Faut-il obligatoirement avoir un punching-ball chez soi pour s’entraîner ?

Faut-il obligatoirement avoir un punching-ball chez soi pour s’entraîner ?

Envie de taper du poing à la maison 😉 Le punching-ball est-il un choix judicieux ?

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 3 minutes
# Eau # Sac # Punching

Le punching-ball sur socle

Pour débuter, nous vous conseillons de choisir un punching-ball sur socle. Aussi bien pour la pratique de la boxe, du karaté ou d’un autre sport de combat, un punching-ball sur socle sera parfaitement adapté aux premiers exercices.

De plus, il est très facile à mettre en place. Comme son nom l’indique, le punching-ball est disposé sur un socle. Vous pouvez donc aisément le déplacer et le ranger, sa place n’est pas définitive. Nous vous conseillons tout de même de disposer d’un espace de 3 mètres autour de votre punching-ball pour vraiment optimiser son utilisation et éviter d’entrer en contact avec votre environnement.

Plusieurs types de punching-ball sur socle existent mais en voici deux exemples :

  • Le punching-ball sur socle en dur

  • Le punching-ball sur socle gonflable.

Le punching-ball sur socle en dur

Ce punching-ball est disposé sur un socle lourd (à base d’eau ou de poids) et une tige métallique. L’intérieur du sac, généralement en cuir, est fait de matériaux souples comme de la mousse et de coton.

Attention cependant en cas de grosse frappe, il peut facilement basculer. Il est donc important de maîtriser ses coups.

Le punching-ball sur socle gonflable

Ce modèle permet d’être dégonflé après sont utilisation et prend donc moins de place. Il est à mi-chemin entre le punching-ball en dur et les sacs de frappe. Il doit être bien gonflé pour ne pas freiner les coups qui lui sont donnés et ne pas vous blesser.

Destinés surtout aux enfants les enfants pour débuter et s’entraîner. Certains disposent d’une tige ajustable pour permettre son utilisation par les adultes.

Il existe également des bustes de frappe sur socle. Ces derniers ont la forme d’un adversaire et permettent de s’exercer plus concrètement à certaines techniques.

Des ballons simples et doubles de frappe sont aussi utilisés par les pratiquants. Ces derniers sont attachés au sol et au plafond par une même fixation et sont donc plus stables que les punching-ball uniquement sur socle.

Le sac de frappe pour parfaire ses compétences

Si le punching-ball vous ennuie, passer au sac de frappe est sûrement la meilleure des options. Il existe une grande différence entre ces deux outils. Le sac de frappe permet de développer considérablement son niveau et de travailler ses gammes.

Comment choisir son sac de frappe ?

Pour bien choisir son sac de frappe, il faut tout d’abord prendre en compte sa taille et le style de sport pratiqué. En effet, plusieurs tailles (hauteur et largeur) de sac sont disponibles. Par exemple, si vous pratiquez le kick-boxing ou la boxe thaï, vous allez opter pour un sac long. Au contraire, si vous pratiquez la boxe anglaise, vous prendrez un sac court ou en forme arrondie.

L’intérieur du sac est aussi à prendre en compte. La plupart des sacs sont soit remplis de chutes de textile ou de polyamide et caoutchouc. Il existe également des sacs de frappe à eau aussi appelés “boules d’eau”. Ces derniers sont meilleurs pour la santé et ne forcent pas autant sur les articulations que les autres sacs.

Quelle fixation pour son sac de frappe ?

 

Quand il s’agit de fixer son sac de frappe, trois techniques sont généralement étudiées.

  • Le support mural : il est fixé au mur avec une avancée en acier qui permet de fixer le sac. Ce dernier pend dans le vide. Ce support permet d’utiliser des sacs lourds (maximum 65 kg) ;

  • Le crochet au plafond : il est fixé directement sur le plafond et le sac pend en-dessous. Il peut crocheter un sac d’une soixantaine de kilos ;

  • Le support autoportant : il permet de ne rien fixer au mur ou au plafond. Cette structure doit être équilibrée par des poids pour ne pas basculer lors de vos frappes. Il en existe différentes tailles pour utiliser un sac de plus en plus lourd.

 

Votre sac de frappe est donc là pour répondre à vos attentes de pratiques plus avancées que celles utilisées sur punching-ball. Comme pour beaucoup de sports qui nécessitent du matériel, c’est votre niveau et vos envies qui vont déterminer votre choix.

 

Grâce au bon choix de matériel, vous améliorerez vos réflexes, vos techniques ainsi que votre endurance.