Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Squash : tout savoir sur le cordage

Squash : tout savoir sur le cordage

  • #Jauge
  • #Tension
  • #Entretien

On peut avoir la meilleure raquette de squash du monde, si le cordage laisse à désirer, c’est injouable. Élément tout aussi essentiel à la pratique que votre jeu de jambe, le cordage est une science dont voici quelques secrets...

Maudit cordage !

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une partie endiablée, à l’avantage de l’adversaire (c’est généralement dans ce genre de situation que la boîte à excuses vous incite à vérifier votre matériel...), avec un cordage qui fait défaut ? La répétition des coups, l’usure du temps et le jeu des cordes influent nécessairement sur le maillage de votre tamis, instrument essentiel pour pouvoir jouer à la perfection. En connaître les premiers rouages peut s’avérer précieux. Notamment pour prendre conscience de son importance...

La jauge

Si vous possédez une raquette de squash avec une jauge (ou un diamètre) faible (moins de 1,25 mm) alors votre raquette vous offrira plus de puissance au moment de la frappe. Par ailleurs, un tel cordage vous permettra également de disposer d’un meilleur confort au moment de l’impact ainsi qu’un toucher de balle plus agréable, grâce à une meilleure élasticité liée à la composition technique du cordage. Les désavantages d’un cordage avec une jauge fine sont que celui-ci sera plus fragile et cassera plus rapidement.

En revanche, un cordage avec une jauge élevée (plus de 1,25 mm) vous permettra de disposer de plus de résistance et ainsi une meilleure durabilité. Ce type de cordage sera donc préconisé pour des joueurs débutants qui veulent un cordage plus durable et plus abordable.

La tension

Il faut savoir que la tension standard d’un cordage se situe entre 9 et 14 kilogrammes (avec une moyenne tournant généralement autour de 10 kg). Plus le cordage est tendu, plus il apporte un meilleur contrôle de balle et de la précision. A l’inverse, un cordage moins tendu vous offre plus de puissance grâce à une meilleure élasticité. Cependant, un cordage moins tendu a tendance à bouger au moment de la frappe et aura ainsi tendance à s’abimer plus rapidement, pouvant parfois aller jusqu’à la casse. Ce type de cordage sera donc préconisé pour les joueurs débutants afin de pouvoir bénéficier de plus de puissance de frappe et ainsi de prendre plus de plaisir plutôt que la recherche d’un niveau élevé de performance.

Quand changer son cordage ?

Vous vous en doutez, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre cordage casse pour le remplacer. Si vous jouez de manière régulière, votre cordage va se détendre et ainsi diminuer votre confort et votre niveau de performance. Si vous jouez 3 fois par semaine ou plus changez de cordage tous les 3 mois. Si vous jouez moins régulièrement, changez 1 ou 2 fois par an, étant donné que le cordage se détend naturellement avec le temps.