1- La taille
La particularité des pointures de boots de snowboard, c’est son unité de mesure.
Sur certaines paires telle que la Rossignol Excite Boa Shield vous pourrez choisir votre pointure de chaussure habituelle mais sur d’autres modèles comme par exemple la Burton Imperial , l’unité de mesure qui vous sera proposée sera la taille MondoPoint.
La taille MondoPoint est une unité de mesure correspondant à la taille du pied en centimètre (en faisant +1 par rapport à votre pied). Exemple, si votre pied mesure 26cm (taille 42 EU), vous ferez du 27 en MondoPoint.
Pour vous simplifier la tâche, voici un tableau d’équivalence qui vous permettra de choisir la taille parfaite pour votre paire de boots de snowboard :
Pour trouver la taille juste, il est recommandé de prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle… Rider pieds nus n’étant pas encore à l’ordre du jour.
Vous devez donc prévoir l’épaisseur d’une bonne chaussette pour pouvoir être parfaitement à l’aise dans le modèle que vous aurez choisi.
Une fois la longueur choisie, vous pourrez resserrer la boot à votre pied à l’aide des différents systèmes de serrage disponible (double boa, laçage classique…).
2- Flex : entre maintien et souplesse
Le flex est l’unité qui mesure la rigidité de la tige de tes boots de snowboard. Avec un flex élevé, ton pied sera parfaitement maintenu dans les chaussures. C’est ce que recherchent généralement les riders de très bon niveau. Avec les différents sauts, la vitesse et les réceptions parfois musclées, il est nécessaire d’avoir un maintien optimal. En revanche, les débutants et les freestylers se tourneront davantage vers un flex léger pour avoir de la souplesse et de l’aisance aux pieds.
En fonction de ton besoin de sensation et de ton niveau, tu dois orienter ton choix vers un flex plus ou moins important.
2- Serrage : laçage classique ou boa ?
Outre le flex, le serrage est un élément important pour le confort et le maintien de la chaussure. Il en existe plusieurs types, le plus répandu étant le laçage dit « classique ». Simple et rapide, tu n’as besoin que de tirer et de verrouiller le lacet. Convient parfaitement au débutant, notamment.
Pour les plus exigeants, le « Boa » est recommandé. Il s’agit d’un système avec une molette et un câble de serrage. Solide, puissant et efficace, il offre une sécurité optimale pour des boots serrées avec précision. Et pour encore plus de justesse, tu peux te former vers le serrage dissocié : partie haute (cheville) et partie basse (pied) dispose de leur propre système. Pour ceux qui veulent avoir une cheville parfaitement maintenue et un pied plus libre, ou l’inverse, c’est le pied intégral !
3- Quelles semelles ?
Le dernier critère concerne les semelles, aussi bien intérieures qu’extérieures. Les semelles intérieures apportent du confort et un éventuel renfort au niveau du talon, pour les personnes qui en ont besoin. En fonction de ton niveau, et de ton type de pratique, tu auras besoin d’une semelle plus ou moins épaisse. Les riders confirmés chercheront de bons appuis pour leur réception et une aide au maintien de la chaussure.
Pour la semelle extérieure, le but est de pouvoir trouver de l’adhérence sur la planche, pour une maîtrise et un confort de glisse. C’est également un amorti supplémentaire pour les snowboarders qui en ont besoin.