Crossfit : pourquoi des chaussures spécifiques ?

Crossfit : pourquoi des chaussures spécifiques ?

Si tu fais partie de ces personnes qui imaginent qu’on puisse faire du crossfit avec une paire de running ou des sneakers, sache que tu te trompes lourdement. Il faut être armé pour sauter, courir, porter des charges et effectuer des déplacements en tous genres.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 6 minutes
# KINGOFBOX # NANO # METCON

Petit rappel : qu’est-ce que le CrossFit ?

Petit rappel mais qui a son importance, qu’est-ce que le crossfit ?

Le CrossFit est un sport qui regroupe plusieurs activités physiques et sportives, principalement un mix entre le fitness et la musculation.

Le sport voit son origine dans les années 70 aux Etats-Unis. Le nom CrossFit est d’ailleurs une marque déposée. Les enseignants de cette discipline doivent donc suivre plusieurs formations pour pouvoir exercer leur métier.

Un cours ou une séance de CrossFit est appelée Workout Of the Day (WOD). Ce sport fait travailler plusieurs aspects dont la vitesse, la force, l’équilibre, l’endurance et la souplesse. Il a la réputation d’être très physique et intense. D’ailleurs, dans certains pays du monde, le CrossFit est au programme de la préparation des militaires.

Quelles sont les particularités des chaussures de crossfit ?

Beaucoup de sportifs, qui décident de se lancer dans la pratique du CrossFit, se demandent pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser leurs baskets classiques pour s’entraîner. Il est évidemment fortement déconseillé d’utiliser des chaussures classiques tout simplement parce qu’elles ne sont pas adaptées à sa pratique.

En effet, les exercices du CrossFit sont variés pour travailler les différents aspects physiques énoncés précédemment : soulever des poids, courir, sauter, s’étirer, bref beaucoup de variables.

Vos pieds doivent donc être parfaitement sécurisés avec une chaussure adaptée étant donné qu’ils vont beaucoup être sollicités et de plein de manières.

Comme pour tous les sports, des chaussures adaptées permettent de limiter les risques de blessures comme des foulures, des entorses ou des coups. De plus, être bien chaussé permet de prendre plus de plaisir et de mieux travailler vos exercices sans vous soucier de votre sécurité.

Les principales caractéristiques d’une chaussure de CrossFit

Les chaussures de CrossFit sont étudiées et designées de manière spécifique. Cela les rend uniques par rapport aux baskets de sport classiques. Leur principal objectif est de vous garder au sol le maximum de temps tout en étant bien stable et ancré.

Une semelle antidérapante

Tout d’abord, la chaussure de CrossFit dispose d’une semelle antidérapante. Cette dernière vous permet d’être parfaitement ancré au sol et ce peu importe le revêtement de ce dernier, en intérieur comme en extérieur.

La semelle vous permet aussi d’être libre de vos mouvements comme par exemple lors d’exercice de gymnastique.

Enfin, la semelle d’une chaussure de CrossFit est conçue pour répartir le poids de votre corps sur toute la surface de vos pieds. Cela permet de ne pas avoir de zone en surcharge de poids et d’autres en sous-charge.

Un talon spécifique

La chaussure de CrossFit dispose d’un talon spécifique qui est surélevé. En effet, cet élément permet d’être plus mobile et de gagner en amplitude notamment lors d’exercices comme les squats.

Le terme “drop” désigne la différence de taille en millimètre entre l’avant du pied et le talon.

Le drop d’une chaussure de CrossFit peut varier de 0 à environ 30 mm. Voici quatre segmentations de taille de drop :

  1. Entre 20 et environ 30 mm : drop de chaussures d’haltérophilie pour avoir de l’équilibre et de la stabilité ;

  2. Entre 10 et 12 mm : dropt classique, parfait pour le running mais moins pour le CrossFit de manière général ainsi que pour l’haltérophilie car vous serez déséquilibré ;

  3. Entre 3 et 10 mm : drop de chaussures hybrides, parfait pour les débutants ;

  4. Sans drop : caractéristiques des chaussures minimalistes donc adaptées à la gymnastique.

Un renforcement latéral

Enfin, pour toujours plus protéger vos pieds et vos chevilles, une armature latérale renforcée est disposée sur les chaussures de CrossFit.

Les éléments qui déterminent si une chaussure est adaptée au CrossFit

Plusieurs éléments permettent de savoir si une chaussure est adaptée à la pratique du CrossFit. Voici les 5 aspects que nous priorisons :

  1. Le poids : généralement, une chaussure de CrossFit pèse entre 200 et 450 grammes, au maximum 500. Les chaussures plus légères sont possiblement hybrides et les chaussures plus lourdes sont davantage adaptées à d’autres activités comme l’haltérophilie ;

  2. La toe box : ce terme désigne l’avant de la chaussure où sont vos doigts de pied. La toe box doit être large pour plus de confort ;

  3. L’aération : une chaussure de CrossFit doit être respirante. La chaleur et la sueur doivent parfaitement être évacuées ;

  4. Le confort : en cas de gêne, même minime, c’est tout simplement que la chaussure de CrossFit n’est pas adaptée ;

  5. La fermeture : cette dernière doit permettre de verrouiller le pied pour un bon maintien et ainsi une bonne sécurité.

Quelle chaussure choisir en fonction de la discipline ?

Si vous recherchez une paire de chaussure pour débuter la pratique du CrossFit, vous avez pu vous rendre compte que plusieurs types de chaussures sont associées à ce sport. Principalement trois types de chaussures forment la gamme des chaussures de CrossFit :

  1. Les chaussures de CrossFit minimalistes ;

  2. Les chaussures de CrossFit hybrides ;

  3. Les chaussures d’haltérophilie.

 

Voyons leurs différences.

Les chaussures de CrossFit minimalistes

Les chaussures de CrossFit minimalistes disposent d’un drop très léger voire inexistant. De plus, son amorti est également très limité. Ce sont donc les chaussures les plus souples et flexibles : idéal pour les exercices de mobilité (Burpees, BoxJump, DoubleUnder) et d'équilibre (AirSquat, Pistol Squat)  ; grâce à leur semelle plus fine qui garantit une meilleure proprioception. 

Les modèles phares de cette catégorie sont les Xero prio et les Vtrain 

Les chaussures de CrossFit hybrides

Les chaussures de CrossFit hybrides sont les chaussures les plus répandues car elles permettent une pratique généraliste du CrossFit. Elles sont polyvalentes car elles associent légèreté, souplesse et stabilité. Elles sont idéales pour les amateurs et débutants de la discipline.

Les modèles phares de cette catégorie sont les collections Under-Armour TriBase  Nano et Metcon

Les chaussures d’haltérophilie

Les chaussures d’haltérophilie disposent d’une semelle épaisse et rigide qui a pour objectif d’être stable tout en restituant l’énergie.

Attention, les chaussures d’haltérophilie sont plus lourdes que les chaussures pour les autres exercices de CrossFit. Ne vous servez pas de ces chaussures hors pratique de l’haltérophilie (soulever du poids).

Les modèles phares de cette catégorie sont les  Nike Romaleos et les adidas adipower

Quelles sont les meilleures marques et modèles de chaussures de crossfit ?

Si vous cherchez la marque ou le modèle de chaussure de CrossFit au top, on vous a facilité la tâche en vous présentant les 3 chaussures de CrossFit que nous conseillons :

  1. Nike Metcon ;

  2. Reebok Nano ;

  3. Under Armour TriBase.

 

Voyons leurs caractéristiques.

La chaussure de CrossFit Nike Metcon

Beaucoup de CrossFiteurs sont d’accord pour dire que la Nike Metcon est la meilleure chaussure de CrossFit. Peu importe la version de la Nike Metcon, 1, 2, 3, 4 ou 5, la marque américaine propose une chaussure parfaitement adaptée aux différents mouvements du CrossFit.

Stable, légère et résistante, l’essayer c’est l'adopter. Sa semelle est souple sur l’avant du pied mais ferme au niveau du talon. 

La chaussure Reebok Nano

Très proche de la Nike Metcon, la Reebok Nano est aussi une chaussure de CrossFit très appréciée. Sa tige est très légère, son aération est optimale et sa durabilité est sans faille.

La chaussure Under Armour TriBase

Même si la chaussure de CrossFit Under Armour TriBase est la première de la marque sur ce marché, ces derniers ont très bien travaillé. Entre stabilité, légèreté, confort et maintien, cette chaussure vous permet de rester en parfait contact avec le sol.

Under Armour a d’ailleurs récemment lancé une gamme nommée “Project Rock”. Cette gamme est en partenariat avec l’ancien catcheur et acteur Dwayne Johnson alias The Rock.

 

D’autres marques sortent également leur épingle du jeu comme Inov-8, adidas ou encore Converse et sa Chuck Taylor.

Quels autres équipements en plus des chaussures pour le CrossFit ?

Les chaussures adaptées à la pratique du CrossFit sont indispensables. D’autres accessoires et équipements peuvent également vous permettre d’être encore meilleur et de prendre encore plus de plaisir.
Tout d’abord, vous pouvez décider de protéger vos articulations des genoux grâce à une genouillère de CrossFit. Ces derniers sont énormément sollicités et les protéger est essentiel.

Ensuite, vous pouvez protéger vos poignets avec des protections. Ces derniers sont particulièrement appréciés lors des exercices d’haltérophilie ou de gymnastique.

Enfin, des gants de CrossFit vous permettent de protéger la paume de vos mains ainsi que vos doigts par exemple quand vous devez soulever des charges où quand vous grimpez à la corde.

 

Vous l’aurez compris, pratiquer le CrossFit ne doit pas se faire à la légère. Savoir s’équiper au niveau de ses pieds est primordial pour prendre du plaisir, s’améliorer mais aussi et surtout pour ne pas se blesser.

Soyez attentif lors du choix de vos chaussures en fonction de votre niveau, de votre expérience et de votre programme d’entraînement.
Nous vous conseillons de regarder toutes les caractéristiques des chaussures qui vous plaisent avant de les essayer et de les adopter. Une chaussure qui présente ne serait-ce qu’une micro-gêne n’est pas la bonne pour vous.

L’haltérophilie est également un style de pratique à part qui nécessite, dans la plupart des cas, d’avoir une paire de chaussures spécifiques sinon gare aux blessures.

 

Les chaussures Nike, Reebok et Under Armour que nous avons présenté sont des références en ce qui concerne la pratique du CrossFit. D’autres chaussures proposées par d’autres marques peuvent cependant convenir à une pratique de débutant. Rien ne sert de se précipiter vers de la très haute qualité. Vous y accéderez au fur et à mesure de vos progrès. Votre prise de plaisir en sera d’autant plus grande.

 

Articles associés
#STAYHOME: les 12 travaux de Colizey

#STAYHOME: les 12 travaux de Colizey

En cette période historique, l’heure est au confinement et il en va de chacun de respecter cette situation exceptionnelle pour préserver la santé de tous. Puisque chaque citoyen est invité à rester chez lui, n’en faisons pas une contrainte, et profitons-en aussi ! Il est de notre devoir de nous occuper, nous changer les idées et nous maintenir en forme. Toute l’équipe Colizey a souhaité partager avec vous ses conseils de “sport à la maison”, parfois très pro, parfois un peu moins, mais toujours décontractés du tapis ! En route pour les 12 travaux de Colizey.

Comment choisir un tapis de course ?

Comment choisir un tapis de course ?

Pouvoir s’échauffer ou faire une séance de running depuis la maison. Un luxe désormais accessible avec les tapis de course. Varier la vitesse, courir en montée, avoir un coach virtuel, tout est pensé pour vous faire progresser sur les nouveaux tapis de course. Comment choisir ses fonctions, on vous aide avec ce guide spécial tapis de course.

Quelles machines connectées pour la maison

Quelles machines connectées pour la maison

S'entraîner à domicile avec un coach virtuel et/ou une communauté est devenu facile. Mais quelles machines et programmes utiliser ?

Comment continuer à faire du sport l'hiver

Comment continuer à faire du sport l'hiver

L’hiver, pas facile de trouver la motivation et le lieu adapté pour continuer à faire du sport. Petit tour d’horizon des activités et consignes pour bouger en cette saison, ainsi que des précautions à prendre lorsqu’on fait de l’exercice avec des températures très basses.

5 exercices cardio haute intensité

5 exercices cardio haute intensité

Un entraînement cardio sollicite le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire « Travailler son cardio » faire augmenter sa fréquence cardiaque!