Comment choisir un tapis de course ?

Comment choisir un tapis de course ?

Pouvoir s’échauffer ou faire une séance de running depuis la maison. Un luxe désormais accessible avec les tapis de course. Varier la vitesse, courir en montée, avoir un coach virtuel, tout est pensé pour vous faire progresser sur les nouveaux tapis de course. Comment choisir ses fonctions, on vous aide avec ce guide spécial tapis de course.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes

Qu’est-ce qu’un tapis de course et pourquoi l’utiliser ?

Un tapis de course est tout simplement un accessoire de sport qui a comme objectif de simuler une séance de course à pied.

Un tapis de course permet de travailler plus de la moitié des muscles du corps. Il permet aussi de faire vos séances d’entraînement à votre domicile et à n’importe quel moment de la journée en fonction de vos disponibilités.

Les critères pour choisir son tapis de course

De nombreux critères peuvent être pris en compte pour choisir votre tapis de course. Nous vous avons sélectionné 4 éléments qui nous semblent importants :

  1. La puissance du moteur ;

  2. La taille du tapis ;

  3. Le confort de l’amorti;

  4. Vos objectifs.

 

Voyons cela plus en détail.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est notre premier critère. Plus cette dernière sera élevée, plus la vitesse de course pourra être grande. En cas d’inclinaison du tapis pour simuler des efforts en côte (qui permet de brûler deux fois plus de coloris), le moteur doit pouvoir compenser votre résistance.

Enfin, plus votre poids est important, plus la puissance du moteur doit l’être aussi.

La puissance est généralement exprimée en chevaux (CV) mais vous pouvez aussi regarder le HP (puissance maximal) et le CHP (puissance constante).

La taille du tapis

Le tapis d’un tapis de course est plus ou moins volumineux selon les modèles. Il varie entre 30 et 60 centimètres de largeur et de 1 à 1m70 de longueur.

Plus il est long, moins vous risquez de sortir du cadre, plus il est large, moins vous aurez à vous concentrer pour rester en son centre.

Il doit donc prendre en compte votre foulée, votre taille et votre gabarit.

Le confort de l’amorti

L’amorti d’un tapis de course permet de moins mettre à l’épreuve votre dos et vos articulations. Généralement, il permet d’amortir entre 10 et 40% des impacts.

Pour de la marche ou de la mise en forme, un bon amorti est essentiel alors que pour une utilisation plus physique, un amorti ferme suffit.

Vos objectifs

Évidemment, le choix de votre tapis de course va dépendre de vos objectifs avec celui-ci. Pour vous accompagner, nous vous proposons, ci-dessous, un tableau récapitulatif :