Quelles différences ?
Il est 20h, vous êtes tranquillement installé dans votre siège au stade. Le coup d’envoi est dans 45 minutes mais d’une minute à l’autre, les futurs acteurs du match vont sortir du couloir pour s’échauffer. Ils entrent sur la pelouse mais pas de maillot floqué à leur nom à l’horizon, simplement des maillots d’entraînement.
Les maillots de pré-match sont apparus il y a une dizaine d’années. Les équipementiers ont trouvé une opportunité de concevoir des maillots avec une réelle différence.
Design : le terrain de jeu libre des marques
Le premier élément qui a motivé les marques à développer des maillots de pré-match est le design. En effet, sur ces maillots, la liberté est beaucoup plus forte que sur les maillots de matchs.
Pas d’obligations d’apposer tous les logos des sponsors.Ni de rajouter les badges des ligues (Ligue 1, Liga, Bundesliga, Premier League …). Enfin, les flocages au dos avec le nom des joueurs et leur numéro ne sont jamais proposés. Au maximum, le nom du club sera inscrit comme sur les maillots d’entraînement du Bayern Munich d’adidas dans les années 2010.
Les clubs et les marques sont donc beaucoup plus libres pour désigner un maillot qui collent à leurs valeurs, par exemple, en rappelant des éléments historiques de l’équipe comme aime à la faire l’AS Rome.
Des maillots accessibles pour les fans
L’originalité des ces tenues a rapidement rencontré un succès auprès des fans. Les maillots d’entraînement ayant une technologie moins élaborée sur le tissage et/ou la gestion de la transpiration ; le niveau de prix est également inférieur aux maillots de match même réplica.
Ils restent cependant exactement similaires aux maillots portés par les pros à l’échauffement.
Originalité + prix + officiel/identique aux pros = 1 nouveau super maillot pour les fans
Chaque saison, voire chaque demi-saison, les marques rivalisent désormais de créativité pour offrir les plus beaux maillots d’échauffement ; les joueurs sont contents de porter des nouveaux maillots à l’entraînement et les supporters ont le plaisir de pouvoir compléter leur collection avec un maillot totalement différent.
Les joueurs de football très réceptifs
Pour les joueurs de football professionnels, porter ce nouveau maillot d’échauffement est maintenant associé à leur rituel d’avant-match ; ils ne se verraient plus enfilés leur tenue de match pour rentrer sur le pelouse à l’échauffement.
En effet, ils voient dans ces tenues, un équipement plus léger et moins officiel pour entrer doucement dans la préparation de la rencontre.
De plus, il n’est pas rare de voir les joueurs se présenter en conférence de presse ou en déplacement avec ces mêmes maillots. Certaines marques l’appellent également maillot de présentation.
Quelles marques ?
Nike a été l’une des premières marques à se lancer sur ce type de maillot. Suite à son succès, d’autres marques se sont jointes à elle.
Les maillots d’échauffement Nike
Les maillots d’entraînement Nike sont faits en tissu anti-transpirant très léger. Cela est fait pour procurer un maximum de fraîcheur aux sportifs. Ces maillots disposent d’ailleurs de la technologie Dri-Fit, comme les maillots de match pour évaporer rapidement la transpiration de l’échauffement.
Les maillots d’échauffement adidas
Les maillots d’échauffement adidas mettent également l’accent sur la régulation de la transpiration. Grâce à sa technologie Aeroready, la matière des maillots adidas absorbe la transpiration et apporte un confort certain au joueur qui ressent de la légèreté. De plus, les matériaux utilisés pour ces maillots sont recyclés avec Primegreen.
Les maillots d’échauffement Puma
Les maillots Puma sont aussi réalisés avec du matériel durable. La technologie dryCELL lutte contre la transpiration du début à la fin de l’utilisation du maillot.
Les maillots de pré-match sont donc très orientés sur la gestion de la transpiration. Les marques ont très vite compris que l’échauffement est le moment des premières suées pour les sportifs et que la lutte contre la gêne de ces dernières devait être l’élément numéro un de ces maillots.
Le top 5
Le maillot d’échauffement le plus connu est celui du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale dispose d’ailleurs de plus tenues de pré-match Nike que les joueurs portent en fonction du match (domicile, extérieur ou coupe d’Europe). Il n’est donc pas rare de voir Neymar, Messi, Mbappé ou Marquinhos porter les maillots de pré-match du PSG. Ce maillot dispose du flocage du sponsor ALL Accor Live Limitless.
Ensuite, nous pouvons évoquer le maillot de pré-match adidas du Real Madrid avec ces couleurs vives, bleu, rouge, blanche et violette. Karim Benzema et Eden Hazard apprécient particulièrement ce maillot.
Nous pouvons également citer le maillot d’entraînement Nike du Liverpool Football Club. La couleur rouge des hommes de Jürgen Klopp est prédominante pour ne pas sortir des codes couleurs du club anglais. Le sponsor Axa est visible sur l’avant du maillot. Mohamed Salah, Jordan Henderson ou encore Sadio Mané portent ce maillot avant chaque match.
Un autre club anglais s’est fait remarquer avec son maillot d’entraînement adidas : Manchester United. Avec des tâches rouges et blanches, le maillot garde les couleurs du club mais dans un style beaucoup plus moderne et basé sur le street art. Cristiano Ronaldo, Paul Pogba et Raphaël Varane sont les meilleurs influenceurs de ce maillot.
Enfin, les maillots de pré-match Puma de l’Olympique de Marseille ont également le vent en poupe. De couleur noire, bleue claire ou bleue foncé, les maillots d’échauffement de l’OM connaissent un grand succès auprès des fans de Dimitri Payet, Mattéo Gendouzi ou Steve Mandanda.