Football : comment choisir des gants de gardien de but adaptés à son niveau ?

Football : comment choisir des gants de gardien de but adaptés à son niveau ?

Face à l’augmentation du nombre de types de gants de gardien de but, pas toujours simple de faire le bon choix dès le premier coup. Grâce à cet article, tu es certain d’avoir la main heureuse.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 9 minutes
# expert # confirmé # débutant

Choisir en fonction de ton niveau de jeu

Il est parfois plus difficile de choisir des gants qu’une paire de chaussures de foot. Encore plus avec l’augmentation du nombre de modèles à disposition sur le marché. Le sport a beaucoup changé et les équipementiers ont fait d’énorme progrès pour proposer des modèles de plus en plus complets, de plus en plus différents. Mais pas de panique, ici, tu vas trouver tous les ingrédients qu’il te faut.

Le premier est aussi simple qu’une relance à la main en bras roulé : quel est ton niveau de jeu ?

Si tu débutes...

Pas de prise de tête, il te faut un modèle basique. Pas besoin de l’armada technologique qui équipe Hugo Lloris, opte pour une coupe simple et une mousse dite « soft ». Des gants faciles à enfiler dans lesquels tes mains se sentiront bien et avec lesquels tu pourras avoir un peu de grip sur les doigts (technologie qui permet au ballon d’accrocher aux gants) et un peu d’amorti pour pouvoir s’occuper des frappes un peu plus fortes que les autres. Un modèle qui permet également d’évoluer par tous les temps (soleil, pluie, froid...). Ce ne sont pas les modèles les plus résistants mais pour une pratique occasionnelle, inutile d’aller chercher trop compliqué.

Si tu as déjà un petit niveau...

Tu peux te permettre quelques options sympas. Si tu veux que le ballon accroche bien aux gants, regarde les modèles avec un grip de qualité. Certaines mousses disposent d’additifs collants et avec ça, aucun ballon ne peut t’échapper des mains. Il faut toutefois avoir un minimum de maîtrise pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Pour avoir plus ou moins de sensations dans les doigts, tu peux opter pour une coupe étroite (la surface du gant est plus petite donc plus d’agilité et de souplesse) ou ample (la surface est grande, l’idée est d’optimiser l’adhérence sur le ballon et non l’agilité des doigts). Pour ce point, c’est vraiment à toi de sentir les formes de gants qui te conviennent le mieux

Pour les experts...

On affine encore plus les réglages de la mousse et de la coupe. Généralement, plus le niveau monte, plus on recherche du grip et de l’agilité. Donc une adhérence maximale et une coupe resserrée (attention, ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est à toi de connaître tes besoins).

Un dernier outil peut aussi vraiment changer la donne : l’armature des doigts. Des petites merveilles de technologie à l’intérieur du gant, pour chacun des doigts. Cette armature protège chaque doigt et accompagne ses mouvements. Pour limiter la casse en cas de choc et les torsions possibles, tout en conservant l’agilité des doigts.

Les différentes coupes des gants de gardien de but

Chaque gardien de but dans le monde du football est différent. Même si leur objectif reste le même, défendre leur cage contre les assauts adverses, chaque sensation varie en fonction du portier.

Les marques qui proposent des gants de gardien de but ont bien évidemment compris cela. Elles offrent à leurs clients différents styles de gants de foot que l’on appelle fréquemment “coupes” ou “coutures”.

Il y a, généralement, 4 coupes de gants de gardien de but distinctes :

  1. La coupe/couture Rollfinger (GC) ;

  2. La coupe/couture négative (NC) ;

  3. La coupe/couture plate (RC) ;

  4. La coupe/couture hybride.

 

Voyons leurs différences.

La coupe/couture Rollfinger (GC)

La coupe Rollfinger (GC) est l’une des coupes les plus appréciées en Angleterre. Les gants avec une coupe Rollfinger disposent d’une surface au niveau de la paume de près de 30% plus importante que sur les autres gants. La mousse prime et les coutures sont absentes.

Les gants sont remplis de latex, sur toute leur structure. Le gardien de but a donc une continuité de sensation dans les mains, peu importe la prise de balle. Le latex permet aussi de diminuer le risque de blessures comme les torsions ou entorses car les doigts sont entourés de cette matière.
Les relances à la main sont également optimisées car les sensations de toucher de balle permettent de mieux ajuster sa relance.

Ces gants sont davantage conseillés pour les gardiens expérimentés.

La coupe/couture négative (NC)

La coupe négative (NC) est la coupe la plus utilisée par les gardiens de but professionnels (plus de 80% d’entre-eux l’utilisent).

La principale raison à cela est que les coutures sont disposées à l’intérieur du gant. Les doigts sont donc plus “moulés” et ainsi très proches du gant. Ce dernier est donc un véritable prolongement de la main. Les prises de balle sont plus précises. Quelques éléments de latex sont disposés entre les doigts pour optimiser la sécurité et les sensations.

Nous vous conseillons de prendre de l’expérience avec, par exemple, des gants à coupe plate avant d’utiliser ce style de gant.

La coupe/couture plate (RC)

La coupe plate (RC) est la coupe la plus répandue et classique des gants de gardiens de but, notamment amateurs car ils sont généralement abordables financièrement. Les coutures sont situées à l’extérieur du gant ce qui apporte directement un confort au joueur.

La surface est large ce qui apporte une zone de contact avec le ballon plus importante.

La coupe/couture hybride

La coupe hybride prend de plus en plus d’importance ces dernières années. Cette coupe est en quelque sorte la coupe sur mesure pour les mains du gardien de but.

En effet, elle combine la coupe Rollfinger sur l'auriculaire et sur l’index ainsi qu’une coupe négative, généralement, sur les autres doigts pour toujours avoir du latex en contact avec le ballon.

Il existe aussi des gants hybrides mélangeant coupe Rollfinger et coupe plate.

Les gants de ce style sont donc uniques.

Les gants des gardiens de but professionnels

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur les gants de gardien de but, vous allez sûrement vouloir vous imaginer dans la peau d’un professionnel. Pour cela, quoi de plus simple, déjà, que d’avoir les mêmes gants que les gardiens que nous voyons dans les stades où à la télé tous les weekends.

Mais quels gants sont portés par les gardiens professionnels ?

Nous vous présentons donc quelques exemples de marque de gants de gardien de but ainsi que les stars du ballon rond qui les utilisent.

Les gants de gardien Uhlsport

Les gants de football Uhlsport jouissent d’une belle cote sur le marché des gants de gardien en plus de proposer des équipements et des accessoires comme les ballons de match.

La gamme Uhlsport Pure Alliance est très appréciée.

Des gardiens comme Alban Lafont (FC Nantes), Anthony Lopes (Olympique Lyonnais) ou encore Benjamin Lecomte (AS Monaco, prêté à l’Atlético Madrid) utilisent des gants Uhlsport.

Les gants de gardien Reusch

Les gants de football Reusch sont utilisés par le gardien et capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris. Le gardien polonais Wodjciech Szcesny est également un habitué de la marque allemande.

La gamme Reusch Attrakt et toutes ses déclinaisons est une référence.

Les gants de gardien Nike

Les gants de football Nike sont utilisés par beaucoup de gardiens dans le monde. Alison Becker, le gardien brésilen de Liverpool, ou encore Thibaut Courtois, le gardien belge du Real Madrid, utilisent des gants Nike.

Les gants Nike Vapor Grip 3 sont très appréciés dans le milieu professionnel.

Les gants de gardien adidas

Les gants de gardien adidas sont aussi très répandus, tout comme les chaussures adidas. Le gardien du PSG Keylor Navas, David de Gea à Manchester United ou encore Manuel Neuer au Bayern Munich portent des gants adidas.

Toute la gamme adidas Predator est une référence.

Les gants de gardien Puma

Les gants de gardien Puma sont portés, par exemple, par Steve Mandanda à l’Olympique de Marseille ou par Jan Oblak à l’Atlético Madrid.

Les gants Puma Future Grip Hybrid 5.1 sont les derniers gants sortis sur le marché par la marque allemande.

Entretenir ses gants de football

Ça y est, vous avez fait votre choix de gants de gardien de but et ces derniers sont arrivés chez vous. Mais, avant de ne pas perdre une seconde et de les tester dans votre jardin, à l’entraînement ou (pire) en match, voici quatre petits conseils qui peuvent vous aider à entretenir convenablement vos gants de foot.

Conseil N°1 pour entretenir vos gants de foot

Tout d’abord, un conseil simple et net : pas de machine à laver ni de sèche-linge. La machine à laver accompagnée de ses produits d’entretien et de son tambour vont détériorer vos gants et notamment leur mousse. Ensuite, le sèche-linge et sa chaleur vont raidir et abîmer les gants au fur et à mesure des passages.

C’est l’une des erreurs les plus commises dans le football amateur.

Conseil numéro 2 pour entretenir vos gants de foot

Pour entretenir vos gants de foot : laver vos gants à la main.

Et oui, ce conseil peut faire mal et vous faire perdre un peu de temps mais vous gagnerez en qualité de gant inéluctablement.

Eau tiède et huile coude, le tour est joué. Mettez le gant à votre main, passez le sous l’eau et frottez avec votre autre main délicatement. Serrez ensuite le point pour égoutter.

Il existe également des gels et produits spécifiques pour l’entretien des gants.

Conseil numéro 3 pour entretenir vos gants de foot

Les gardiens de foot se demandent souvent s’il est utile de laver ses gants après chaque utilisation. Notre conseil : oui !

Cela vous évitera que la saleté présente sur le gant ne durcisse et empire l’état de votre accessoire. Un simple passage sous l’eau tiède après l’utilisation pour enlever les saletés les plus grosses peut déjà suffire avant d’effectuer ensuite un nettoyage plus poussé.

Conseil numéro 4 pour entretenir vos gants de foot

Enfin, pour sécher vos gants de foot, on vous le répète, pas de sèche-linge. Après votre lavage et un bon essorage à la main, pendez tout simplement vos gants sur un séchoir classique.

Nous vous conseillons d’éviter de les mettre trop près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée, la chaleur trop forte, comme le sèche-linge, endommage la mousse.

Il faut environ 24h pour sécher une paire de gants de foot.

 

Bien entretenir ses gants de foot est essentiel pour qu’ils durent dans le temps mais aussi pour tirer un maximum de leur performance notamment au niveau du grip.

Les gants de gardien de but spécial pluie

Il n’y a rien de pire pour un gardien de but que de perdre l’adhérence de ses gants. Cela arrive régulièrement en cas de pratique sous la pluie ou sur un terrain humide.

A cause de l’humidité, un gant de gardien normal perd rapidement en grip. L’eau fait perdre à ce dernier tout son intérêt.

Pour contrer ce problème, les marques proposant des gants de gardien de but comme Reusch, Uhlsport ou Macron, ont développé des gants adaptés à la pratique sous la pluie.

Le concept est simple : une colle réagit avec l’humidité pour s’activer et ainsi gagner en grip ainsi qu’en adhérence, ce qui aide grandement la prise de balle.

Le gant Uhlsport Aquagrip est par exemple l’un des modèles les plus utilisés par les gardiens sous la pluie.

Le seul petit inconvénient de ces gants est qu'ils peuvent facilement récupérer les poussières du terrain.

Si vous pratiquez le football dans les buts de manière régulière, nous vous recommandons d’avoir deux paires de gants dans votre sac, l’une pour la pratique par temps sec, l’autre pour la pratique sous la pluie. Les gardiens de but professionnels ont bien évidemment plusieurs paires de gants. Cela fonctionne pareil avec les chaussures, vissées ou moulées, pour s’adapter à la météo le jour J.

Si votre pratique est plus occasionnelle, procurez-vous des gants normaux mais veillez à bien les entretenir pour pouvoir en profiter plus longtemps même si vous les utilisez sous la pluie.

Les gants de gardien de but spécial terrain synthétique

Comme pour les gants spécialisés pour la pratique sous la pluie, des gants ont vu le jour ces dernières années pour s’adapter à la pratique sur terrain synthétique. Ces derniers sont de plus en plus présents, notamment pour s’entraîner par tous les temps.

Un terrain synthétique est bien plus dur qu’un terrain herbe. Les gants peuvent donc se déchirer plus rapidement et plus facilement.

Les gants de gardien spécialisés pour les synthétiques sont plus résistants. Le latex est par ailleurs moins accrocheur qu’un gant normal.

Les gants Uhlsport Starter Resist, Hyperact Starter Soft ou Soft Resist sont des gants appréciés pour la pratique sur synthétique.

Comme pour les gants adaptés à la pluie, nous vous conseillons d’avoir deux paires de gants dans votre sac si vous pratiquez régulièrement sur terrain synthétique. Ayez une paire adaptée au synthétique pour vos entraînements et une paire normale pour vos matchs s’ils se jouent sur terrain herbe.

Les gardiens ont toujours des paires fétiches pour les matchs qui servent moins que celles pour l’entraînement. Ces gants de match sont donc plus durables. 

C’est aussi une question de budget. Vous pouvez décider d’acheter une paire de gants haut de gamme pour les matchs et utiliser des gants entrée ou milieu de gamme pour vos entraînements. Vous aurez simplement à les changer plus régulièrement.

N'omettez surtout pas d’entretenir vos gants synthétiques. Des poussières ou billes synthétiques peuvent se glisser dans vos gants ou rester accrochées. Les gants sont comme les chaussures, plus vous les entretenez, plus ils seront durables.

Le guide des tailles des gants de gardien de but

Pour sélectionner et ensuite porter les gants de gardien de but les plus adaptés à votre taille de main, voici un guide des tailles des gants de foot pour vous orienter.

Tout d’abord, mesurez la taille de votre main, du bout de votre majeur (doigt du milieu) jusqu’au début de votre main, au poignet.

Référez-vous ensuite aux tailles : il existe 2 types de mesures selon les marques
- le tour de la main
- la grandeur de la main : du poignet au majeur

Tailles tour de la main
Pour choisir sa taille, c’est très simple. Mesure le tour de ta main à la base des doigts (sans le pouce, de la base de l’annulaire en passant par la base de l’index et en retournant à la base de l’annulaire), avec un ruban.

Junior : 15 cm (taille 4), 16 cm (taille 5), 17,5 cm (taille 6), 19 cm (taille 7)

Senior : 20,5 cm (taille 7,5), 22 cm (taille 8), 23 cm (taille 8,5), 24 cm (taille 9), 26 cm (taille 9,5), 27 cm (taille 10), 27,5 cm (taille 10,5), 28,5 cm (taille 11) 

Tailles du poignet au majeur

Taille de votre main
du majeur au poignet

Taille de gant estimée

13 cm

0

13,5 cm

1

14 cm

2

15 cm

3

15,5 cm

4

16 cm

5

16,5 cm

6

17 cm

7

18 cm

8

18,5 cm

8,5

19 cm

9

19,5 cm

9,5

20 cm

10

20,5 cm

10,5

21 cm

11

21,5 cm

11,5

22 cm

12

Bien évidemment et comme pour tous les guides des tailles, il est important de rappeler que ces derniers sont des estimations. 

Essayez vos gants pour être sûr qu’ils sont adaptés à votre taille de main. Un gant trop petit ou trop grand peut être très gênant, tout comme une chaussure trop petite ou trop grande.

L’expression “lui aller comme un gant” prend ici tout son sens. Un bonne taille est gant est primordiale pour utiliser ce dernier au maximum de ses capacités et être performant sur le terrain.

 

Articles associés
Puma football : quelles chaussures choisir ?
Puma football : quelles chaussures choisir ?
Découvrez les gammes de chaussures de football Puma Si vous êtes un passionné de football à la recherche de chaussures de qualité pour performer sur le terrain, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons un guide complet des principales gammes de chaussures de football de la marque Puma, pour vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à votre style de jeu. Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, Puma est une marque mondialement reconnue dans l'univers du sport, offrant des produits innovants et stylés. Les chaussures de football Puma sont conçues avec le même souci d'excellence que les autres produits de la marque, offrant aux joueurs une combinaison parfaite de performance, de confort et de style.
adidas football : quelles chaussures choisir ?
adidas football : quelles chaussures choisir ?
Vous êtes passionné de football et vous recherchez les chaussures parfaites pour performer sur le terrain ? Nous vous présentons un guide complet des principaux modèles de chaussures de football d'adidas, pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi opter pour la gamme OM training
Pourquoi opter pour la gamme OM training
Dans le monde du sport, l'excellence est souvent le fruit d'une préparation rigoureuse, d'un équipement de qualité supérieure et d'une passion inébranlable. Cette sélection exclusive de produits, adoptée par les professionnels pour leurs entraînements, incarne la fusion parfaite entre innovation, performance et amour du jeu. Découvrez ce qui fait le succès de cette gamme année après année.
Tout savoir sur les maillots Euro 2024
Tout savoir sur les maillots Euro 2024
À l'aube de l'EURO 2024, adidas a frappé un grand coup en dévoilant sa dernière collection de maillots pour les équipes nationales. Chez Colizey, nous sommes ravis de vous présenter ces chefs-d'œuvre qui combinent innovation, tradition et engagement écologique. Ces nouvelles tenues, promettent de marquer les esprits tant sur le terrain que dans les tribunes.
La tendance des maillots de foot vintage
La tendance des maillots de foot vintage
Dans un voyage à travers le temps, où chaque pli d'un maillot raconte une histoire, Colizey vous invite à redécouvrir le football à travers la tendance des maillots de foot vintage et de leur réédition. Ces maillots sont de véritables témoins des moments les plus emblématiques et légendaires, et répondent aussi à une vraie demande de la part des fans.