Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Trois conseils essentiels quand on vit une période de blessure

Trois conseils essentiels quand on vit une période de blessure

  • #Ecoute
  • #Contact
  • #Visualisation

La blessure n’est jamais un moment facile à vivre pour le sportif. Notre experte, Muriel Hurtis, nous livre quelques remèdes pour retrouver plus facilement son meilleur niveau.

Conseil n°1 - Faire les soins jusqu’au bout

Bien faire les soins, c’est évidemment la base lors d’une blessure. Et il faut être assidu aux soins et aux efforts que cela nécessite. Et quoi qu’il advienne, il ne faut jamais reprendre trop tôt et toujours respecter le protocole médical qui a été mis en place par les soignants. Écouter son corps, c’est bien. Écouter les médecins, c’est mieux.

Conseil n°2 - Garder le contact

Quand on se blesse, on vit un moment difficile et on se sent mis à l’écart. On a l’impression qu’on a loupé le bus (sourire). L’important, c’est de garder le contact avec son groupe d’entraînement. On a tendance à se sentir oubliée donc pour éviter cette sensation, c’est bien - de temps en temps - d’aller voir ce qu’ils font et montrer qu’on est là. Cela permet aussi de récupérer un maximum d’information qui servira pour plus tard.

Conseil n°3 - Faire un travail de visualisation

Pendant la période de convalescence, le corps n’est pas en action. Donc par défaut, il faut le mettre en action via le mental. Par la pensée, on visualise les gestes habituels, les différentes actions propres à notre sport. Pour tous les athlètes, c’est important. Ainsi on fait travailler les neurones associés à ces actions et ils enregistrent les gestes. Et à force d’être visualisé, ils les intègrent. Ce sont des neurones miroir. Ça aide beaucoup quand on est blessé. Il faut le faire tous les jours.