Pour quel type de trail ?
Avant de choisir les options de ton futur sac de trail, il est nécessaire de connaître l’usage qui en sera fait. S’il s’agit d’une courte, moyenne ou longue distance, la contenance du sac change.
Pour un trail découverte, inférieur à 20 km, les sacs de 5 litres sont parfaits. Pas besoin de plus.
Pour les « courtes » et moyennes distances (entre 30 et 80 km), il faut opter pour un sac entre 5 et 8 litres. Plus serait inutile. Est-il nécessaire de rappeler qu’il faut porter le minimum de poids possible ?
Pour les distances plus longues, privilégiez un 12 litres. Et on peut même voire plus grand si c’est un ultra-trail de folie...
Ce que doit avoir un sac à dos
Volume, poids, confort et organisation. Voici les quatre maître-mots du sac à dos de trail.
Du volume pour pouvoir emporter tous les accessoires nécessaires. Sur les très grandes distances, on peut dénombrer jusqu’à 20 équipements différents, des écouteurs au couteau, en passant par la couverture de survie et la lampe frontale.
Un minimum de poids pour courir le plus librement possible, sans avoir la sensation de porter quelque chose. Les matières ultra-légères utilisées permettent d’avoir des modèles pesant (vide) environ 150 à 200 grammes.
Une bonne ergonomie: l’ergonomie d’un sac doit permettre de le faire « disparaître » de ton esprit. Un sac vraiment ergonomique c’est un sac que tu oublies pendant que tu coures. Un ultra-confort qui se mesure par de fiables ballottements et la stabilité qu’il apporte. Il n’y a rien de plus pénible qu’un sac qui part dans tous les sens sur le dos... Les modèles conçus pour le trail disposent de bretelles et d’un design permettant d’épouser la forme du dos et donc d’envelopper la silhouette. Les ajustements au corps sont effectués par les différentes sangles.
Des rangements : chaque sac dispose d’un aspect pratique qui frôle parfois le génie. L’objectif est de pouvoir tout faire en courant, sans s’arrêter, notamment sur les plus courtes distances. Il existe donc différents compartiments comme des poches à eau ou des poches à ravitaillement, directement accessibles au coureur sans avoir besoin de s’arrêter et défaire son sac.
Quels accessoires ?
Si tu prévois d’emmener un peu plus de choses sur la course, alors tu dois t’assurer que le sac peut accueillir les accessoires dont tu auras besoin. Une poche à eau plus grande, un porte-bâton, un porte-bidon... A toi de faire l’inventaire de ce que tu souhaites avoir et de choisir un sac qui peut accueillir le tout.