Comment choisir le poids de ses haltères ?

Comment choisir le poids de ses haltères ?

Bien décidé à te lancer dans la musculation, tu souhaites t’équiper. Mais que choisir face à la multitude d’options et d’haltères à disposition ? Pose tes muscles 5 minutes et lis cet article pour avoir toutes les réponses dont tu as besoin.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# Muscle # Entretien # Réglable

Toutes les haltères Colizey  |  Haltères réglables  |  Haltères vendues par pair

Le bon choix

Faire le choix de se tourner vers la musculation est une décision aussi joyeuse que courageuse. Qu’ y a-t-il de mieux que de prendre soin de son corps et de chercher à se faire du bien ? Mais il est nécessaire de faire les bons choix au moment de s’équiper. Car en musculation, une grande partie du jeu s’articule autour des équipements et de leur utilisation. Le choix des haltères est notamment un moment important. Il faut pouvoir cibler ceux qui conviennent le mieux à ta pratique et à ton profil. En commençant tout d’abord par cerner ton usage :

- Si tu penses pouvoir te lancer dans une pratique régulière, il te faut choisir des haltères réglables. Un équipement qui te permet de faire varier et évoluer le poids de ton instrument de travail. Cet haltère réglable est une barre de fer munie d’un système de fixation (clip ou vis). Il suffit de changer ou d’ajouter des disques pour lester ton haltère avec plus ou moins de poids. Cet équipement te permettra de pouvoir faire évoluer ta pratique en montant les charges et en ayant la possibilité d’installer un travail plus « spécifique ».

- Si tu t’orientes vers une pratique plus occasionnelle, avec une petite séance de temps en temps, à la sensation, il est préférable d’aller sur un haltère traditionnel. Un modèle en une pièce, que l’on soulève par répétition, à poids fixe et constant, sans pouvoir ajouter ou retirer des kilos.

 

Démarrage léger

Pour les débutants, il est important de ne pas voir trop gros d’entrée de jeu. Ton corps n’est pas « habitué » donc il est nécessaire de lui permettre de faire connaissance avec ta nouvelle pratique. Pour cela, il est recommandé de partir sur des poids de moins de 5 kg pour les femmes et entre 5 et 10 kg pour les hommes. Idéalement, les novices démarrent sur 1 ou 2 kg pour les femmes et 5 kg pour les hommes. Les profils plus aguerris peuvent aller un cran au- dessus.

Gagner en muscle ou les entretenir ?

Quel est ton objectif ? Prendre du muscle et gagner en volume ? Si c’est ton cas, alors tu vas devoir envisager un travail avec des densités de poids importantes. Tu ne seras pas dans une recherche de fréquence et d’explosivité (pas au début, en tout cas), mais bien dans le nombre de kilos soulevés.

Si ta recherche se concentre autour d’un entretien de tes muscles, pour leur garder leur silhouette et rester actif, tu pourras te tourner vers des charges plus légères. Un travail de fréquence, de vitesse et de répétition avec des haltères plutôt légers.

Les différents types d’haltères

Comme pour beaucoup d'accessoires de musculation, il existe plusieurs modèles et types d’haltères. Trois types majeurs d’haltères sont aujourd’hui particulièrement recherchés et utilisés : 

  1. Les haltères traditionnels
  2. Les haltères réglables
  3. Les haltères connectés

Voyons leurs différences.

Les haltères traditionnels

Un haltère traditionnel est un haltère composé d’une seule pièce. Le poids de ce dernier est donc fixe. Ces haltères traditionnels sont généralement utilisés et conseillés lors de la pratique occasionnelle de la musculation, par exemple, 1 à 2 fois par semaine.

De plus, ces haltères sont appropriés à un début d’activité de musculation sans expérience. Leurs poids fixes permettent de bien comprendre les gestes à faire et ainsi pratiquer sans risque de blessure. Quand les exercices avec ces haltères deviennent trop faciles, passez aux haltères réglables.

Les haltères réglables

Comme son nom l’indique, un haltère réglable permet d’ajuster les poids que l’on met dessus. Ces haltères permettent de varier les exercices en fonction de votre évolution mais aussi et surtout de varier le poids que vous souhaitez travailler.

Nous vous conseillons de garder le même poids sur l’ensemble des premiers exercices. Une fois que vous maîtrisez votre posture et les exercices, passez aux poids supérieurs. Ne sautez pas les étapes, vous risquez quelques blessures désagréables.

Les haltères connectés

Les haltères connectés comme le modèle SelectTech 1090i de chez Bowflex permettent de faire du renforcement sur tout votre corps grâce à plus de 30 exercices. Beaucoup plus de poids sont disponibles. Il vous suffit de sélectionner le poids que vous souhaitez travailler et l’haltère intelligent bloque uniquement ce poids et laisse les autres dans le box de rangement.

Ces haltères sont généralement silencieux grâce à leur grip de haute qualité. Enfin, de nombreux exercices connectés sont disponibles pour vous accompagner dans votre progression et ainsi concevoir un vrai programme d’entraînement. 

Comment ranger ses haltères ?

Il existe beaucoup de supports de rangement pour vos haltères. Il est important de penser à cela car il est évidemment très désagréable de marcher ou buter pied nu sur un haltère non rangé.

Ces rangements vont d’un simple rack à des étagères, quand vous n’en avez que quelques uns, à des étagères intelligemment conçues pour optimiser chaque espace, si vous avez beaucoup de poids ou d'haltères.

Il est conseillé d’aménager un espace musculation dans votre logement. Cela permet de se mettre parfaitement en condition et de ne pas voir cette pratique comme une corvée. De plus, des haltères bien rangées apportent un côté professionnel à votre espace musculation qui vous motivera davantage.

Aller plus loin ?

Pour aller plus loin dans votre pratique, vous pouvez élargir votre panoplie d’exercices en utilisant d’autres accessoires de musculation.

En effet, vous pouvez décider d’utiliser un banc de musculation. Il prend plus de place mais il permet de réaliser d’autres exercices et de soulever plus de poids. Vous pouvez aussi vous équiper d’appareils de musculation comme des machines de cardio-training tels que le rameur, le vélo elliptique ou le tapis de course.

Enfin, il est important de ne pas délaisser le choix de ses chaussures de fitness et de ses vêtements de training. Mieux vous vous sentez en tenue, mieux vous pratiquerez et plus vous prendrez de plaisir.

Vous allez adorer