Quelles chaussures de foot choisir pour votre enfant ?

Quelles chaussures de foot choisir pour votre enfant ?

Votre enfant a flashé sur le dernier modèle Nike porté par MBappé. Est-ce vraiment la paire la plus adaptée pour lui ? Sur quels critères se baser : le type de crampons, la matière, le terrain d'entraînement/de match et surtout à quel prix. On vous accompagne pour faire le meilleur choix de chaussures de foot pour votre enfant.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 5 minutes
# NePasSeTromper # EcoleDeFoot # PremièresChaussures

Quels crampons choisir pour vos chaussures de foot ?

Parlons tout d’abord des crampons. Avec l’arrivée de nouvelles surfaces praticables comme les terrains en herbes synthétiques hautes ou courtes, de nouveaux crampons ont vu le jour. Il existe 6 principaux types de crampons :

  1. Firm ground : FG (abréviation que l’on retrouve dans le nom de la chaussure)

  2. Soft ground : SG

  3. Artificial ground : AG

  4. Hard ground : HG

  5. Turf : TF

  6. Indoor : IN

 

On vous explique leurs spécificités.

Les crampons Firm ground, “FG”

Ces crampons sont plus communément appelés crampons “moulés”. Ils sont les plus répandus en France et sont principalement utilisés sur un terrain en herbe naturel.

Ils conviennent aussi aux terrains en herbe gras mais attention aux glissades. Enfin, ils sont utilisés également sur terrains synthétiques à herbe haute (4G pour 4ème génération).

Les crampons Soft ground, “SG”

Les crampons Soft ground sont appelés crampons "vissés" et sont remplaçables en cas de perte. Ils sont recommandés pour la pratique du football sur terrain naturel gras par exemple l’automne et l’hiver. Ils évitent les glissades et permettent une bonne stabilité. Il ne faut pas les utiliser sur terrains durs car en plus d’être inconfortables, ils pourraient occasionner des blessures.

Les crampons Artificial ground, “AG” voire aussi MG (multi-ground)

Comme leur nom l’indique, ils sont à utiliser sur des surfaces artificielles comme les terrains synthétiques en extérieur humides. Les chaussures sont davantage légères et permettent une bonne stabilité.
Cette catégorie de crampons est souvent complétée par les chaussures avec la dénomination MG (multi-ground) qu’on peut traduire par multi-terrains / multi-surfaces.
Il n’est pas rare de voir des chaussures avec le titre AG-MG.
Ce sont les crampons les plus polyvalents à l’âge où on démarre le foot car les enfants jouent le plus souvent sur des terrains synthétiques, des terrains stabilisés pas toujours très lisses et/ou des pelouses durs par très bien entretenues.
Les belles pelouses des terrains d’honneur de l’équipe première (pour les crampons moulés FG) sont rarement réservées aux équipes de jeunes, à moins de jouer dans les clubs d’équipes de Ligue 1.   

Les crampons Hard ground, “HG”

Ces crampons sont les moins répandus car ils permettent de jouer sur des surfaces dures comme par exemple de la terre battue ou un terrain gelé. Les crampons sont semblables aux crampons Firm ground mais sont présents en plus grande quantité et en plus petite taille.

Les crampons Turf

Ces crampons sont fait pour la pratique sur terrain dur : stabilisés secs et synthétiques type moquette comme le Futsal en intérieur.

Les crampons Indoor

Enfin, ces crampons sont adaptés pour la pratique du foot en intérieur comme sur du parquet ou du bitume. La semelle est presque plate et permet une bonne adhérence.
Ce type de semelle s’apparente aux semelles des chaussures de hand et/ou volley. 

 

Quel que soit le type de crampons que vous décidez de vous procurer pour votre enfant, il est important d’en prendre soin. En effet, nous conseillons de les nettoyer après chaque utilisation pour limiter leur usure et leur dégradation, notamment après une pratique sur herbe grasse avec de la boue. De plus, cela apportera plus de confort lors de leur prochaine utilisation.

Quels sont les différents prix ?

Dans les rayons de chaussures de football, adultes comme enfants, il existe généralement 3 gammes de prix :

  • Entrée de gamme : prix très abordables pour une technologie basique et simple ;

  • Milieu de gamme : prix abordables pour une technologie avancée ;

  • Haut de gamme : prix élevé pour une technologie très avancée, celle des professionnels.

 

Pour votre enfant, nous vous conseillons de choisir une paire de chaussures selon son rythme de pratique :
- 1 fois par semaine optez pour l’entrée de gamme (moins de 50 euros)
- Plusieurs fois par semaine, le milieu de gamme (aux alentours de 75 euros) sera vite rentabilisé.

Les modèles haut de gamme (au-dessus de 100 euros) sont à privilégier pour une pratique intensive et/ou les pieds de votre enfant ne prennent pas 2 pointures tous les 6 mois (dernier point pas toujours évident à prédire, on avoue)  

Libre à vous de faire votre choix, rien ne vous empêche de choisir une paire haut de gamme pendant des soldes pour faire plaisir à votre enfant et qu’il se sente tel un professionnel.

Quel confort pour des chaussures de foot enfant ?

Enfin, un aspect logique mais primordial : le confort. Et oui, peu importe la marque, la couleur ou le modèle, il est important que votre enfant se sente à l’aise dans sa paire de chaussures de foot. Vous devez donc prendre en considération une demi-pointure par rapport à sa taille normale qui correspond à l’épaisseur de la chaussette.
Si vous cherchez une chaussure plus résistante, recherchez une paire en tige synthétique. Si vous cherchez de la légèreté, optez pour une tige en cuir voire mix cuir et synthétique. Le composant cuir fera gagner en souplesse et en confort. Cependant il existe peu de modèles pour enfant en cuir. L’alternative réside dans les chaussures synthétiques plus fines et plus souples comme la gamme .1 chez Adidas et Puma ; et Academy chez Nike.

Une nouvelle fois et comme pour les crampons, soyez attentif à l’entretien des chaussures. Un bon entretien permet de prolonger la durée de vie de ces dernières mais augmente considérablement le confort.

Quelle chaussure pour quel terrain ?

Cette question peut être un véritable casse-tête pour vous. Pour le bien-être de votre enfant, vous voulez évidemment choisir la chaussure adaptée à sa pratique. De plus, les enfants ne font pas forcément remarquer leur gêne lorsque cette dernière existe sur le terrain. Pour éviter toute gêne, ses chaussures doivent donc être adaptées à la surface sur laquelle il joue.

Les enfants jouent, la plupart du temps, sur herbe. Mais, depuis quelques années, les terrains de football synthétiques nouvelle génération ne cessent de refleurir. Rassurez-vous, comme expliqué précédemment, les crampons moulés (FG) sont adaptés aux deux surfaces.

Les crampons turf (stabilisés) sont spécifiques aux terrains synthétiques anciennes générations : ils sont plus durs et/ou l'herbe synthétique est plus basse. Si votre enfant ne joue que sur cette surface, foncez sur ce style de chaussure, elle sera optimale pour lui.

Enfin, il y a les chaussures de foot crampons vissés (SG). Ces dernières ont comme objectif de permettre une accroche parfaite au sol quand celui-ci est humide, gras ou boueux. Vous pouvez vous référer à notre guide des crampons vissés pour plus d’informations. 

Quand passer aux crampons vissés ou hybrides ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les crampons vissés sont interdits pour toutes les catégories de jeunes avant les U11 afin d’éviter les blessures. Donc, aucun enfant ne peut porter ce type de chaussure avant d’avoir entre 9 et 10 ans.

Ensuite, les crampons vissés sont préconisés pour une pratique sur terrain compliqué, quand il pleut par exemple et que le terrain est glissant.

Attention cependant à la gêne que ces crampons peuvent occasionner. Votre enfant joue peut-être déjà au foot depuis quelques années en crampons moulés. Les crampons vissés peuvent donc être difficiles à porter au début car ils permettent d’être plus ancré dans le sol. Le pied et la cheville sont donc plus sollicités sur les appuis. Nous vous conseillons de tester ces types de crampons tout en apportant une paire de chaussures moulées à côté en cas de gêne. Tout est question d’habitude.

Les crampons vissés sont davantage utilisés par les postes défensifs (gardien, défenseurs et milieux défensifs). Ils permettent d’être solide sur les jambes et ainsi ne pas glisser en cas de dribble adverse lors d’un duel. De plus, ils évitent de louper certaines interventions défensives avec des appuis compliqués face à des attaquants qui n’attendent qu’une erreur pour aller au but.

Les chaussures avec des crampons hybrides quant à elles sont un mélange entre crampons vissés et crampons moulés. Dans la plupart des cas, les crampons vissés sont aux extrémités de la chaussure pour assurer la stabilité et les crampons moulés au milieu. Ces chaussures permettent une certaine stabilité tout en étant tout de même léger sur ses appuis. Elles sont parfaites pour les joueurs vifs et techniques sur terrain humide.

Dans tous les cas, c’est le ressenti de votre enfant qui déterminera son choix de chaussure. Certains joueurs jouent toute leur vie en crampons moulés et ce, peu importe la qualité du terrain car ils ne supportent pas les crampons vissés. Au contraire, des joueurs sortent très facilement les crampons vissés.

 

Pour résumer, choisir une paire de chaussures pour votre enfant doit se faire en fonction de plusieurs critères mais voici les 3 principaux que nous avons retenu :
- Utilisation (type de terrains/type de crampons)
- Prix (entrée, milieu, haut de gamme selon le rythme/niveau de pratique)
- Confort (matière souple, flexible)

 

Enfin, votre enfant doit être content de ses chaussures pour en profiter un maximum et se sentir à l’aise dedans. Son plaisir ne sera que dupliqué avec une paire de chaussures qu’il apprécie et qui lui permet de s'épanouir sur le terrain.

Articles associés
Puma football : quelles chaussures choisir ?
Puma football : quelles chaussures choisir ?
Découvrez les gammes de chaussures de football Puma Si vous êtes un passionné de football à la recherche de chaussures de qualité pour performer sur le terrain, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons un guide complet des principales gammes de chaussures de football de la marque Puma, pour vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à votre style de jeu. Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, Puma est une marque mondialement reconnue dans l'univers du sport, offrant des produits innovants et stylés. Les chaussures de football Puma sont conçues avec le même souci d'excellence que les autres produits de la marque, offrant aux joueurs une combinaison parfaite de performance, de confort et de style.
adidas football : quelles chaussures choisir ?
adidas football : quelles chaussures choisir ?
Vous êtes passionné de football et vous recherchez les chaussures parfaites pour performer sur le terrain ? Nous vous présentons un guide complet des principaux modèles de chaussures de football d'adidas, pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi opter pour la gamme OM training
Pourquoi opter pour la gamme OM training
Dans le monde du sport, l'excellence est souvent le fruit d'une préparation rigoureuse, d'un équipement de qualité supérieure et d'une passion inébranlable. Cette sélection exclusive de produits, adoptée par les professionnels pour leurs entraînements, incarne la fusion parfaite entre innovation, performance et amour du jeu. Découvrez ce qui fait le succès de cette gamme année après année.
Tout savoir sur les maillots Euro 2024
Tout savoir sur les maillots Euro 2024
À l'aube de l'EURO 2024, adidas a frappé un grand coup en dévoilant sa dernière collection de maillots pour les équipes nationales. Chez Colizey, nous sommes ravis de vous présenter ces chefs-d'œuvre qui combinent innovation, tradition et engagement écologique. Ces nouvelles tenues, promettent de marquer les esprits tant sur le terrain que dans les tribunes.
La tendance des maillots de foot vintage
La tendance des maillots de foot vintage
Dans un voyage à travers le temps, où chaque pli d'un maillot raconte une histoire, Colizey vous invite à redécouvrir le football à travers la tendance des maillots de foot vintage et de leur réédition. Ces maillots sont de véritables témoins des moments les plus emblématiques et légendaires, et répondent aussi à une vraie demande de la part des fans.