamment légère pour que le joueur ressente davantage le ballon quand il le touche.
Les chaussures en matière synthétique sont très résistantes grâce justement à la tige synthétique qui les compose.
De leur côté, les modèles de chaussures de foot en matière microfibre sont un symbole de légèreté. Grâce à cette caractéristique, les sensations du joueur sont donc plus sensibles et ce dernier dispose d’une meilleure réactivité.
Concernant l’entretien, les chaussures en cuir nécessitent d’être beaucoup plus rigoureux quant à leur entretien. En effet, que cela soit le cuir de kangourou, la matière historique et très haute gamme, ou le cuir de veau, utilisé plus récemment et de moins haute qualité, il faut les nettoyer méticuleusement grâce à de l’eau et une brosse après chaque utilisation. Un cuir sale s'abîmera davantage lors de la prochaine utilisation notamment si le terrain est humide et boueux.
Une chaussure en synthétique ou microfibre est beaucoup plus simple et rapide à entretenir. Un jet d’eau après chaque utilisation et tout sera parfait.
Dans tous les cas, plus une chaussure, cuir ou autre, est entretenue, plus elle tient dans le temps. Cependant, il faut plus de rigueur avec une chaussure en cuir pour espérer la porter plusieurs mois.
Les marques et les joueurs adeptes des chaussures en cuir
Quand on parle de chaussures de football en cuir, adidas reste la référence pour un grand nombre de joueurs professionnels mais aussi amateurs.
Les adidas Copa Sense,Copa Mundial ou même les adidas Kaiser restent des chaussures incontournables.
La Copa Mundial est la chaussure qui rappelle la première de la gamme de 1979. Les Copa Sense sont quant à elles beaucoup plus technologiques. La technologie “TouchPods” permet, grâce à des amortisseurs, d’aspirer l’énergie créée par le ballon pour que le contrôle de ce dernier soit plus simple et plus efficace. Paul Pogba ou encore Paulo Dybala sont des adeptes de ces chaussures.
La Nike Tiempo est aussi l’une des chaussures en cuir les plus utilisées. Hugo Lloris ou Virgil van Dijk les portent. Elles sont associées à la vitesse, la précision et la puissance.
Enfin, la Puma King qui a été portée par Lukaku et Neymar. Elle permet une bonne stabilité et un toucher de balle optimisé pour toujours faire le geste juste.
La collection Mizuno Morelia est également une référence ddans le domaine, notamment les modèles ples plus hauts de gamme qui sont les chaussures de foot en cuir les plus légères. Moins de 200g en pointure 42.
Historiquement, les chaussures en cuir sont davantage des chaussures faites pour les joueurs de football à vocations défensives. Avec le temps, les marques se sont adaptées et ont apporté bon nombre de modifications (matière, technologie, crampons, poids) pour satisfaire les joueurs de tous les postes.
Gardien de but, défenseur, milieu ou attaquant, n’attendez plus, les chaussures en cuir vous attendent. Quoi qu’il en soit, la meilleure chaussure de football pour vous est celle dans laquelle vous vous sentez le mieux.