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Fitness : quelle tenue pour le HIIT ?

Fitness : quelle tenue pour le HIIT ?

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Pour profiter des vertus de la très haute intensité de la méthode HIIT, il est nécessaire d’être parfaitement équipé. Promis, on sera aussi efficace que leur séance de cardio.

HIIT ?

Les plus courageux d’entre nous, et surtout les plus anglophones, s’aventureront à tenter d’expliquer ce que HIIT veut littéralement dire. On prend son meilleur accent, on souffle un bon coup et on y va : « HIIT : High Intensity Interval Training ». Allez, on s’assoit et on récupère 15 minutes avec un grand verre d’eau... Plus basiquement, cette méthode d’entraînement fonde sa spécificité sur des séances courtes à très haute intensité, avec des temps de récupération très faibles entre chaque série. Pour ceux qui veulent à tout prix avoir une activité physique mais qui ont aussi un agenda de ministre (du travail, de la famille et du temps libre réduit à peau de chagrin), c’est la solution idéale. Une séance dure en moyenne 30 minutes. Douche comprise ? Si la douche dure moins d’une minute, ça passe...

La clé : être bien équipé

Le HIIT s’adresse aux plus pressés mais également à ceux qui ont déjà une condition physique. L’intensité des efforts est telle qu’un novice ne peut clairement pas tenir la cadence et le risque de blessure sera bien trop grand. A l’origine, le HIIT s’inspire d’une méthode proposée par un entraîneur japonais (Mr Tabata, qui a conçu des entraînements de 4 minutes plus efficaces que des séances de 1 à 2 heures) à destination des sportifs de très haut-niveau. Sauf si c’est votre cas, pensez à vous remettre en forme au préalable. Mais ses bienfaits sont d’une redoutable efficacité. Renforcement musculaire, gainage, cardio, dépense calorique : tout est là. A condition, également, d’être parfaitement équipé. En effet, cette pratique requiert des conditions optimales et le choix de votre tenue en fait partie. Pour les femmes, un legging en bas et une brassière en haut reste le meilleur atout. Des matières près du corps, qui ne gênent pas les mouvements et permettent d’avoir un excellent maintien. Pour les hommes, un short court et un tee-shirt très près du corps, bien aéré. Aux pieds, des runnings polyvalentes, avec un excellent maintien et un peu d’amorti pour bien absorber les séries de sauts.

Côté accessoire, le tapis de sol est indispensable. On l’utilise systématiquement donc il est nécessaire d’en posséder un. Pour le reste, ce sont des équipements qui peuvent vous permettre de bien varier vos séances et de proposer à votre corps une jolie palette d’exercices :

- Corde à sauter : si ça marche pour Rocky Balboa, ça marchera pour vous.

- Barre de traction : bien installée dans la maison, c’est l’instrument idéal pour ciseler tous vos petits muscles.

- Rameur : cardio, cardio, cardio ! Et un effet certain sur vos muscles (dorsaux et cuisses).

- Battle Rope : encore de l’anglais ! Ce sont des cordes très lourdes à accrocher à un poteau et à secouer. Pensez à prendre votre mental avant de vous lancer dans un tel exercice...

- Haltères : classique mais efficace. Elles s’utilisent dans pleins de petits exercices.