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L’importance de l’hydratation dans la performance

L’importance de l’hydratation dans la performance

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Athlète de très haut niveau pendant près de 20 ans, Muriel Hurtis connaît parfaitement le rôle et l’importance d’une bonne hydratation pour pouvoir être performante. Elle nous explique pourquoi.

Muriel, pourquoi est-ce si important de s’hydrater lorsque l’on fait du sport ?

Notre corps est composé majoritairement d’eau, à 60%. A partir du moment où l’on met en place un effort physique, et que le corps pioche dans sa réserve d’eau pour se mettre en action, il est facilement compréhensible que sans nouveau apport en eau, on se retrouve en difficulté.

Donc c’est encore plus vrai avec les chaleurs de l’été, puisque l’on transpire d’avantage...

Exactement. Surtout en période estivale, il faut boire en permanence quand on fait du sport. Et à partir du moment où nous sommes en manque d’eau, nécessairement, nous devenons moins performants. Il est donc essentiel de boire avant, pendant et après l’effort. C’est vrai aussi quand on ne fait pas de sport. Au quotidien, il faut boire tout au long de la journée.

Quels sont les dangers pour un corps pas assez hydraté ?

Le premier des dangers, c’est la blessure. Un manque d’hydratation accélère le risque de blessure. Je conseille d’ailleurs toujours de mettre une petite pincée de sel dans l’eau ou la boisson que l’on choisit. Un peu de sel ou un peu de citron pour compenser la perte de sels minéraux pendant l’effort.

Comment savoir quand s’hydrater ?

Pendant une course, il faut boire vraiment des petites gorgées, régulièrement. Jamais de grandes quantités, c’est fortement déconseillé. Pour lutter contre la déshydratation, il est bon de boire toutes les cinq à dix minutes pendant l’effort. Le révélateur est très simple : si tu as soif, c’est qu’il est déjà trop tard. La soif, c’est le signe de la déshydratation. Donc il ne faut tout simplement jamais avoir soif.

Est-ce que tu as une astuce ou un conseil pour que ça devienne « facile » de devenir un pro de l’hydratation ?

Il n’y a pas vraiment de conseil ou de petit truc, ça doit vraiment devenir un réflexe. A l’entraîneur, en course, en séries ou dans la vie en générale, il faut toujours avoir une bouteille d’eau ou une gourde à portée de moi. J’ai toujours eu ce réflexe de boire ma petite gorgée d’eau (rire). C’est une habitude à prendre !