Le top et flop des dernières innovations
Quand on parle d’innovations dans les chaussures de football, nous pouvons en proposer une multitude. Ces dernières peuvent s’être révélées comme des tops innovations ou d’autres comme des flops. Cependant, chaque élément que nous allons évoquer reste subjectif, à vous de les classer dans les tops ou les flops.
Les crampons
Les crampons sont l’une des parties des chaussures de foot qui a le plus évolué avec le temps. Les premières traces de crampons sur des chaussures (pas forcément de football) remontent au 16ème siècle.
Ensuite, des crampons en cuir cloutés sont arrivés sur les chaussures. Très vite, la réglementation du sport en Angleterre à la fin du 19ème siècle, a interdit toute matière qui dépassait du crampon, pour éviter de blesser l’adversaire. Ces crampons ne devaient pas dépasser 1,25cm.
Au fil des années, les amateurs de football se sont vite rendu compte que ces crampons s’usaient très vite et qu’il était compliqué de les remplacer. C’est précisément sur ce terrain que les marques ont innové le plus : la durabilité et la solidité des crampons.
Aujourd’hui, les crampons sont de tailles différentes en fonction de leur position sur la chaussure. Ils sont également de formes différentes (ronds, carrés, coniques, demi-lunes) pour de meilleurs appuis. Enfin, ils peuvent aussi, aujourd’hui, être remplaçable en à peine 2 minutes.
Certains sont même rétractables pour s’adapter parfaitement à la surface comme les crampons “SoftStuds” de l’adidas Copa Sense+ et Sense.1.
D’autres sont des crampons orientables. Ils s’orientent et changent de sens en fonction des appuis. Cette technologie aurait peut-être permis à Steven Gerrard de ne pas glisser face au Chelsea de Demba Ba en avril 2014 et à Liverpool de remporter le titre qui sait ?
Plus récemment, adidas a lancé ses crampons de foot “Glitch”. Ces derniers sont une petite révolution dans le milieu du foot car ils sont comme une surcouche à placer par dessus les chaussures. Cette dernière se met et se retire en quelques secondes et permet de changer de look. Cette innovation n’a pas connu un grand succès notamment à cause de son prix.
Les chaussures montantes
L’innovation des chaussures montantes est bien plus récente car elle trouve son apogée dans les années 2010.
L’objectif de ces chaussures est d’inclure la cheville en elle. Cela permet une meilleure sensation au niveau de la course car la chaussure fait plus corps avec le pied et la jambe. Ensuite, la stabilité dans les appuis est meilleure car la cheville bouge moins que sur une chaussure classique.
Enfin, les chaussures montantes permettent de protéger davantage la cheville des blessures, les entorses, par exemple, qui sont très fréquentes dans le milieu du foot.
Les lacets
Les innovations ont aussi fait leur chemin au niveau des lacets. D’année en année, ces derniers sont de plus en plus solides et résistent aux coups les plus lourds sur les terrains.
Plus récemment, les chaussures sans lacets ont fait leur apparition. L’objectif est simple, éviter aux joueurs la corvée de mettre leurs lacets. En effet, en fonction de la météo notamment, il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois lors d’un match. Cela est d’autant plus pénible pour les gardiens de but qui doivent soit enlever leurs gants, soit demander à l’un de leurs partenaires.
Les chaussures sans lacets s’enfilent donc comme un chausson, en quelques secondes. Cependant, ces dernières ne connaissent pas un franc succès. Environ 2 joueurs de football sur 10 disposent de chaussures sans lacets*. Cette faible statistique est notamment due au fait que ces chaussures soient relativement chères (plus de 100€ la paire minimum) et que trouver la bonne taille n’est pas simple car les formes des pieds ne sont jamais les mêmes.
Quel est l’avenir des chaussures de foot ?
Quand on essaye de voir un peu plus loin, il n’est pas simple de savoir en quoi sera faite la chaussure de foot de demain. Cependant, nous pouvons déjà avoir quelques petites idées.
Tout d’abord, avec l’évolution de l’impression 3D par exemple, il n’est pas impossible que les marques décident de proposer des crampons uniquement faits via ce mode d’impression. Nike est déjà très actif sur ce levier.
La chaussure du futur sera forcément connectée. Elle permettra de connaître tous les faits et gestes des pratiquants (nombre de courses, nombre de kilomètres, vitesse …) au millimètre près.
Les chaussures sans lacets ou avec des crampons encore plus intelligents pourront également être les futures stars des terrains de football.
Enfin, des chaussures ultra résistantes pourront également faire leur apparition. Avec l’évolution des matériaux, les chaussures pourraient tenir plus qu’une saison et ne devraient pas être remplacées aussi régulièrement que de nos jours.
La tendance des retours aux sources
Malgré toutes ces innovations et les recherches & développement apportés aux chaussures de foot, bon nombre de pratiquants cherchent à revenir aux sources.
En effet, il n’est pas rare de rencontrer des joueurs encore adeptes des chaussures en cuir “classiques” comme les adidas Kaiser ou les adidas Copa Mundial. Cette matière apporte un touché de balle unique et une relation avec le ballon inégalable pour ces joueurs.
De plus, les footballeurs, notamment amateurs, aiment aussi les crampons traditionnels c’est-à-dire ronds. Ils sont sûrs que ces derniers leur apporteront les appuis nécessaires pour jouer et ne veulent pas tenter de changer leurs habitudes avec des crampons plus innovants.
Enfin, une petite part de nostalgie pousse les joueurs de foot à utiliser des chaussures plus anciennes. Ils aiment aussi montrer que même si ces chaussures sont “basiques”, elles n’en sont pas moins performantes à leurs pieds.
* selon une étude de Footpack