La bonne taille
C’est l’élément clé. L’ingrédient n°1 et indispensable pour permettre à tous les autres de te rendre meilleur. Une raquette, ça ne se choisit pas au hasard. Ça dépend déjà de la taille de tes mains. Pour se repérer, tout est prévu :
Taille 0 (100-102 mm) : Raquette pour les enfants (moins de 10 ans)
Taille 1 (103-105 mm) : Raquette pour les ados et les adultes qui ont de très petites mains
Taille 2 (106-108 mm) : Raquette pour les adultes qui ont de petites mains
Taille 3 (109-111 mm) : Raquette standard pour les adultes
Taille 4 (112-114 mm) : Raquette pour les adultes qui ont des grandes mains
Taille 5 (115-117 mm) : Raquette pour les adultes qui ont de très grandes mains.
Taille 6 (118-120 mm) : Raquette pour les géants
Le bon tamis
En fonction du niveau que tu affiches, le tamis te permet d’adapter ta raquette à ton jeu. Les débutants choisiront les tamis standard (les plus grands), afin de profiter d’une surface plus large (700 cm2 pour éviter les trous d’air). Les plus confirmés iront vers un tamis plus réduit (environ 645 cm2), qui permet d’avoir plus de puissance. Les experts en devenir se tourneront vers des surfaces encore plus réduites (jusqu’à 630 cm2) pour allier précision, puissance et variété des coups.
Le bon poids
En fonction de ton niveau, tu rechercheras des choses très différentes.
Tu débutes ? Tourne-toi vers un modèle plutôt léger, en aluminium. Tu pourras profiter d’une grande maniabilité et d’un confort au moment de tenir ta raquette, sans grand effort.
Tu commences à toucher ta bille ? C’est parti pour la gamme au-dessus. Un modèle en graphite pour plus d’assurance dans la prise comme dans les coups. 280 grammes en moyenne entre les mains.
Tu joues comme un Dieu ? On reste sur le graphite mais avec plusieurs options, comme sur une voiture (tamis plus petit, cadre plus solide, cordage plus travaillé). On s’approche des 300 grammes mais on dispose d’une machine de guerre entre les mains.