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Comment améliorer sa détente quand on est gardien de but ?

Comment améliorer sa détente quand on est gardien de but ?

  • #Détente
  • #Horizontale
  • #Verticale

Pour réussir, un gardien a forcément une bonne détente. Notre expert football, Régis Gurtner, gardien d’Amiens (Ligue 1), nous donne les clefs pour la travailler.

La détente est-elle primordiale pour un gardien de but ?

Oui, c’est une des qualités essentielles pour un gardien de but. Il y a deux sortes de détentes : il y a la détente verticale et la détente horizontale. Les deux sont très importantes. Elles le sont d’autant plus chez les gardiens plus petits parce qu’ils auront besoin de beaucoup pousser sur leurs jambes pour couvrir leur cage et couvrir un maximum d’espace devant eux.

 

Comment travailler sa détente ?

Pour travailler sa détente, il y plusieurs exercices possibles. Cela tourne souvent autour d’exercices d’appuis comme la corde à sauter, du travail de musculation sur les quadriceps et les mollets, de la pliométrie ou des exercices de haies. Tout cela fait travailler notre explosivité. Et en répétant les bonds, on se coordonne entre le haut et le bas du corps.

La détente se gagne-t-elle durant la formation ?

Les aptitudes de détente se travaillent durant la formation. C’est dans cette période là que l’on fait les meilleurs progrès. Mais la détente s’entretient ensuite à l’âge adulte. Il faut en faire à l’entraînement une fois par semaine environ pour garder le tonus et l’explosivité dans les jambes. A la maison aussi on peut travailler avec des exercices de gainage ou de corde à sauter qui vont permettre de maintenir l’explosivité.