La prépa idéale avant de se lancer dans un sport de combat ?

La prépa idéale avant de se lancer dans un sport de combat ?

Vous voulez commencer à pratiquer un sport de combat et vous avez bien raison, ça vous apportera beaucoup. Avant de vous lancer, lisez les conseils de Vincent Parisi, champion du monde de ju-jitsu en 2012.

Date de publication : Publié par Vincent ParisiTemps de lecture: environ 2 minutes
# pieds-poings # karaté # judo # MMA # préparation physique # boxe

Bilan médical pour mieux se connaitre

La première chose à faire, c’est un bilan médical. Un petit check up pour vérifier qu’il n’y a pas de problème aux yeux, au dos, aux jambes, etc… Pour les enfants, ce n’est pas nécessaire. Jusqu’à 30 ans, si on n’a jamais eu de problème de santé, on peut y aller, même si c’est toujours bien de faire un bilan. Mais au-delà de 30 ans : check up (sourire). Et si j’y un premier conseil à donner, c’est de ne pas aller voir un médecin généraliste. Allez voir un médecin du sport ! Ils sont les seuls à connaître le corps pour la pratique d’un sport, les seuls à pouvoir donner un feu vert cohérent. Même chose quand on se blesse.

 

Foncier et renforcement musculaire

Ensuite, quel que soit le sport de combat pratiqué, qu’il soit de percussion ou non, il faut une base physique. Dans tous les clubs, en début d’année, c’est ce qui est proposé par les éducateurs : une préparation du corps à l’année avec des exercices adaptés. Il faut mettre du foncier en place et du renforcement musculaire. La base pour être en forme, c’est de courir, faire des pompes, faire des abdos et faire des squats. Je conseille même de partir sur des demi-squats et de travailler systématiquement en poids de corps, sans charge.

 

Alimentation adaptée

Côté alimentation, il faut respecter les principes de base : pas de friture, pas de sucre saturé, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et on peut se faire plaisir une fois par semaine. Cette notion de plaisir est importante, il faut se l’autoriser. L’hydratation est également un facteur clé. Boire avant un entraînement aide à mieux le vivre. Boire un verre d’eau, chaque heure, c’est parfait. Mais pas de boissons gazeuses, qui détruisent les fibres musculaires et n’aide pas à la récupération. On peut prendre de l’eau gazeuse jusqu’à 30 minutes après l’entraînement, c’est très bon. Mais au-delà, ce n’est pas top. Elle est salée et participe à la prise de poids. 

 

En résumé

Donc pour résumer : un passage chez le médecin du sport pour vérifier que tout est ok, une préparation physique de base avec des footings et du renforcement musculaire. Une hydratation régulière et une alimentation saine et intelligente.