Trouver un maillot adapté
Si tu avais en tête d’utiliser ton maillot de bain de piscine pour te lancer dans l’aquabiking, un conseil : oublie.
Ton joli maillot bleu avec plusieurs dégradés et un dos en croisillon n’est pas du tout adapté à cette pratique. Car dans toutes les activités d’aquafitness, dont l’aquabiking fait partie, ton corps est sollicité de manière totalement différente. Il n’est plus simplement question de nager mais de faire du vélo dans l’eau. Pas du tout la même chose...
Maintenir la poitrine
La principale particularité des maillots de bain conçus pour la pratique de l’aquabiking réside dans le maintien de la poitrine. C’est un élément essentiel pour pouvoir être totalement à l’aise dans ses mouvements et profiter d’un confort optimal.
Il existe trois solutions de maintien :
- Les coques amovibles : Pour assurer un maintien très léger de la poitrine, ces coques se glissent sous le maillot de bain.
- La brassière : l’option la plus simple qui permet de maintenir tous les types de poitrine. Le maintien est plus important que les coques amovibles.
- Les coques moulées perforées : la coque est intégrée au maillot de bain et permet un maintien total, même en cas d’activité intense. C’est la solution la plus recommandée.
Se sentir “gainée”
En aquabiking, la sensation de gainage est très importante. Elle permet d’avoir pleinement conscience de son corps et de pouvoir jauger son effort sur le vélo. Grâce à un maillot de bain qui épouse parfaitement la silhouette, tous les muscles sont parfaitement maintenus.
Pour cela, le « jammer » est parfait. Il reprend les principes de la combinaison en natation pour les nageurs de haut-niveau (épaule jusqu’aux cuisses). L’ensemble du corps est maintenu, le gainage est parfait à tous les étages : un super outil pour profiter pleinement d’une séance d’aquabiking.
Entre confort et liberté de mouvement
Même si l’activité se passe dans l’eau, il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a un vélo dans l’histoire... Pour que la position assise soit la plus confortable possible, il faut pouvoir disposer d’un maillot de bain adapté. Les bikinis sont sûrement très jolis mais n’ont pas vraiment leur place ici. Même chose pour les maillots de bain une pièce, très fins.
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’enfiler un costume de plongée. Il faut également penser à la liberté de mouvement, précieuse pour pouvoir réaliser tous les différents exercices proposés lors d’une séance d’aquabiking.