Quel type de coureur êtes vous ?
Les coureurs occasionnels, moins de 10 km par semaine, n’ont pas nécessairement besoin de se tourner vers des modèles ultra-hauts de gamme. L’amorti, le confort, la stabilité et la résistance seront au rendez-vous sur des bons basiques. C’est au-delà des 10, 15 km par semaine au compteur, que l’on passe le stade de coureur régulier et des chaussures plus sophistiquées sont à prévoir.
Quel est mon type de foulée ?
C’est la question à milles francs, quelle est ma foulée ? On vous donne enfin la réponse parce qu’on est sympa ! Il en existe 3 : l’universelle, la pronatrice et la supinatrice.
Comme son nom l’indique, l’universelle représentée par 50% des coureurs, se caractérise par un appui du pied par le talon, suivi d’une poussée de l’avant. Ainsi le mouvement est accentué sur l’avant du pied. Privilégiez donc les semelles renforcées sur la pointe.
La foulée pronatrice, est aussi très répandue, elle donne de l’importance à l'intérieur du pied. La chaussure doit donc vous l’aurez deviné voire sa semelle renforcée au niveau de l’intérieur.
La foulée la plus rare est celle des supinateurs, utilisant l’extérieur du pied pour se propulser. On ne va pas vous faire un dessin, l'extérieur de la semelle devra être plus renforcé.
Quel est mon gabarit ?
A chaque centimètre parcouru en courant, c’est tout votre poids qui appuie sur vos articulations. Pour préserver vos genoux, vos hanches et toutes les autres articulations, il faudra faire attention à l’amorti de vos chaussures. Pour les plus de 80 kg, des chaussures dites ultra amorties seront recommandées surtout pour les longues distances comme le marathon que nous prépare Jean Michel.