Ceintures de judo

Vous êtes au bon endroit pour découvrir le meilleur des ceintures de judo au meilleur prix. Choisissez parmi notre sélection de marques techniques (Furacao, Mizuno, adidas, Matsuru), les ceintures qui vous conviendront le mieux et feront toute la différence sur le tatami. Tout ce qui vous rendra meilleur judoka est ici.

La ceinture de judo (appelée "obi" en japonais) est bien plus qu'un simple bout de tissu. Elle permet au pratiquant de situer sa progression et est un référentiel clair et simple, s'il doit changer de dojo.

On distingue les Kyu (ceintures de premier niveau) et les Dans pour les judokas expérimentés.

Concernant les Kyu, voici leur ordre du plus débutant au plus expert : blanche (ku-kyu), blanche-jaune (hachi-kyu), jaune (shichi-kyu), jaune-orange (roku-kyu), orange (go-kyu), orange-verte (shi-kyu), verte (san-kyu), bleue (ni-kyu), marron (ichi-kyu).

Concernant les Dans, il y a 12 niveaux de Dan : 1er dan (sho-dan), 2ème dan (ni-dan), 3ème dan (san-dan), 4ème dan (yon-dan), 5ème dan (go-dan), 6ème dan (go-dan), 7ème dan (schichi-dan), 8ème dan (hachi-dan), 9ème dan (kyu-dan), 10ème dan (ju-dan), 12ème dan (juni-dan).

Le niveau le plus élevé (12ème dan) est attribué à Jigoro Kano Shihan, l'inventeur du judo. Une ceinture blanche épaisse qui boucle la boucle avec celle des débutants. A ce jour, personne n'a reçu de 11ème dan. Il y a un écart symbolique entre le maitre et ses disciples.

A noter que dans les compétitions internationales de judo, ce ne sont pas les plus gradés qui sont médaillés. Teddy Riner a moins de dans (6 dans) que de championnats du monde gagnés. 

Nicolas Sarkozy s'est arrêté lui à la ceinture marron., mais peut-être qu'il va s'y remettre... :)

Ce système de grade a eu un tel système qu'il a été repris par d'autres arts martiaux après lui. 

En savoir
21 articles