Comment choisir la paire idéale de chaussures de rugby ?

Comment choisir la paire idéale de chaussures de rugby ?

Pour être sûr de ne faire aucune erreur avant de choisir votre paire de chaussures de rugby, il vous suffit de répondre à trois grandes questions. Les voici !

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 3 minutes
# Alu # Hybrides # Moulés # Crampons

Pour quelle surface ?

Il existe trois types de crampons différents. Les crampons moulés, les crampons en aluminium et les crampons hybrides (mélange entre moulés et alu). Pour savoir quel type choisir, vous devez connaître la surface de jeu qui sera la vôtre.

Si vous habitez dans une région où il fait chaud et sec, les terrains seront souvent durs. Pour ce type de surface, il faut obligatoirement des crampons moulés.

Si vous vivez dans une région où il fait humide, ce qui rend les terrains gras, il faut alors se tourner vers les crampons en aluminium ou les crampons hybrides.

Pour quelle pratique ?

Pour une pratique très occasionnelle du rugby, inutile de dépenser un gros budget. Il existe des modèles en cuir synthétique basiques qui conviennent parfaitement à ceux qui jouent « de temps en temps ».

En revanche, si vous partez sur un rythme plus soutenu, avec des entraînements la semaine et un match le week-end, il faut vraiment se doter d’un outil robuste, qui vous protège et permet de répondre à vos besoins physiques (prise d’appui, courses, réception...)

Le cuir naturel est la meilleure matière pour avoir une chaussure souple, robuste et qui dure dans le temps.

Pour quel poste ?

En fonction du poste, le modèle de la chaussure varie. Il est impératif de savoir où vous allez jouer pour pouvoir faire un choisir approprié.

Honneur au pilier !  Force vive de la première ligne qui ferraille la plupart du temps dans les mêlées, mauls et autres rucks. Dans cette dimension de combat, la chaussure doit apporter des appuis solides. Pour cela, les modèles à 8 crampons en alu sont parfaits. Optez pour les modèles montants, avec une prise des chevilles précieuses pour bien accrocher le pied. Ces chaussures sont accompagnées de renforts « coqués » au niveau des talons et du bout du pied.

Les talonneurs aussi ont besoin de 8 crampons en alu sous la semelle pour tenir leur rang. En revanche, ils disposent d’une plus grande liberté à la cheville avec des chaussures basses. Elles, aussi, sont généralement coquées.

Les secondes lignes se tournent vers des modèles similaires aux talonneurs mais plus souples et plus légers. Des chaussures avec une assise pour bien pousser en mêlée mais suffisamment légères pour pouvoir sauter et courir quand c’est nécessaire.

Pour les troisièmes lignes, c’est en fonction des caractéristiques physiques et des qualités de jeu. Les joueurs qui cherchent des appuis solides resteront sur des chaussures légères à 8 crampons alu. Pour les autres, plus légers et techniques (notamment à l’aile), il est intéressant de partir sur 6 crampons alu. Il y a moins de prise au sol mais plus de légèreté dans le pied.

Les créateurs  (demi de mêlée et demi d’ouverture) se tournent vers les modèles hybrides : 6 crampons alu pour tenir sur ses appuis et du moulé pour répondre à tous les besoins du poste (vitesse, efficacité, légèreté et exécution).

Pour les centres,  il faut choisir entre 6 crampons alu ou de l’hybride. Entre variation des appuis, vitesse et résistance au plaquage, il faut être armé pour tout.

Sur les ailes, pas de question à se poser : crampons moulés ! Si vraiment les terrains sont gras, de l’hybride. Mais les moulés restent la meilleure option pour privilégier la vitesse.