Pour quel type de terrain ?
« Pour bien choisir sa paire de chaussures, il faut d’abord définir sur quel type de terrain elles vont être utilisées. C’est la base. Est-ce que c’est un terrain synthétique, un terrain sec, un terrain gras, une pelouse hybride ? Parfois on est amené à jouer un peu partout (sourire) mais en fonction de la région où l’on se trouve ou des équipements dont disposent le club dans lequel on joue, il est possible de s’orienter vers un type de chaussures. Moi, je ne suis pas forcément le bon exemple car, en compétition, je joue toujours en crampons vissés. Même sur terrain synthétique, je joue en vissés. C’est pour une question d’appuis, je me sens mieux. J’ai besoin d’un ancrage au sol important et les crampons offrent cela. Mais en règle générale, il faut savoir adapter son choix de crampons à la surface sur laquelle on joue.
Pour quel type de jeu ?
Pour un gardien de but, on pourrait penser que les gants sont bien plus importants que les chaussures, mais c’est faux. On touche en moyenne 3 à 4 fois plus de ballons au pied qu’avec les mains. C’est donc un outil important et il faut le choisir en conséquence. En cuir ou en plastique, tout dépend des sensations que l’on recherche et de la sensibilité que l’on a. Il faut toutefois garder en tête que la poussée est importante pour un gardien de but donc il faut un modèle adapté à cela. Il est bon, aussi, de penser aux différentes frappes que l’on pourra faire. Que ce soit les dégagements à la main, les six mètres ou les longs ballons à frapper, un gardien se doit de pouvoir avoir une bonne frappe de balle. Donc avoir des chaussures adaptées qui lui permettent de pouvoir utiliser ses qualités de frappe.
Pour ne plus en changer !
J’utilise en moyenne une paire de chaussures tous les deux mois mais les footballeurs professionnels ne sont pas du tout les bons exemples. Avec les sponsors, on est amené à changer assez régulièrement car il y a des modèles à mettre en avant. Mais en règle générale, plus on porte une chaussure, plus on est bien dedans. Le cuir se fait à notre pied et s’adapte avec précision à sa forme, sa spécificité. Donc il faut parfois de la patience pour trouver la bonne paire ».