L’entreprise Soöruz, fondée en 1999 et basée à La Rochelle, développe des combinaisons de surf (mais pas que) performantes et de qualité tout en prenant en compte l’environnement dans son innovation.
Les innovations écologiques de Soöruz
Depuis leur choix de passer à des combinaisons propres, les équipes de Sooruz ont développé plusieurs innovations :
Yulex : en 2015, solution utilisée pour remplacer les matériaux dérivés du pétrole par des matériaux naturels à base de plantes ;
Naturalprene : en 2016, caoutchouc naturel issu de forêts renouvelables;
Storm Dry : en 2016 également, doublure intérieur en polyester recyclé ;
Black Diamond : en 2017, enduction extérieure coupe-vent légère et plus résistante ;
Blue Line : en 2018, combinaison très résistantes en polyester recyclé éco-responsable, adaptée aux groupes scolaires, elle dure plusieurs saisons ;
Biöprene : en 2019, première combinaison bio-sourcée grâce à un mélange de poudre de coquilles d'huîtres, de caoutchouc naturel, de canne à sucre et d’huile végétale non alimentaire. Elle est utilisée dans la gamme Green line (combinaison la plus éco-responsable) USDA Biobased product 50% ;
Oysterprene : en 2020, développement d’un nouveau matériau haute performance, substitution du limestone par de la poudre de coquilles d’huîtres.
Depuis 2015, Soöruz cherche à réduire au maximum la présence de pétrole dans ses combinaisons. Suite à des tests concluants (en partenariat avec une entreprise bretonne) dans le broyage de coquille d'huître ; le remplacement des produits fossiles par de la poudre de coquilles d'huîtres (ressource renouvelable) a permis ce premier pas. L’objectif était aussi d’intégrer un matériau bio-sourcé, renouvelable à l’échelle humaine et moins énergivore.
Même avec ce procédé plus qu’innovant, la performance des combinaisons est toujours là et le prix n'est pas affecté.
Comme vous pouvez le voir, l’entreprise Soöruz ne cesse d’innover pour toujours aller plus loin dans la recherche de solutions durables et éco-responsables.
Aujourd’hui, 6 combinaisons fabriquées par Soöruz sont disponibles à l’achat : Green Line, Guru+, Guru pro, Guru wind, Fighter et Fly+
Recycler les combinaisons en fin de vie ?
En plus de produire des combinaisons écologiques, la marque a développé un programme de recyclage des combinaisons en fin de vie ; son nom : Second Life Program.
Le recyclage des combinaisons usagées de surf chez Soöruz compte 3 grandes étapes :
La collecte ;
Le broyage ;
La seconde vie.
Grâce à cette seconde vie, c’est 20 000 combinaisons qui ont été revalorisées sur l’année 2021. L’objectif est, à termes, de recycler autant de combinaisons usagées que produites.
Voyons le détail de chaque étape.
1 - La collecte
Soöruz a mis en place une centaine de collecteurs de combinaisons en bois. Ces collecteurs sont à dispositions chez les partenaires de la marque dans toute l’Europe : magasins, école de surf ou wake park.
Chaque riders peut volontairement déposer sa ou ses combinaisons usagées pour les recycler et leur offrir une deuxième vie.
2 - Le broyage
Dès que les combinaisons sont collectées, l’objectif est de broyer ces dernières dans les locaux de Soöruz à La Rochelle. Le résultat de ce processus est un granulat très fin de néoprène.
3 - La deuxième vie
Le granulat obtenu est utilisé comme rembourrage pour des objets tels que des coussins ou des sacs de boxe. Prochaine étape, un tapis de yoga 100% néo-broyé.
L’entreprise Soöruz a donc comme objectif de lier l’éco-conception à leur passion, la nature et assume donc toutes les étapes des combinaisons, de la production à la fin de vie. Par leurs innovations, ils aident à réduire l’utilisation de produits nocifs et non-durables. Leurs produits sont confectionnés en coopération avec des riders pour toujours être dans la recherche de solutions en lien avec les besoins des passionnés de glisse.