Tout un style...
Avec un nom pareil, le freestyle peut difficilement se cacher. L’état d’esprit qui règne au cœur de cette discipline est l’un des piliers du snowboard et il se démarque d’abord par une empreinte vestimentaire. Si le snowboard dispose d’une identité forte avec des vestes et des pantalons reconnaissables, le curseur est encore plus haut pour les freestylers. Avoir de l’audace dans les couleurs et les motifs, fait partie intégrante du jeu.
Une planche spécifique
Un snowboard freestyle est facilement reconnaissable. A la différence du All Mountain ou du Freeride, il est parfaitement symétrique entre l’avant et l’arrière de la planche. Objectif : pouvoir surfer des deux côtés et ainsi pouvoir tout faire (et tout oser !).
Les planches de freestyle sont plus courtes que les autres afin de privilégier vitesse et maniabilité. En règle générale, il est recommandé de prendre 20 à 25 centimètres de moins que sa propre taille.
Si tu débutes, on te recommande de prendre une planche un peu plus longue pour gagner en stabilité. Tu te rendras compte qu’à pleine vitesse, tu perds beaucoup d’équilibre. Pour pouvoir sortir tes premières figures, c’est mieux d’être certain de ses appuis pour s’élancer sans trop de difficulté.
Pour les profils pour confirmés, il ne faut pas hésiter à prendre des planches plus courtes qui seront plus rapides.
Pour prendre ton pied
Comment se chausse-t-on en freestyle ? Il n’y a pas de boots « spécifiques » freestyle. Mais il y a un style et quelques propriétés à prendre en compte. Dans la mesure où la discipline amène à effectuer beaucoup de sauts, il est bon de prendre des chaussures avec un bon maintien ainsi qu’un bon amorti. C’est d’autant plus vrai plus ton niveau augmente : le maintien de tes boots à la réception sera capital pour tes nombreuses réceptions et passer tes plus belles figures.