Qu’est-ce qu'un sweat pour l’entraînement de foot ?
Dans le milieu du foot, il existe beaucoup de termes pour définir une tenue d’entraînement : sweat, veste, haut ou survêtement.
Un sweat de football est tout simplement un vêtement manches longues qui se porte généralement au-dessus d’un maillot ou d’un t-shirt et suffisamment léger pour le porter pendant l’action.
Malgré cette dernière caractéristique, un sweat permet tout de même de garder la chaleur du corps à l’intérieur et donc d’éviter le froid notamment lors des périodes plus fraîches, en automne et hiver ou pour les entraînements nocturnes.
Un sweat de football est également la tenue idéale des coach et/ou des joueurs avant un match en clubs et/ou en sélections nationales. En effet, il n’est pas rare de les voir les porter en conférence de presse et/ou en arrivant au stade.
Un sweat de foot est donc un vêtement très utile pour s'entraîner. Léger et parfaitement adaptable à vos mouvements, il permet de prendre davantage de plaisir sur le terrain sans avoir froid. De plus, il permet de porter fièrement les couleurs de son club préféré ou de son pays.
Les spécificités techniques du sweat
Même si beaucoup de marques comme Nike, Adidas ou encore Puma proposent des sweats d’entraînement de foot, des caractéristiques techniques peuvent varier.
Sweat de football Nike
Pour ses sweats d’entraînement, Nike utilise tout d’abord sa technologie Dri-Fit qui permet au joueur de rester au sec pour toujours avoir un maximum de confort. De plus, les tissus utilisés, principalement du polyester, permettent d’adapter le vêtement à la forme du corps et ne gênent donc pas lors de la pratique.
Il y a également la possibilité de placer son pouce dans une fente prévue pour que les manches ne remontent pas et garder le corps au chaud.
Sweat de football Adidas
Comme pour Nike, la marque Adidas utilise sa propre technologie pour gérer la transpiration de ses sportifs, la technologie AéroReady. La plupart des matériaux utilisés sont maintenant recyclés haute performance.
Les sweats disposent d’une double maille en polyester 100% recyclée.
Sweat de football Puma
Enfin, Puma utilise sa technologie dryCell pour gérer l’évacuation de l’humidité due à la transpiration pour garder un maximum de fraîcheur.
Généralement, les sweats de football conçus pour s’entraîner disposent d’une fermeture en zip qui représente un quart du vêtement sous le col, peu importe la marque. Ce zip permet une nouvelle fois de réguler sa température et d’ouvrir en fonction de notre degré de chaleur. Les sportifs débutent l’entraînement avec le zip fermé et l’ouvre au fur et à mesure pour ensuite retirer le sweat. Lorsque le zip est complet, on parle alors de veste de football ou de veste de survêtement.
Toutes les marques mettent en œuvre le maximum pour garantir la fraîcheur du corps tout en le protégeant. Porter un sweat de foot pour s’entraîner n’est donc pas du tout contraignant ou lourd mais est bel est bien un atout pour son confort de jeu. Notre tête est davantage focalisée sur le ballon et le jeu que sur le froid ou le poids du produit.
Les Pro du sweat
Les clubs et sélections nationales utilisent évidemment les équipements de leur marque respective dont des sweats d’entraînement.
Sur les réseaux sociaux ou les sites de ces équipes, lorsque des entraînements sont retranscrits ou que des photos sont publiées, tous les joueurs utilisent ces vêtements.
Nike par exemple, équipe le FC Barcelone, Liverpool, le Paris Saint-Germain ou encore l’Inter de Milan. Nous pouvons donc voir régulièrement des joueurs comme Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé, Mohammed Salah, Romélu Lukaku ou Ousmane Dembélé.
De leur côté, Adidas équipe le Real Madrid, l’Olympique Lyonnais, le Bayern Munich ainsi que l’AC Milan. Il n’est donc pas rare de voir des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Karim Benzema, Memphis Depay ou Robert Lewandowski porter des sweats d’entraînement avec leurs clubs.
Il en est de même pour les autres clubs et les autres marques ainsi que pour les sélections nationales comme la France avec Nike ou l’Allemagne avec Adidas. Tous les joueurs portent les sweats prévus à cet effet car ils sont tout confort avec.
Ces équipements portés par des stars donnent donc envie aux amateurs et notamment aux jeunes de faire de même. Pour leur entraînement, ils portent également des sweats pour ressembler à leur joueur préféré mais aussi parce qu’ils sont bien en jouant avec. Votre corps est au chaud, souple avec le vêtement et votre transpiration n’est pas gênante grâce aux technologies utilisées pour l’évacuer.
Un sweat d’entraînement de football c’est donc cela : être tout confort pour profiter au maximum du terrain de football et du jeu.