Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Football : comment choisir des gants de gardien de but adaptés à son niveau ?

Football : comment choisir des gants de gardien de but adaptés à son niveau ?

  • #expert
  • #confirmé
  • #débutant

Face à l’augmentation du nombre de types de gants de gardien de but, pas toujours simple de faire le bon choix dès le premier coup. Grâce à cet article, tu es certain d’avoir la main heureuse.

Choisir en fonction de ton niveau de jeu

Il est parfois plus difficile de choisir des gants qu’une paire de chaussures de foot. Encore plus avec l’augmentation du nombre de modèles à disposition sur le marché. Le sport a beaucoup changé et les équipementiers ont fait d’énorme progrès pour proposer des modèles de plus en plus complets, de plus en plus différents. Mais pas de panique, ici, tu vas trouver tous les ingrédients qu’il te faut.

Le premier est aussi simple qu’une relance à la main en bras roulé : quel est ton niveau de jeu ?

Si tu débutes...

Pas de prise de tête, il te faut un modèle basique. Pas besoin de l’armada technologique qui équipe Hugo Lloris, opte pour une coupe simple et une mousse dite « soft ». Des gants faciles à enfiler dans lesquels tes mains se sentiront bien et avec lesquels tu pourras avoir un peu de grip sur les doigts (technologie qui permet au ballon d’accrocher aux gants) et un peu d’amorti pour pouvoir s’occuper des frappes un peu plus fortes que les autres. Un modèle qui permet également d’évoluer par tous les temps (soleil, pluie, froid...). Ce ne sont pas les modèles les plus résistants mais pour une pratique occasionnelle, inutile d’aller chercher trop compliqué.

Si tu as déjà un petit niveau...

Tu peux te permettre quelques options sympas. Si tu veux que le ballon accroche bien aux gants, regarde les modèles avec un grip de qualité. Certaines mousses disposent d’additifs collants et avec ça, aucun ballon ne peut t’échapper des mains. Il faut toutefois avoir un minimum de maîtrise pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Pour avoir plus ou moins de sensations dans les doigts, tu peux opter pour une coupe étroite (la surface du gant est plus petite donc plus d’agilité et de souplesse) ou ample (la surface est grande, l’idée est d’optimiser l’adhérence sur le ballon et non l’agilité des doigts). Pour ce point, c’est vraiment à toi de sentir les formes de gants qui te conviennent le mieux

Pour les experts...

On affine encore plus les réglages de la mousse et de la coupe. Généralement, plus le niveau monte, plus on recherche du grip et de l’agilité. Donc une adhérence maximale et une coupe resserrée (attention, ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est à toi de connaître tes besoins).

Un dernier outil peut aussi vraiment changer la donne : l’armature des doigts. Des petites merveilles de technologie à l’intérieur du gant, pour chacun des doigts. Cette armature protège chaque doigt et accompagne ses mouvements. Pour limiter la casse en cas de choc et les torsions possibles, tout en conservant l’agilité des doigts.