Pourquoi des chaussons ?
Le surf n’est pas qu’une histoire entre un surfeur, une planche et la mer. Il y a bien d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte et les éléments sous la mer en font partie... Tu le découvriras très rapidement en faisant connaissance avec les joies du reef (récif). Première victime de ce relief souvent hostile : tes pieds. Mais ce n’est pas tout... Ta passion te pousse également à aller surfer l’hiver, lorsque le thermomètre t’invite à rester sous la couette. Mais c’est plus fort que toi alors tu prends ta planche, ta combinaison épaisse et tu te rends vite compte que sans chausson, c’est mission impossible.
Reef, hiver : deux raisons pour s’équiper immédiatement !
Des chaussons pour le reef
Pour se protéger du récif, il existe des chaussons spécifiquement dédiés. Ils sont très légers (1,5 mm d’épaisseur en général), très aérés et ultra souples. Le pied est parfaitement maintenu grâce à des matières très élastiques. Et la semelle est diablement bien protégée. C’est ici que le chausson trouve tout son sens avec une protection maximale sur le dessus du pied et même sur le tour (talon, orteils).
Autre (gros) avantage : les chaussons disposent d’un grip et permettent d’avoir d’excellents appuis sur la planche. Pour optimiser ton équilibre et ta technique, il n’y a rien de mieux.
Des chaussons pour le froid
Les chaussons hivers sont deux fois plus épais (minimum) avec au moins 3 mm pour résister aux températures les plus fraîches. Ils peuvent aller jusqu’à 7 mm.
Pour le reste, les propriétés sont les mêmes que les chaussons pour le reef : protection vis-à-vis des éléments rocheux et grip sur la semelle pour des appuis de feu.