Running : comment trouver les bonnes chaussures ?

Running : comment trouver les bonnes chaussures ?

Quand on commence à courir, on ne porte pas tant d’importance à ses chaussures, pensant être le seul maître de sa performance. Mais très rapidement, on se rend compte qu’elles sont en partie responsables des désagréments que peuvent engendrer une course, les crampes, les blessures, les courbatures et les ampoules. Pour bien choisir sa paire de chaussures, il faut prendre en compte sa fréquence d'entraînement, son type de foulée et son gabarit.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Marathon # AllezJeanMi

Quel type de coureur êtes vous ?

Les coureurs occasionnels, moins de 10 km par semaine, n’ont pas nécessairement besoin de se tourner vers des modèles ultra-hauts de gamme. L’amorti, le confort, la stabilité et la résistance seront au rendez-vous sur des bons basiques. C’est au-delà des 10, 15 km par semaine au compteur, que l’on passe le stade de coureur régulier et des chaussures plus sophistiquées sont à prévoir. 

Quel est mon type de foulée ?

C’est la question à milles francs, quelle est ma foulée ? On vous donne enfin la réponse parce qu’on est sympa ! Il en existe 3 :  l’universelle, la pronatrice et la supinatrice. 

Comme son nom l’indique, l’universelle représentée par 50% des coureurs, se caractérise par un appui du pied par le talon, suivi d’une poussée de l’avant. Ainsi le mouvement est accentué sur l’avant du pied. Privilégiez donc les semelles renforcées sur la pointe. 

La foulée pronatrice, est aussi très répandue, elle donne de l’importance à l'intérieur du pied. La chaussure doit donc vous l’aurez deviné voire sa semelle renforcée au niveau de l’intérieur. 

La foulée la plus rare est celle des supinateurs, utilisant l’extérieur du pied pour se propulser. On ne va pas vous faire un dessin, l'extérieur de la semelle devra être plus renforcé. 

Quel est mon gabarit ?

A chaque centimètre parcouru en courant, c’est tout votre poids qui appuie sur vos articulations. Pour préserver vos genoux, vos hanches et toutes les autres articulations, il faudra faire attention à l’amorti de vos chaussures. Pour les plus de 80 kg, des chaussures dites ultra amorties seront recommandées surtout pour les longues distances comme le marathon que nous prépare Jean Michel. 

Articles associés
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
Saucony Kinvara 15 : quelles innovations depuis la Kinvara 14 ?
La collection Kinvara est l'un des best-sellers Saucony : c'est une chaussure particulièrement légère, qui offre également un bon amorti. La Saucony Kinvara est un bon choix pour des sorties quotidiennes détendues, mais sa légèreté en fait aussi une option intéressante pour des entrainements rapides. C'est une chaussure fiable et polyvalente, ce qui fait son succès depuis si longtemps. Saucony vient de sortir la dernière version, la Kinvara 15. Quelles sont les innovations depuis la Kinvara 14 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Hoka Rincon 4 : quelles nouveautés depuis la Rincon 3 ?
Les chaussures Hoka Rincon sont connues pour leur légèreté et leur bon amorti. C'est une gamme Hoka polyvalente, qui convient aussi bien à des sorties détendues, qu'à des sorties rapides sur de courtes distances (jusqu'à 10km). Voyons ce qui a changé dans les nouvelles Hoka Rincon 4 !
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
Brooks Hyperion Max 2 : quelles innovations ?
La gamme Hyperion regroupe les chaussures de running Brooks les plus dynamiques, associant souvent une mousse réactive avec une plaque. Dans cette gamme, la Hyperion Max est le modèle qui offre le meilleur amorti, pour une foulée confortable et idéale pour l'entrainement ou les sorties longues. Brooks vient de sortir la Hyperion Max 2 : découvrons ensemble les innovations depuis la Hyperion Max !
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Brooks Hyperion Elite 4 : quoi de nouveau ?
Les Brooks Hyperion Elite sont les chaussures de course les plus sophistiquées chez Brooks Running. Brooks vient de sortir sa dernière version, la Hyperion Elite 4. Découvrons les nouveautés apportées depuis la Hyperion Elite 3 !
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Quelle chaussure de running Puma choisir ?
Puma continue d'étoffer sa gamme de chaussures de running et propose aujourd'hui des modèles pour tous les profils de coureurs. Nous décortiquons ici les principales collections de running Puma, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.