Sac de trail, gilet et ceinture d’hydratation, quelles différences ?
Pour bien choisir son équipement d'hydratation, il faut, dans un premier temps, comprendre leurs différences.
Sac de trail
Un sac de trail ou sac à dos de trail est aussi communément appelé Camelbak. Une poche à eau est située à l’intérieur. Il est souvent comparé à un sac de randonnée classique par sa forme et sa manière d’être porté.
Le sac de trail permet aussi de stocker quelques affaires comme un vêtement chaud, des barres de céréales pour se nourrir ou des lumières.
Il est important de bien utiliser les sangles du sac de trail pour que ce dernier soit parfaitement en lien avec votre corps et ainsi éviter des balancements gênants.
Le gilet de trail
Le gilet de trail est facilement comparable à un sac de trail. Il est cependant plus petit et plus ergonomique. Son objectif est d’épouser parfaitement votre corps. Il s’enfile comme un gilet et rebondit moins qu’un sac pendant la course.
Le gilet de travail comporte moins de place pour ranger des affaires que le sac de trail.
La ceinture d’hydratation
La ceinture d’hydratation, comme son nom l’indique, se porte comme une ceinture à la taille. Elle ne doit pas être trop chargée pour ne pas se balancer et perturber votre course.
Vous pouvez y placer votre bidon d’eau et quelques barres de céréales.
De nouvelles ceintures d’hydratation s’enfilent comme des shorts et permettent de gagner en stabilité et en confort.
Quel volume de sac d’hydratation choisir ?
Quand il s’agit de sac de trail, il est important de choisir le bon volume de ce dernier.
Si vous participez davantage à des trails courts ou moyens, un sac d'hydratation de 5 à 10 litres fera largement l’affaire.
En revanche, en cas d’ultra-trail, un sac de 12 à 15 litres est fortement conseillé.
La ceinture d’hydratation, qui comporte généralement entre 200 ml et 1 litre d’eau, est conseillée pour les marathons ou les courses de petites distances.
L’ergonomie de votre sac
L’ergonomie de votre sac de trail est également un élément à prendre en compte.
En effet, le sac que vous choisissez doit parfaitement être en phase avec votre morphologie. Les bretelles, sangles et autres réglages sont là pour ça. Ne prenez pas à la légère leur utilité.
De plus, votre sac ne doit pas dépasser le bas de vos lombaires car sinon, il risque de gêner votre bassin et votre pratique sportive.
Enfin, un sac peut aussi entraîner des gênances ou frottements avec vos épaules et abîmer votre peau tout en procurant des sensations très désagréables. N’hésitez pas à vous équiper d’une crème pour votre peau ou d’un rembourrage adéquat.