Technologie boost : toujours autant d’énergie ?

Technologie boost : toujours autant d’énergie ?

Technologie phare d’adidas depuis presque une décennie, le boost va t-il encore booster nos foulées. Avec le bounce en tennis et/ou le lightstrike en running voire 4DFWD , adidas utilise désormais de nouvelles matières rebondissantes. Juste une évolution alternative ? Ou remplacement total en vue ?

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 4 minutes
# Technologie # Chaussures

Les gammes boostées au Boost

Ultraboost
L’Ultraboost est le modèle emblématique de la technologie Boost.
L’adidas Ultraboost a marqué un tournant dans l’évolution de Boost. Lancée en 2015, l’Ultraboost a été développée à l’aide de la technologie de capture de mouvement ARAMIS, utilisée auparavant par la NASA pour tester l’intégrité structurelle des navettes spatiales. ARAMIS a permis à l’équipe d’innovation d’adidas d’évaluer la déformation et les tensions subies par les différentes parties du pied du runner, et ce à l’échelle submicronique. Cette nouvelle ère d’analyse de la performance a donné naissance au design emblématique de l’Ultraboost : la tige en Primeknit, le système de laçage séparé et la technologie Boost sur toute la longueur.

L’ultraboost 22
L’Ultraboost année 2022 se  caractérise par une version féminine plus adaptée à la morphologie et au comportement du pied féminin :
- talon plus étroit
- semelle plus fine au niveau de l’avant-pied
- meilleur soutien du cou-de-pied
- un amorti plus doux
De manière globale adidas a amélioré le confort et le dynamisme.
Sur ce premier point, avec une nouvelle tige dans la base du talon dit Geopad permet un meilleur ajustement.
Pour la réactivité, en augmentant le niveau de  matière Boost et en l’associant à un autre système appelé Linear Energy Push (LEP). Ce concept LEP  réduit le niveau de flexion de l’avant-pied, ce qui procure une poussée plus rapide du pied. 
La tige se veut aussi plus éco-conçue avec  50% de Parley Ocean Plastic (matière éco-conçue à partir des déchets plastiques de l’Océan)

Supernova
En 2015, la chaussure adidas Supernova Boost a été lancée en tant que chaussure de soutien pour les runners à foulée pronatrice ou supinatrice, caractérisée par une instabilité de la cheville à la propulsion ou à la réception. Prouvant que stabilité et style ne sont pas incompatibles, la Supernova Boost présente un renfort de soutien médian dans une chaussure de running neutre à porter au quotidien.

Conçue pour l'entraînement quotidien, elle combine les technologies BOOST et Bounce au niveau de la semelle intermédiaire. BOOST couvre également le talon, garantissant à la tige un maintien ajusté.

Supernova+
Comme la Supernova, cette chaussure adidas est équipée des technologies BOOST et Bounce. Mais le +  dans le nom fait référence à quelques améliorations, comme la technologie BOOST à l'avant-pied et la finition réfléchissante sur les 3 bandes et le talon.

Solar
Inspirée de l’ingénierie aérospatiale, la Solarboost a été lancée en 2018. Conçue pour la performance, le soutien et le confort, la Solarboost a remplacé la Supernova Boost en tant que chaussure de running au niveau de maintien le plus élevé de la marque. L’idée consistait à convertir l’innovation de pointe en une chaussure de running simple et ultra performante, dotée de la technologie Boost, bien évidemment. La Solarboost présentait également une nouvelle construction au talon et une tige en Tailored Fibre Placement (TFP).

SolarGlide ST
Garantissant un maximum de stabilité, elle possède une tige maintenant le pied et une structure Stable Frame qui le guide tout au long de ta foulée. La semelle extérieure souple dynamise ta course grâce à l'amorti Boost offrant un retour d'énergie infini. Le talon fendu réduit les irritations au niveau du tendon d'Achille.

L’histoire de Boost

Depuis son lancement commercial en 2013, Boost a défini de nouvelles normes en matière de technologies des chaussures de running, et s’est constamment amélioré en évoluant. Voici un aperçu chronologique de certaines des plus belles réussites de Boost.

2013 : l’Energy Boost est la première chaussure de running adidas munie d’une semelle intermédiaire Boost.

2014 : l’adiZero adios Boost bat le record mondial masculin au marathon de Berlin.

2015 : l’Ultraboost devient un succès, aussi bien running que lifestyle.

2016 : l’Ultraboost X pousse le design encore plus loin avec une tige sans lacets et un maintien ciblé.

2017 : l’adiZero adios Boost bat le record mondial féminin au marathon de Londres.

2018 : l’Ultraboost x Parley incorpore des déchets upcyclés et recyclés dans son design emblématique.

2019 : la saga Boost continue avec le lancement de l’Ultraboost 19 et de la Pulseboost HD.

2022 : l’Ultraboost 22 est la plus dynamique des chaussures Boost ; avec une augmentation de 4% sur la version Ultraboost 21.

Bounce Vs Boost

La technologie Bounce offre davantage de résistance à la compression. Et notamment pour les déformations multi-directionnelles. Elle est davantage utilisée en tennis et/ou en handball où les appuis latéraux sont plus fréquents et plus violents qu’en running.
Pour certains modèles de course à pied qui ont un plus haut niveau de contrôle de la foulée, adidas associe les 2 technologies Bounce et Boost.
Mais vous l’aurez compris, Bounce offre moins de dynamisme que la technologie Boost.

Lightstrike Vs Boost

Lightstrike est plus léger et rebondissant que Boost.
adidas a développée cette technologie pour des modèles conçus pour aller plus vite.
On retrouve le Lightrike Pro sur la gamme de compétition adizero pro équipée de plaque carbone.
Mais si le boost est plus lourd, moins dynamique, il possède à contrario davantage d’amorti dans la durée. Ce qui en  fait encore une technologie de choix pour les chaussures de running au quotidien non orientées pour la performance.

4DFWD Vs Boost

adidas 4DFWD est une semelle performante imprimée en 3D, conçue pour décélerer l’impact du pied puis procurer une toute nouvelle propulsion.
Cette technologie est axée sur le confort de course.
Avec 4DFWD, on cherche à avoir la foulée la plus douce possible et non la plus dynamique.

Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.