Cibler son type de pratique
Avant de choisir un type de gants, tu dois savoir quel usage tu souhaites en faire. Est-ce pour faire principalement du sac, du sparring ou du combat ? En fonction des entraînements qui sont ou seront les tiens, tu opteras pour un type de gant particulier.
Les différents types de gants de boxe
Comme pour beaucoup d’équipements de sport, les gants de boxe connaissent de multiples déclinaisons pour s’adapter à différentes situations. Passons en revue les types de gants de boxe existants :
Les gants pour sac de frappe
Il existe des gants spécifiques pour la frappe au sac. Ils sont plus petits et plus fins que tous les autres modèles afin de permettre d’avoir du rythme, de la vivacité et de l’efficacité dans la gestuelle.
Les gants de sparring
Leur rembourrage est épais mais doux. Ils sont utilisés lors d’entraînement pour infliger le moins de dommages possibles aux partenaires combattants. Ils ne doivent pas être utilisés sur un sac lourd car ils se détérioreraient rapidement.
Les gants d’entraînement mixte
Comme leur nom l’indique, ils sont fait pour être utilisés quotidiennement contre un sac de frappe, de sparring ou patte d’ours. Ils permettent de ne pas devoir se procurer plusieurs paires. Il est cependant important de ne pas prendre de gants annoncés comme “tout usage” car ils peuvent blesser vos adversaires.
Les gants de compétition
Les gants de compétition amateurs sont plus légers que les gants d’entraînement. Selon votre style et votre poids vous les choisirez plus ou moins rembourrés.
Les gants de compétition professionnels sont encore plus fins que les gants amateurs. Ils disposent de moins de rembourrage. Ce dernier est très souvent fait à partir de crin de cheval. Il se détériore rapidement, son utilisation est donc uniquement réduite à un seul combat.
En savoir plus sur ↪ les gants de compétition
Choisir la bonne taille et le bon poids
Chaque paire de gants dispose d’un poids spécifique, en fonction de la taille choisie. L’unité de mesure s’exprime en Oz (c’est anglais et l’abréviation de “once”). 1 Oz équivaut à 28 grammes.
Les paires de gants vont de 6 à 18 Oz (de 170 à 510 grammes). Ils sont plus au moins lourds en fonction du rembourrage proposé, notamment.
En fonction de ton poids, tu dois prendre une paire de gants adaptée. Pour les débutants, il est conseillé de partir sur du 10 Oz. Tu peux prendre du 12 Oz si tu dépasses les 80 kilos.
Pour les profils les plus aguerris, ou les gabarits supérieurs à 90/100 kg, il est possible d’aller chercher du 14 ou du 16 Oz. Mais c’est réservé à un public bien spécifique, avec un certain niveau.
Confort et protection
Les gants d’entraînement sont conçus pour offrir du confort au pratiquant mais également de la sécurité. Grâce à un rembourrage sur l’avant du gant, tes mains sont protégées et l’impact des coups est largement absorbé par la mousse.
En face, tes adversaires aussi sont bien plus « à l’abri » des coups portés comparés aux gants de compétition. Des éléments précieux pour pouvoir se faire plaisir dans un sport de combat, sans prendre trop de risque. Ni trop de coups...
Pratiquant occasionnel ou assidu ?
Pour bien choisir sa paire de gants, il faut aussi connaître son rythme de pratique.
Si tu es un pratiquant occasionnel, inutile d’investir sur des gants de trop grande qualité. Les entrées de gamme conviendront parfaitement à ton usage en t’apportant le minimum de confort et de sécurité nécessaire.
Si tu envisages d’aller en salle chaque semaine, alors tourne toi vers des gants de qualité. Ils seront plus adaptés à ta pratique et dureront surtout plus longtemps.
Niveaux de qualité des gants de boxe
Pour les gants de boxe, différentes qualités de produit sont disponibles. Généralement, le prix du gant indique sa qualité. Par exemple, un gant vendu aux alentours de 25€ sera un entrée de gamme et un gant de plus de 100€ sera un gant haut de gamme.
La principale différence, comme souvent, est la qualité des matériaux utilisés. Plus le gant se rapproche de la qualité haut de gamme, plus l’intervention humaine, qui rime avec précision, est présente. Cette dernière coûte plus cher, comme le produit fini.
Votre rythme d’utilisation vous aidera à choisir votre paire de gants. Pour une utilisation occasionnelle (1 à 2 fois maximum par semaine), un gant entrée de gamme fera largement l’affaire. Pour une utilisation un peu plus élevée, un gant du milieu de gamme (coutures davantage renforcées, mousse de rembourrage de meilleure qualité …) vous ira et pour une utilisation quotidienne, préférez un produit haut de gamme pour sa durabilité.
Vous pouvez également, pour protéger encore plus vos articulations, utiliser des bandes de boxes. Ces dernières se placent sous le gants pour le freiner au maximum à chaque impact.
Pour un bon maintien de votre poignet, différentes techniques sont utilisées sur les gants, en voici trois :
- La bande auto-agrippante : c’est un scratch prévu pour des entraînements à petite intensité ;
- Le verrouillage : c’est un manchon de gant qui vous assure un meilleur maintien grâce à son système aller-retour. Il est fait pour des entraînements à moyennes et fortes intensités ;
- Le verrouillage à lacets : il permet un maintien quasi-optimal du poignet. Il est principalement utilisé lors des compétitions.
D’autres systèmes de type velcro peuvent venir compléter votre maintien du poignet pour une sécurité augmentée.
Les marques de gants de boxe sont multiples. Nous pouvons cependant citer les plus souvent utilisées comme , Metal Boxe, Everlast, LeoneFairtex, Venum.
Quelle matière choisir ?
Toujours en fonction de ton niveau de pratique et de ton assiduité, tu devras choisir une matière plus qu’une autre.
Les modèles les plus haut de gamme sont en cuir. Ils offrent une résistance supérieure et une qualité dans la frappe. Si tu es un assidu (notamment si tu dépasses les deux séances par semaine) ou un profil confirmé, le cuir est pour toi.
Les modèles en matière synthétique sont aussi très bien mais n’ont pas les propriétés du cuir. Débutant ou boxeur occasionnel, ce type de gant peut te convenir; offrant malgré tout de belles garanties.