Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Eau libre ou natation en bassin ?

Eau libre ou natation en bassin ?

  • #Technique
  • #Battement
  • #Froid

Comment choisir entre bassin et eau libre ? Frédérick Bousquet, notre expert natation, nous explique à quel point ce sont deux sports différents.

Quelles sont les différences entre une natation en eau libre et en bassin ?

Ce sont deux sports différents. L’eau libre, ce sont des efforts qui durent des heures. C’est comme si on comparait l’athlétisme sur piste et le marathon. Il n’y a rien de comparable. Même la technique est différente. Tout est opposé. Les nageurs d’eau libre n’utilisent pas leurs jambes. Ils nagent sur les bras avec les jambes qui trainent derrière. Ils font juste un battement de temps en temps pour équilibrer le bassin. Un sprinter en revanche va avoir des battements très importants, voire dominants, par rapport aux bras. Les nageurs d’eau libre sont dans l’économie alors que les sprinters vont être sur une nage de puissance et d’effort maximal.

La technique de nage est-elle différente ?

Oui. Même la technique est différente. Un sprinter va avoir tendance à nager les bras tendus pour avoir plus de vélocité, et plus d’impact sur la prise d’eau. Alors que pour un nageur d’eau libre on verra quasiment ses bras revenir à la surface de l’eau. Son coude sera fuyant. La stratégie est importante aussi. Un nageur d’eau libre va analyser l’élément dans lequel il va nager, les courants, les vagues, les vents. En bassin, il n’y a que la profondeur du bassin qui change, il y a moins d’éléments variables.

La tenue et les équipements sont-ils différents ?

Les règles sont plus strictes désormais sur les équipements en eau libre. Donc on ne nage pas en dessous de 16 degrés. Certains nageurs se mettent de la graisse sr le corps pour se protéger du froid.