La température corporelle
Sans avoir fait de physique quantique, on sait que l’élément le plus fondamental de la course à pied c’est la chaleur que votre corps émet. Avec l’effort le corps chauffe et en ressort la transpiration. Mais pour ne pas mourir de chaud, le corps s’autorégule, et une couche de tissu en plus lui rajoute du travail. Ainsi pour rester à 37° et ne pas risquer hyperthermie, votre maillot doit être totalement adapté. Pour cela préférez les tissus légers, qui respirent et laissent passer l’air. Les équipements en fibres (polyester, élasthanne et polyamide) sont les plus adaptés pour permettre au corps d’évacuer la chaleur rapidement.
À l’inverse, pour ne pas risquer l’hypothermie, conservez des degrés avec des matières isolantes. Les modèles à manches longues, contrairement à la pensée commune, permettent de préserver une grande souplesse des mouvements du haut du corps, sans être obligé de porter des matériaux ultras épais.
La température extérieure
Rien de plus indécis que la météo. Sur 1h de jogging, les nuages peuvent vite être de la partie invitant avec eux, la pluie. Lorsque le temps est changeant, n’hésitez pas à partir avec deux couches. Un maillot à fibre légère et par-dessus un tee-shirt plus épais. Attention à ne pas cumuler trop de couches qui amoindrissent la liberté de mouvement, favorisent les frottements et ne laissent pas respirer le corps.
Au-delà du nombre de couches c’est la matière des couches elles-mêmes qui doivent être complémentaires : du fin avec du plus épais. Ne vous laissez pas biaiser par la chaleur de votre corps. Quand il fait froid dehors, lorsque l’on commence à surchauffer, on se laisse tenter et on retire des couches, mais gare au coup de froid lorsque le corps se refroidit, c’est pourquoi il vaut mieux être couvert mais de manière intelligente. Bref, attention aux matières, préférez la qualité à la quantité.
La praticité et la sécurité
Si vous avez besoin de poches ou d’installer des accessoires, le choix du maillot adapté est également précieux, faites tout de même attention à ne pas surcharger vos poches, elles alourdiront votre corps et ainsi ralentiront votre foulée. Si vous êtes un oiseau de nuit ou un oiseau hyper matinal, faites attention à avoir des bandes réfléchissantes sur votre maillot pour être bien vu il en est de même si vous courez en ville.