Le froid de l’hiver est déjà là : quels sont tes conseils pour bien s’équiper ?
En hiver, il est primordial de lutter contre le froid car cela peut empêcher la performance. C’est d’autant plus vrai pour nous, les gardiens de but, qui sommes parfois amenés à moins bouger que ceux qui sont sur le terrain. Je recommande donc de bien se protéger avec notamment un maillot près du corps. Ce sont des maillots très confortables, qui collent à la peau et qui se portent parfaitement en première couche, sous un maillot, une veste et un coupe-vent, s’il fait vraiment froid. Il faut veiller à ne pas être trop lourd ou gêné dans ses mouvements. Lutter contre le froid, d’accord, mais encore faut-il pouvoir bouger (rire) ! C’est un équilibre que vous devez trouver : vous couvrir suffisamment pour ne pas avoir froid mais garder une certaine aisance, une certaine mobilité, pour pouvoir pratiquer correctement.
Ça c’est pour le haut du corps. En bas, on peut également porter des choses spécifiques ?
Quand il fait vraiment froid, il m’arrive de mettre un collant sous mon pantalon. C’est pour moi la meilleure solution pour se protéger et ça offre une double couche pour le bas du corps. L’hiver est synonyme de froid mais aussi de sol humide. Et pour nous, les gardiens de but qui sommes amenés à aller au sol, on est très rapidement mouillé et donc des proies faciles pour le froid. C’est pour cela que s’équiper est important mais bien s’échauffer aussi. Il faut garder le corps au chaud mais il faut aussi penser à bien le préparer. A mieux le préparer, même.
Pour les pieds, on prend des dispositions aussi ?
Pour les pieds, certains mettent des petites chaussettes en plus de leurs chaussettes de foot. Moi, je suis plutôt adepte des pommades chauffantes pour les pieds. C’est un petit truc que j’ai essayé et que j’ai gardé car c’est très efficace.
Les mains sont importantes pour les gardiens. Tu mets quelque chose en-dessous de tes gants ?
Non, moi je ne mets rien. Mais j’ai déjà côtoyé des gardiens qui mettaient des gants en latex sous leurs gants d’entraînement ou de match. Des gants comme ceux des infirmières, les mêmes (sourire).
Est-ce qu’on peut se permettre d’ajouter à cela un petit bonnet ?
Personnellement, je le mets très souvent en hiver. Et j’y ajoute un petit cache-cou. Tant que ça ne m’empêche pas de m’entraîner ou que ça n’intervient pas sur ma capacité à poursuivre me déplacer, sauter, plonger ou autre, ce n’est pas embêtant. Ça peut l’être un peu plus pour les joueurs de champs qui sont amenés à jouer de la tête par exemple.