Interview de Patrick Daniels
Co-fondateur d’Aerth, spécialiste depuis plus de 20 ans dans la mode et les vêtements techniques de sport après un passage chez plusieurs marques leaders dans ce domaine.
Il a eu le temps de mûrir sa vision du produit de sport idéal.
Esthétique, confort et performance c’est l’équation (et dans cette ordre) qu’il a parfaitement réussi à trouver avec cette nouvelle marque française.
Comment arriver à un tel niveau de précision sur la coupe des vêtements ?
Nous avons appliqué les règles de la haute couture et/ou d’un tailleur.
Reprendre une pièce* directement sur un mannequin en centimètre par centimètre (voire millimètre par millimètre), pour avoir un tombé parfait, une réelle harmonie du tissu avec la silhouette.
* terme utilisé dans l’univers de la mode pour parler d’un vêtement
Pourquoi ce type de conception est une première dans le sport ?
Les marques de sport en général, fabriquent des vêtements au kilomètre. C’est leur modèle économique. Elles ont un temps très limité à consacrer à chaque t-shirt, chaque maillot, chaque short.
Chez Aerth nos collections comportent peu de produit et chaque conception est vécue comme une œuvre d’art par nos styliste, modéliste, designer.
L’attention est portée bien plus loin sur :
le rendu visuel avec l’étude précise du relief d’une matière (plate, ajourée, piquée), de sa teinte, de la lumière qu'elle renvoie
le confort, la finesse des matières, le ressenti au toucher
la performance, avoir le meilleur compromis entre l’élasticité quadri-dimensionnelle, la légèreté et la respirabilité.
Exemple d’un détail qui fait la différence sur le maillot technique Signature Aerth :
les manches courtes allongées et enveloppantes vont bien aller Vs des manches plus courtes flottantes
Quelles inspirations pour créer une gamme sport ?
Aerth a vu le jour pour que les sportifs retrouvent leur élégance d'antan mais avec les technologies actuelles. Nous pensons à des époques comme “les chariots de feu” où les coureurs avaient un style comparable à la ville comme au stade.
Pour s’inscrire dans les tendances actuelles et à venir, notre regard est porté vers les podiums et les cahiers de tendances. C’est le meilleur laboratoire pour concevoir et avoir une vision à plus long terme sur les vêtements de demain ; pas juste sur la prochaine collection dans 6 mois.
Quelle approche sur la conception écologique des produits ?
Si notre vocation première est de susciter des émotions à travers la beauté, l'esthétique de nos vêtements, nous n’oublions pas pour autant la production locale avec des matières écologiques.
Une majorité de nos tissus sont européens (Portugal et Italie notamment).
Nous faisons notre maximum pour utiliser des produits recyclés ; mais ce n’est pas le premier message que nous souhaitons envoyer. Nous ne sommes pas légitimes aujourd’hui pour se positionner comme sauveur de la planète donc nous préférons communiquer sur le sport et le plaisir d'avoir, de porter des beaux produits.