Sac, gilet ou ceinture d’hydratation : comment choisir ?

Sac, gilet ou ceinture d’hydratation : comment choisir ?

L’eau c’est la vie ; surtout en trail quand le prochain ravitaillement est à 20km. Mais sans parler d’ultra qu’on ne fait pas tous les jours, quel sac, gilet ou ceinture d’hydratation choisir ?

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 2 minutes
# ACCESSOIREVITAL # PORTEURD'EAU # AUTORAVITO

Sac de trail, gilet et ceinture d’hydratation, quelles différences ?

Pour bien choisir son équipement d'hydratation, il faut, dans un premier temps, comprendre leurs différences.

Sac de trail

Un sac de trail ou sac à dos de trail est aussi communément appelé Camelbak. Une poche à eau est située à l’intérieur. Il est souvent comparé à un sac de randonnée classique par sa forme et sa manière d’être porté.

Le sac de trail permet aussi de stocker quelques affaires comme un vêtement chaud, des barres de céréales pour se nourrir ou des lumières.

Il est important de bien utiliser les sangles du sac de trail pour que ce dernier soit parfaitement en lien avec votre corps et ainsi éviter des balancements gênants.

Le gilet de trail

Le gilet de trail est facilement comparable à un sac de trail. Il est cependant plus petit et plus ergonomique. Son objectif est d’épouser parfaitement votre corps. Il s’enfile comme un gilet et rebondit moins qu’un sac pendant la course.

Le gilet de travail comporte moins de place pour ranger des affaires que le sac de trail.

La ceinture d’hydratation

La ceinture d’hydratation, comme son nom l’indique, se porte comme une ceinture à la taille. Elle ne doit pas être trop chargée pour ne pas se balancer et perturber votre course.

Vous pouvez y placer votre bidon d’eau et quelques barres de céréales.

De nouvelles ceintures d’hydratation s’enfilent comme des shorts et permettent de gagner en stabilité et en confort.

Quel volume de sac d’hydratation choisir ?

Quand il s’agit de sac de trail, il est important de choisir le bon volume de ce dernier.

Si vous participez davantage à des trails courts ou moyens, un sac d'hydratation de 5 à 10 litres fera largement l’affaire.

En revanche, en cas d’ultra-trail, un sac de 12 à 15 litres est fortement conseillé.

La ceinture d’hydratation, qui comporte généralement entre 200 ml et 1 litre d’eau, est conseillée pour les marathons ou les courses de petites distances.

L’ergonomie de votre sac

L’ergonomie de votre sac de trail est également un élément à prendre en compte.
En effet, le sac que vous choisissez doit parfaitement être en phase avec votre morphologie. Les bretelles, sangles et autres réglages sont là pour ça. Ne prenez pas à la légère leur utilité.

De plus, votre sac ne doit pas dépasser le bas de vos lombaires car sinon, il risque de gêner votre bassin et votre pratique sportive.

Enfin, un sac peut aussi entraîner des gênances ou frottements avec vos épaules et abîmer votre peau tout en procurant des sensations très désagréables. N’hésitez pas à vous équiper d’une crème pour votre peau ou d’un rembourrage adéquat.

Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.