Surf, comment choisir une planche à sa taille ?

Surf, comment choisir une planche à sa taille ?

Prendre une petite planche de surf peut être tentant. Plus facile à transporter, plus facile pour passer la barre. Mais si tu es sûre que les paquebots ne sont pas pour toi, quelle taille prendre sans arriver aux supers shortboard ?

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 3 minutes
# PAQUEBOT # SHORTBOARD # QUOI-CHOISIR

Le choix de sa planche sur surf en fonction de son niveau

Comme pour tous les sports, votre matériel va changer et varier en fonction de votre niveau. Au surf, cela s’applique dans le choix de sa planche. Nous allons vous expliquer les différences majeures entre les planches de surf liées aux différents niveaux des pratiquants :

  • Débutants en surf ;

  • Initiés en surf ;

  • Experts en surf.

 

Voyons ces différences.

Planche de surf pour débutants

Les spécialistes du surf sont catégoriques à ce sujet, les débutants en surf doivent privilégier une planche en mousse. Évidemment, cette dernière ne fait pas autant rêver que les planches des pros mais pour commencer, elle fera largement l’affaire.

Une planche de surf en mousse vous apporte stabilité, confort et sécurité, tout ce qu'il faut pour se lancer dans le grand bain. Vous commencerez à profiter et à ressentir des premières sensations positives.

Vous pouvez surfer dans les petites vagues où vous avez pied.

Planche de surf pour initiés

Pour les surfeurs avec déjà des bonnes bases, une planche de style mini-malibu peut vous aider à passer à l’étape suivante. Plus la planche est longue, plus vous travaillerez sur l’endurance et plus elle est courte, plus vous irez vite.

Pour des utilisations occasionnelles, il est toujours bon de choisir une planche hybride.

Ces planches sont très appréciées dans les petites vagues mais puissantes. Avec une mini-malibu, vous partirez à la moindre vague.

Planche de surf pour experts

Pour les experts ou pros qui cherchent à surfer des grosses vagues creuses, une planche courte est l’idéal notamment pour passer dans les tubes.
De plus, beaucoup de surfeurs experts choisissent des planches de surf sur-mesure pour ainsi avoir une planche parfaitement en adéquation avec leurs attentes.

Choisir sa taille de planche

Choisir la taille de sa planche de surf n’est jamais simple étant donné que chaque surfeur a des attentes et des sensations bien à lui. Cependant, voici un tableau qui peut vous aider dans le choix de la taille de votre planche avec les informations qui vont avec : taille de planche, longueur de planche, largeur de planche et épaisseur de planche.



Votre niveau

Votre poids

Taille de planche

Longueur de planche

Largeur de planche

Epaisseur de planche

Débutant

60 à 80 kg

      6,9’

207 cm

52 cm 

6.3 cm

Débutant

55 à 80 kg

      7’

214 cm

51 cm

6,7 cm

Débutant

55 à 80 kg

      7,4’

224 cm

53,5 cm

6 cm

Débutant

55 à 85 kg

      7,8’

234 cm

56 cm

6,6 cm

Débutant

70 à 100 kg

      8,2’

249 cm

58,5 cm

6,7 cm

Débutant ou initié

55 à 75 kg

      6,2’

188 cm

51,1 cm

6,2 cm

Débutant ou initié

55 à 85 kg

      6,8’

203 cm

54 cm

6,7 cm

Débutant ou initié

60 à 85 kg 

      6,7’

200 cm

54,5 cm

6,7 cm

Initié

50 à 75 kg

      6’

183 cm

49 cm

5,7 cm

Initié ou expert

50 à 75 kg

      6,4’

193 cm

46,5 cm

5,9 cm

Initié ou expert

60 à 80 kg

      6,6’

198 cm

47,5 cm

6 cm

Initié ou expert

50 à 100 kg

      9’

275 cm

67,5 cm

6 cm

Expert

45 à 75 kg

      5’

177 cm

50,5 cm

6,5 cm

 

Evidemment, ce tableau est à titre indicatif. Vous ne serez sûr de la taille de votre planche qu’une fois dans l’eau et ainsi vous pourrez vous adapter.

Les différents types de planche de surf

Il existe plusieurs types de planche de surf. En voici plusieurs, classées par ordre de taille croissante, que vous serez sûrement amené à rencontrer :

  • Planche fish (entre 5 et 6,5’) : planche courte et large parfaite pour les petites vagues ;

  • Planche shortboard (entre 4,8 et 6,5’) : planche courte en forme de pointe sur l’avant parfait pour la vitesse, la planche type du surfeur ;

  • Planche hybride (entre 6 et 9’) : par exemple la mini-malibu ou l’egg, parfait pour débuter, suffisamment large pour être stable pour prendre des petites vagues ;

  • Planche gun (entre 8 et 10’) : planche tout en longueur et en pointe pour développer de la vitesse, elle est réservée aux pros ;

  • Planche longboard (plus de 9’) : planche faite pour des longues sessions de surf moins rapides que les shortboards.

 

Beaucoup de marques se sont développées sur le marché des planches de surf. Pour débuter, vous pouvez par exemple vous orienter vers les planches de surf Oxbow. Elles vous offriront d'excellentes sensations pour commencer à appréhender ce magnifique sport.