Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?

Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?

Temps de lecture: environ 3 minutes
Vestes et chaussures Gore-Tex sont devenus des indispensables pour s'aventurer en montagne. Quid de cette technologie révolutionnaire ?

Gore-Tex ?

Dans le champ lexical des sports et autres pratiques outdoor, il y a des mots qu’on entend sans trop prêter attention à leur signification. Softshell, Crossfit, Hiit, Coolmax ou encore...Gore- Texsont entrés dans notre vie sans avoir pris le temps de faire les présentations. Mais chez Colizey, on aime bien savoir à qui on a affaire. Alors Gore-Tex, viens un peu par ici ! 

 

Une prouesse technologique

 La plupart d’entre vous sait qu’il s’agit d’une matière et qu’elle équipe des vêtements spécifiques. C’est un bon début... Mais c’est bien plus qu’un simple textile. La technologie Gore-Tex est une membrane conçue pour résister à l’air, tout en le laissant sortir. Une prouesse qui a vu le jour grâce à la famille Gore, père (Bill) et surtout fils (Bob), convaincue de pouvoir utiliser le polytétrafluoroéthylène (PTFE) dans la confection de vêtement. Depuis 1976, la société a réussi à intégrer du PTFE expansé (étiré) et ainsi proposer des produits imperméables et respirants. 

Comment ça marche ?

Le principe fondateur de cette membrane est d’être 20 000 fois plus petite qu’une goutte d’eau – ce qui lui permet d’être totalement imperméable et de résister de la meilleure des manières à la pluie – et d’être 700 fois plus grandes qu’une molécule de vapeur d’eau – donc de laisser l’air et le produit de votre transpiration sortir. C’est par ce principe simple que Gore-Tex peut proposer des vestes gore-tex d’une incomparable fiabilité, reconnue par tous les amateurs de sports outdoor. 

 

Tous les atouts pour le sport

Au-delà de cette imperméabilité, qui reste l’un des critères phares des produits Gore-Tex, et de la respirabilité, autre point très important quand on pratique un sport où le thermomètre peut grimper (et qu’on a autre chose à faire que de se changer toutes les 10 minutes), les pratiquants mettent également en avant sa solidité. La membrane offre une grande résistance et il n’est pas question d’avoir peur d’un rocher ou d’une branche d’arbre mal placée : votre veste ne craint rien. Et pour couronner le tout, ce sont des produits légers et maniables. L’instrument idéal pour être performant et avoir des sensations optimales ! 

Les différentes technologies de Gore-tex en vêtements

Le principe fondateur de cette membrane est d’être 20 000 fois plus petite qu’une goutte d’eau. Cela lui permet d’être totalement imperméable et de résister de la meilleure des manières à la pluie mais de laisser l’air et le produit de votre transpiration sortir. 

C’est par ce principe simple que Gore-Tex peut proposer des vêtements d’une incomparable fiabilité, reconnue par tous les amateurs de sports outdoor. Pour se rendre au travail, dévaler une piste de ski ou tout simplement pour courir un marathon sous la pluie, Gore-tex propose à ce qu’il faut.

Les vêtements Gore-tex
Imperméables et durables, ils sont le meilleur de la polyvalence. Ils conviennent à la randonnée, le ski, le camping ou même l’utilisation quotidienne. 

Les vêtements Gore-tex pro
Ils disposent d’une imperméabilité sans faille et pour toute leur vie. Ils sont totalement coupe-vent et résistent à des situations extrêmes comme l’alpinisme.

Les vêtements Gore-tex Paclite
En vélo, en courant ou en pêchant, ces vêtements vous iront comme un gant. Légers et compressibles, ils sont parfaits pour une utilisation de tous les jours en vous apportant la protection nécessaire.

Les vêtements Gore-tex Paclite plus
Ils sont les vêtements d’appoint idéaux. Conçus pour l'alpinisme, les petites randonnées ou la pêche. Vous pouvez faire face aux pires des situations tout en étant au sec. Comme la gamme classique, ces vêtements sont légers et facilement rangeables. 

Les vêtements Gore-tex Active Shakedry
Ils ont une unique résistance à l’eau. Légers et résistants, vous serez totalement au sec grâce à cette technologie. En plus d’être coupe-vent, ces vêtements font couler l’eau très rapidement pour vous permettre d’être sec à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les vêtements Gore-tex Infinium avec déperlance permanente
Ils résistent à l’eau également, sont coupe-vent et très légers. Cyclisme, trail, randonnée, vie de tous les jours, pluie comme neige s’écoulent sur la membrane pour toujours plus de confort.

Les vêtements Gore-tex Infinium Windstopper
Comme tous ses vêtements cousins, ces derniers sont légers, résistants et coupe-vent. Cependant, la technologie Windstopper permet en plus d’avoir une isolation thermique. Vous serez gardé au chand quand les températures baisseront. Idéal pour toutes les utilisations.