Gants de boxe de compétition : les détails qui font la différence

Gants de boxe de compétition : les détails qui font la différence

  • #Légèreté
  • #Protection
  • #Equilibre

Avant de monter sur le ring, il est toujours bon de prendre le temps de connaître les petits détails qui vous permettront de choisir les gants les plus adaptés à votre boxe.

Tous les détails sont importants

Les meilleurs boxeurs ne sont pas toujours les plus talentueux mais ceux qui ont passé le plus de temps en salle afin de mettre leurs aptitudes au service du noble art. A force de travail, d’entraînement, de patience et de... travail, les plus grands ont tous suivi le même chemin pour pouvoir briller avec des gants. Mais tous ont également la certitude que le choix du matériel et de l’équipement jouent un rôle prépondérant dans la pratique. Et dans ce registre, le choix des gants est essentiel quand on se lance dans l’exigeant univers de la compétition.

Un équilibre à trouver

Il y a deux critères majeurs quand on choisit une paire de gants et que l’on aspire à pratiquer la boxe en compétition : la protection et le poids. D’un côté, des gants suffisamment rembourrés (donc plus lourds) pour pouvoir donner des coups à pleine puissance sans risquer de se blesser. De l’autre, des gants d’une grande légèreté (donc peu rembourrés) pour frapper plus vite que son adversaire. C’est à chaque boxeur de trouver cet équilibre entre protection et légèreté.

Les profils puissants auront besoin de mettre l’accent sur l’impact de leurs coups. Ils sont rarement les plus véloces, donc la notion d’agilité n’est pas le facteur essentiel de leur boxe. Pour eux, c’est un bon rembourrage qui s’impose, quitte à avoir plus de poids dans les mains. Ils mettront moins de coups mais ils auront l’assurance d’être protégé à chaque estocade. Des gants de 14 à 16 Oz sont recommandés. 400 grammes dans chaque main : chaud devant !

Pour les plus « légers », cap sur l’agilité avec des paires autour des 12 Oz. Les coups sont moins puissants mais la répétition devient une arme toute aussi efficace, d’autant qu’il est plus facile de cibler une zone précise avec des gants plus maniables.