Comment choisir sa veste rando-trail ?

Comment choisir sa veste rando-trail ?

Comment bien choisir la veste qui vous protégera des éléments pendant vos sorties rando/trail: imperméable ? Coupe-vent ? Softshell ? On vous explique

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 4 minutes
# Pluie/Vent # Gore-Tex # Homologuée UTMB

S’il y a bien un élément de votre tenue à ne pas négliger avant de partir en randonnée, trail ou simple jogging, c’est bien votre veste. Elle vous protége en cas de grosse averse ou de fort coup de vent. Penser qu’un simple poncho en plastique ou que votre ciré d’enfance fera l’affaire pour ce genre de sorties serait une grosse erreur... nous allons vous expliquer pourquoi!

Veste imperméable type Gore-Tex®

Les vestes imperméables ont comme caractéristiques de vous protéger de l’eau et d’éviter les déperditions de chaleurs dues au vent. Elles vous permettront aussi d’avoir une évacuation de la transpiration optimale comparé à n’importe quelle autre veste ou manteau. Le seul point faible de la veste de pluie, c’est qu’elle ne vous protège pas de grand froid, c’est pourquoi vous devez soit ajouter une petite polaire en dessous, soit vous tourner vers la softshell.

Veste softshell

Le but premier de la softshell est de remplacer le duo polaire + veste de pluie. En effet ce type de veste offre une protection coupe-vent et déferlante, résistant à la pluie pendant 30 ou 40 minutes tout en vous ajoutant un confort thermique très agréable. Nous vous conseillons donc ce genre de vestes pour des sorties qui ne seront pas faites dans des conditions extrêmes de pluie et/ou températures négatives.
Même avec une bonne résitance à la pluie, on ne peut pas qualifier ce type de veste d'imperméable.
Le critère choisi est donc "déperlant" : l'eau ruisselle sur le tissu sans stagner et éviter une pénetration immédiate de l'eau dans le vêtement.

Coupe-vent type Windstopper®

Si vous cherchez une veste uniquement coupe-vent mais avec un haut niveau de résitance au vent, la technologie Windstopper a fait ses preuves dans ce domaine.
La technologie WINDSTOPPER® est majoritairement utilisée par GOREWEAR® dans sa gamme de vestes running et rando. Cette technologie a pouravantage d’avoir un vêtement complètement coupe-vent en assurant une respirabilité efficace. Les vêtements GORE® WINDSTOPPER® sont durablement coupe-vent et résistent à l’eau. Ils protègent contre l’effet de refroidissement lié au vent et permet de rester au chaud et au sec. Les tenues vestimentaires qui intègrent la technologie GORE® WINDSTOPPER® Stretch offrent une grande liberté de mouvement et sont particulièrement agréables à porter.
Vous trouverez le critère "coupe-vent" dans nos fiches produits pour s'assurer que la veste possède cette fonction.

Respirabilité

Pour commencer, La respirabilité se mesure par le coefficient de Resistance Evaporative Thermique (R.E.T.). Il mesure la résistance qu'oppose un tissu à l'évacuation de l'humidité. Plus cette résistance (et donc le coefficient) est faible, plus le tissu est respirant. Comme nous vous expliquions en introduction, partir en randonnée ou en jogging avec un ciré ou un poncho serait un choix qui pourrait rendre votre sortie plutôt désagréable. L’une des raisons est la bonne gestion de la respirabilité d’une veste de pluie. En effet, ça ne sert à rien de se protéger de la pluie si c’est pour être trempé de transpiration! Une veste de pluie aura comme gros avantage d’évacuer votre humidité sous forme de vapeur d’eau. Par xemeple, certaines vestes de la marque Millet, vous propose également des ouvertures zippées sous les aisselles par pour augmenter encore plus la respirabilité de votre veste.
Le niveau de respirabilité est indiqué en mm sur nos fiches produits
Un niveau correct se situe à 10 000 mm
Les meilleurs vestes pour ce critère sont à 25 000 mm

Imperméabilité

Dans certaines de nos fiches produit vous pourrez souvent retrouver des précisions sur l’imperméabilité du produit. Cette dernière se calcule en schmerber. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c'est-à-dire 10 000 mm, résiste à 10 m d'eau.Pour vous donner un ordre d’idée, on dit généralement que:
- 10 000 schmerber apporte une imperméabilité satisfaisante dans la majorité des cas
- 20 000 schmerber apporte une haute protection
- 30 000 schmerber apporte une protection réservée aux conditions extrêmes.

Le niveau d'impermabilité est indiqué en mm sur nos fiches produits
La majorité de nos vestes sont à 10 000 mm
Les meilleurs vestes pour ce critère sont à 25 000 mm

Pour faire un lien avec le paragraphe précedent, les spécialistes associent souvent les 2 unités : imperméabilité + respirabilité ; ainsi on parle d'une veste 10 000 / 10 000 ou 10 000 / 20 000 etc..

Légèreté, pliable, compactable

Si les conditions sont changeantes pendant votre randonnée ou votre trail, vous serez sans doute amené à sans arrêt remettre et retirer votre veste imperméable... c’est là ou l’aspect légèreté et pliable entre en jeux. Vous trouverez les vestes légères sur notre site Colizey en sélectionnant la caractéristique «ultra léger (Qaund la veste peut être compactée dans sa propre poche, il est précisé la mention "pliable" sur nos fiches produits.

Avec capuche, sans manches

Le choix des détails se feront ensuite en fonction de ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin: une veste avec ou sans manches, avec ou sans capuche voire capuche amovible/rangée dans le col, avec ou sans manches.
Si jamais vous faites du VTT, évitez les capuches fixes qui prendront le vent dès que vous aurez de la vitesse. Ensuite, vérifiez l’existence d’un moyen de réglage sur la capuche qui vous permettra de faire autant de mouvements de tête que vous voudrez sans être gêné.
Dans nos fiches produits, le critère capuche sera là pour vous assurez que la veste en possède bien une, même si elle est généralement visible sur la photo.

Homologuée UTMB

Pour les experts du trail et de l'Ultra en compétition ce paragraphe est pour vous. Lors des courses les plus extrêmes, l’organisation ne vous laissera pas prendre le départ sans un équipement respectant leurs normes. Cette norme est devenue dans le milieu du trail,  la norme officicieuse "homologuée UTMB" pour dire que votre veste est hmologié ultra-trail en montagne. Le  nom vient  évidemment directement des normes de l’ultra-trail du Mont-Blanc. Lors de ces courses vous aurez notamment besoin d’une veste avec capuche et fabriquée avec une membrane imperméable (minimum conseillé 10000 Schmerber) et respirante (10 000 mm) permettant de supporter le mauvais temps en montagne.De plus, la veste ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable, mais les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées.
Donc pour résumer une veste
10 000 / 10 000
+ capuche
+ coutures/fermetures soudées imperméables.

Vous allez adorer
Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.