Quel équipement pour se lancer dans le sprint ?

Quel équipement pour se lancer dans le sprint ?

Vous rêvez de 100 m et de 200 m, d’accélérations fulgurantes et de photo-finish victorieuses, mais vous ne savez pas comment vous équiper ? Tous les conseils de Muriel Hurtis, championne du monde en salle 2007 sur 200m.

Date de publication : Publié par Muriel HurtisTemps de lecture: environ 2 minutes
# aerodynamisme # pointes # sprint # running

C’est décidé, je me lance dans le sprint ! Quel équipement prévoir ?

Le premier équipement auquel je pense, il est essentiel, c’est une paire de pointes. C’est le matériel de base, celui sans qui on ne peut pas envisager d’aller le plus vite possible, ce qui est l’essence même du sprint. Ensuite, tout dépend des sensations de chacun et le climat dans lequel on s’entraîne mais un collant ou un shorty, quelque chose porté près du corps, est approprié. Il faut laisser passer le moins d’air possible donc priorité aux vêtements qui « plaquent » la peau. Pareil pour le haut du corps, que ce soit pour les filles ou les garçons : des choses près du corps.

On recherche l’aérodynamisme mais aussi la légèreté ?

Exactement. Il ne faut pas que l’air puisse s’engouffrer dans le textile mais également que l’athlète soit le plus léger possible. On ne se rend pas compte mais le vêtement joue énormément. Du poids en plus, ce sont des millièmes de seconde en plus (sourire)…

 

Quitte à faire l’impasse sur le confort ?

Il faut trouver un compromis entre l’équipement performant et celui dans lequel on se sent bien. Notamment à l’entraînement. En compétition, c’est différent. On est là pour une performance donc on doit se préparer à ça et avoir la tenue la plus légère possible, même quand il ne fait pas chaud. A l’entraînement, on doit tout de même placer le curseur un peu plus vers le confort parce que les séances sont parfois dures et longues donc c’est important de bien se sentir et d’être à l’aise.

Même quand le thermomètre est bas et que les manches longues s’imposent ?

Oui, ce n’est pas gênant de s’entraîner en manches longues. Il y a maintenant des équipements spécialement conçus pour cela et ils sont parfaitement adaptés à la pratique du sprint. Ils sont souvent plus chers mais c’est parce qu’il y a toute une recherche technologique derrière et cela à un prix. Ce sont des détails, des équipements, qui font bien souvent la différence.

Vous allez adorer
Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.