Des outils d'aide à la performance
Vous avez le sentiment de plafonner dans vos footings, vous avez envie d’apporter autre chose à votre pratique du running ou vous avez simplement un objectif à atteindre : il est grand temps de s’équiper.
Pour cela, il existe différents outils d’aide à la performance. Des appareils qui mesurent votre rythme cardiaque, votre foulée ou encore vos kilomètres parcourus afin d’offrir des données précieuses à votre progression.
Le cardiofréquencemètre
Cet appareil mesure votre rythme cardiaque en temps réel et l’exprime en pulsation par minute. Il peut se porter avec une ceinture autour du torse (et les données s’affichent sur une montre) ou par l’intermédiaire d’une montre cardio-optique.
Grâce au cardiofréquencemètre, vous pouvez mettre en place un travail dit « qualitatif ». Notamment en travaillant sur votre FCM (Fréquence Cardiaque Maximale, soit le nombre maximum de battements que votre cœur peut effectuer en une minute). Pour la calculer et être certain de ne prendre aucun risque, utilisez la méthode Astrand :
Pour les femmes : 226 – âge (exemple : 226 – 38 ans = 188 pulsations / minute).
Pour les hommes : 220 – âge (exemple : 220 – 30 ans = 190 pulsations / minute)
Le capteur de foulée
Il permet de calculer la puissance (en watt) de votre foulée en instantané. Grâce à un capteur, généralement clipsé sur la chaussure, vous êtes en mesure de connaître le rendement de vos appuis.
Pour travailler ces données, vous pouvez mettre en place des corrections de votre foulée en la réduisant, l’allongeant, utilisant davantage les bras, etc...
La montre GPS/Cardio
La Rolls des runners, l’outil indispensable du compétiteur. Avec une montre connectée GPS au bras, vous avez accès à une foule de données qui deviendront vite cruciales pour votre pratique.
Le nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé, le tracé de vos parcours, les pointes de vitesse, le nombre de calories consommés... Si, en plus, la montre dispose d’une option cardio, vous avez même votre rythme cardiaque en temps réel sous les yeux !
L’ensemble de ces données est un précieux vivier d’informations pour pouvoir travailler à l’entraînement sur des séances qualitatives.