5/10km : Pourquoi des nouvelles chaussures courtes distances ?

5/10km : Pourquoi des nouvelles chaussures courtes distances ?

En 2022, adidas , Nike, Salomon et Saucony innovent avec des chaussures conçues spécifiquement pour courir de 5 à 10km. Quoi de plus, voire de moins que les autres modèles

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 3 minutes
# running # 5k

Différences des nouvelles chaussures 5/10km

Avec l’innovation plaque carbone initiée par le projet Nike Breaking 2’, on pensait que les fabricants avaient développé les chaussures les plus rapides du monde.
Mais il semblerait que les Nike Vaporfly d’Eliud Kipchoge ou les adidas adizero Pro soient l’arme absolue uniquement sur Marathon.
Pour courir vite sur des distances inférieures comme le 5/10km, il existe désormais leurs petites sœurs.
On reprend la base : plaque carbone ou plaque pebax et on enlève les ingrédients qui pourraient ralentir la performance…sur courte distance.

Résultats :

⊝ d’amorti
Pour courir sur 5km, pas besoin d’autant d’amorti que sur Marathon.
Les épaisseurs de mousse ont été revues à la baisse.
Talon de 32mm pour la Nike Steakfly (5/10km)  Vs 40mm pour la Nike Vaporfly (Marathon)
Sur ces formule 1 du running, les matériaux utilisés dans la semelle sont à la fois rebondissant et amortissant.
Mais une taille moins conséquente de semelle permet de gagner en légèreté et en puissance de pied. Hors la force développée sur 5km est plus forte et constante que sur longues distances.

⊝ de stabilité
Moins de matière stabilisatrice pouvant ralentir le déroulé du pied et les changements de direction.
Nike parle de maintien juste nécessaire pour prendre rapidement les virages.

⊝ de distance
Avec des chaussures moins structurées et moins amortissantes, les chaussures 5/10km n’ont pas la vocation de vous amener des longues distances. Elles possèdent également des semelles avec un grip spécifique à cette distance : plus de traction mais moins de résistance. Un peu comme les pneus super tendres en F1 (gommes rouges) qui ne servent pratiquement que pour les qualifs.

+ de vitesse
Plus de légèreté, plus de flexibilité, plus d’accroche tout en gardant des technologies plaque carbone/pebax qui accentuent la réactivité de votre foulée ; voilà comment les marques en partant d’une base de chaussures révolution Marathon on aboutit à une nouvelle révolution 5/10km.

Saucony Endorphin Pro+

Modèle  conçu avec les coureurs d’élite Saucony. L’Endorphin Pro+ a été mise au point avec les mêmes moyens propulsifs que l’Endorphin Pro 2, équipées avec les technologies SPEEDROLL et de l’ultra-light PWRRUN PB.

Mais inspirée par l’ultra-légèreté du monde minimaliste des chaussures de course sur piste. La nouvelle tige possède plus de  respirabilité voire une sensation de seconde peau.

Maille plus légère, languette moins complexe et des détails imprimés, l’Endorphin Pro+ pèse 17 grammes de moins que l’Endorphin Pro 2.

5/10km Vs Marathon
- Tissu plus fin
- Languette minimaliste
- Poids plus léger 195g (-17g Vs Endorphin Pro 2)

Nike X Streakfly

Nike s’est inspiré de ses modèles références plaque carbone sur Marathon pour concevoir une version plus légère, plus souple et plus flexible que ses Formule 1 longues distances que sont les Vaporfly ou Alphafly

Plaque Pebax
Nike a gardé la mousse ZoomX mais a fait le choix d’une plaque en Pebax et non carbone comme sur les modèles Vaporfly ou Alphafly.
Le Pebax en étant moins rigide offre plus de flexibilité ; le besoin de souplesse est plus conforme aux grandes foulées aériennes des coureurs rapides sur 5/10lm
Tige renforcée sur l’avant-pied
Si le dessus de la chaussure est épuré au niveau du talon, sa partie avant-pied possède une légère bande de renfort pour protéger la tige. car l’attaque avant-pied quasi permanente sur courtes distances pourrait plus facilement endommager l’avant de la chaussure.
Coupe basse
Un design plus proche du sol que les précédents modèles à plaque carbone (Vaporfly/Alphafly) pour accroître la réactivité du pied.

5/10km Vs Marathon 
- Plaque Pebax Vs Plaque Carbone
- Talon plus épuré Vs Talon renforcé
- Hauteur talon plus basse Vs Talon haut

Adidas Takumi Sen 8

Cette Takumi Sen 8ème du nom est taillée pour battre des records sur 5 et 10km.

C'est d'ailleurs la chaussure la plus rapide du monde sur 10km route : en 26'24 le 12 janvier 2020 à Valence avec Rhonex Kipruto

La grande nouveauté de la version N°8 est la technologie EnergyRods (les fameuses tiges en carbone) uniquement et sans plaque carbone ; elles sont associées à la mousse Lightstrike Pro pour favoriser un maximum de propulsion.

Vraiment adaptée pour les courtes distances sur route (5/10km) car conçue avec une semelle plus fine que l’adidas adizero adios pro 2 

La Takumi Sen 8 se révèle donc plus légère et avec un nouveau grip Continental™  plus puissant.

Modèle homologué IAAF pour les courses sur routes uniquement (et interdit sur piste)

5/10km Vs Marathon
- Tiges EnergyRods Vs EnergyRods + Plaque Carbone
- Grip de semelle Continental™ puissant Vs Grip semelle polyvalent
- Tige Celermesh fine Vs Tige renforcée
- Hauteur talon plus basse 33mm Vs Talon haut (Boston 10/ Adios Pro 2 : 39mm)

Salomon S/Lab Phantasm

Salomon en s’inspirant de ses modèles trail les plus épurés (initié notamment par Kilian Jornet) a conçu un modèle route pour les compétitions courtes distances.
Particularité : profil de cambre inversé pour réduire les frictions avec le sol à pleine vitesse. 

Et à la différence du trail ou la tige doit posséder un minimum de renforts pour protéger du terrain ; sur route on peut aller plus loin sur la finesse et la légèreté des tissus.
On a donc le chaussant Salomon le plus léger et aéré pour les courses sur route.

Articles associés
Quelle chaussure de running Puma choisir ?

Quelle chaussure de running Puma choisir ?

Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

Brooks Ghost 16 vs Ghost 15

Brooks Ghost 16 vs Ghost 15

La Brooks Ghost est un des modèles les plus populaires de Brooks. C'est une chaussure robuste et polyvalente, offrant un bon amorti. Elle s'adapte aux coureurs de tous niveaux, ce qui explique son succès. Brooks vient de sortir la nouvelle Ghost 16. Quels changements depuis la Ghost 15 ?

Asics Gel Kayano 31 : quelles nouveautés ?

Asics Gel Kayano 31 : quelles nouveautés ?

Depuis 1993, les chaussures de running Asics Gel-Kayano s'adressent aux coureurs pronateurs. Ce sont des chaussures particulièrement stables, avec un bon amorti, qui peuvent servir sur des marathons ou des sorties détendues. Ce confort et leur polyvalence en font une des chaussures Asics les plus populaires. Asics vient de sortir la nouvelle Gel-Kayano 31. Découvrons ensemble ce qui a changé depuis la Kayano 30.

Hoka Speedgoat 6 : notre avis !

Hoka Speedgoat 6 : notre avis !

La Hoka Speedgoat est une référence du trail depuis bientôt dix ans. C'est une chaussure de trail résistante, confortable avec une excellente adhérence, qui s'adapte à tous types de sentiers. La toute dernière Hoka Speedgoat 6 sort fin mai : quelles nouveautés par rapport à la Speedgoat 5 ?

Saucony Triumph 22 : quelles nouveautés ?

Saucony Triumph 22 : quelles nouveautés ?

La Saucony Triumph est la chaussure Saucony la plus confortable et proposant le meilleur amorti. C'est une chaussure "daily-trainer" robuste et confortable, adaptée à vos sorties quotidiennes. Saucony vient de sortir sa dernière version, la Triumph 22. Quelles nouveautés par rapport à la Triumph 21 ? Découvrez notre comparatif et les innovations apportées par Saucony sur ce nouveau modèle !