1- Une planche adaptée
Il existe plusieurs types de planches et chacune dispose de caractéristiques permettant de répondre à un besoin précis.
Si votre enfant est très jeune et qu’il débute tout juste le bodyboard, il est conseillé de s’orienter vers des bodyboards gonflables. Ce ne sont pas des planches mais un modèle d’approche pour qu’il puisse être confortable installé et goûter à ses premières sensations de glisse. Avec deux poignées latérales, il pourra s’accrocher et se sentir en sécurité. Pour une entame dans le monde du bodyboard, c’est la solution parfaite.
Si votre enfant est un peu plus âgé, ou un peu plus aguerri, vous pouvez opter pour les planches en mousse. Il existe des modèles avec des petites poignées, pour préserver le côté « secure » et lui permettre de mieux tenir sur la planche (il les lâchera progressivement, naturellement). Les planches plus élaborées se rapprochent des modèles des « plus grands » avec une simple surface en mousse. Vitesse, maniabilité et contrôle : il pourra tout faire, à son niveau.
2- Une combinaison indispensable
Outre une planche adaptée à son niveau et ses besoins, votre enfant aura besoin d’une combinaison. L’utilité de celle-ci sera d’abord de le protéger du froid. L’eau de la mer est très rarement supérieure à 25 degrés et la combinaison permettra de retarder l’arrivée du froid. Optez donc pour une combinaison intégrale et ajustez son épaisseur en fonction du climat qui vous entoure (2/2, 3/2, 4/3 ou 5/4, le premier chiffre correspond à l’épaisseur en millimètre sur les bras).
Si vous avez la chance de vivre dans une région plus chaude, où l’eau rend plus de 23 degrés, vous pouvez opter pour une combinaison shorty. Manches et jambes courtes pour plus d’agilité et de sensations.
Outre la protection du froid, la combinaison sert aussi à protéger le corps de votre enfant des possibles désagréments comme le récif (il n’y a pas toujours que du sable sous la mer), les petites chutes ou encore les impacts de la planche qui peut parfois heurter une partie du corps.
3- Des petits équipements pratiques
Comme les grands, votre enfant peut s’équiper un peu plus pour avoir du confort dans sa pratique. Avec notamment des petits chaussons pour prolonger la protection de sa combinaison (contre le froid et le récif). Il peut également se munir de palmes souples, pour pouvoir être aidé à la rame. S’il a peur de perdre sa planche, il existe des leash pour le plus petits : une attache qui permet d’être reliée à son bras ou sa jambe, sans gêner la pratique.