Le confort avant tout
On enfonce un peu une porte ouverte en parlant confort d’entrée de jeu, mais c’est tellement important qu’on est obligé de commencer par cela.
Avant de choisir son short de running, il faut savoir quel type de confort te convient :
- Il y a le short aussi léger qu’une plume , qu’on ne sent pratiquement pas et qui permet d’avoir une liberté de mouvement incroyable. Un modèle souvent court, aérien et aéré.
- Il y a le short près du corps , de « compression » (en lycra), qui colle à la peau. Il est apprécié par ceux qui ont besoin de sécurité ou d’éviter les frottements des cuisses.
- Il y a le short plus long , pour répondre à d’éventuelles conditions météos (chaleur, humidité, vent, froid), sans pour autant rogner sur le confort.
Légèreté, sécurité, longueur : tu vois vers quoi tu as envie d’aller ?
La bonne taille
Il n’y a rien de plus pénible qu’un short trop grand, qu’il faut remonter tous les 500 mètres sous peine de le voir tomber jusqu’aux chevilles.
Il faut donc avoir une attention particulière sur l’attache et la partie qui entoure les hanches. Idéalement, le short doit atterrir sur les hanches, à quelques centimètres sous le nombril.
La bonne matière
Il existe autant de matière que de shorts différents. En fonction du modèle et du confort souhaité: polyamide, élasthanne, coolmax, lycra ou coton répondent à tous les besoins.
Le polyamide convient parfaitement aux runners confirmés. Ceux qui recherchent légèreté et aération. Des modèles qui se rapprochent de ceux portés par les athlètes en compétition.
L’élasthanne pour une pratique loisir, sans prise de tête. Certains modèles peuvent avoir des poches et descendre jusqu’en haut des genoux. On retrouve cet esprit dans le coolmax, pour des modèles prisés par les trailers ou ceux qui aiment les sorties longues.
Le lycra permet d’avoir un short qui épouse parfaitement le corps. En version courte, des « cuissards » plus fins et plus légers que ceux portés par nos amis cyclistes.
La bonne protection
On y pense rarement mais on s’en rend vite compte après plusieurs footings mais le frottement des cuisses, à l’entrejambe, peut rapidement devenir infernal. Pour éviter cela, le choix du short adapté est primordial.
Les modèles en lycra sont parfaits pour éviter les frottements trop importants. Pour ceux qui n’aiment pas cette matière, optez pour une version longue en Coolmax. Une crème anti frottement peut être d’un grand secours en dernier recours.
Le côté pratique
Le short peut devenir une arme indispensable avec des « rangements » intelligents, ultra pratique pour courir sans avoir les mains prises. On se retrouve très souvent avec une clé ou un téléphone à la main. Pour cela, des modèles très malins existent pour des rangements pratiques et secure, avec attache et fermeture.