Tout savoir sur les ceintures de judo !

Tout savoir sur les ceintures de judo !

Après avoir choisi ton nouveau kimono, cap sur une ceinture pour être le parfait sosie de Teddy Riner. Comment ça se passe ? Le plus simplement du monde : en lisant cet article...

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# obligatoire # couleur # taille

Accessoire obligatoire

Au même titre qu’un kimono, la ceinture est obligatoire dans la pratique du judo. Outre le caractère traditionnel, c’est aussi le moyen de tenir ta veste et d’apparaître le plus décemment possible face à ton adversaire. Mais en judo, la ceinture est également un signe de reconnaissance qui dépasse le simple cadre de « l’équipement ». Dans la spiritualité de ce sport à grandes valeurs, la ceinture est l’expression du temps, de l’expérience, de la maturité et du niveau de compétence qui va devenir le tien. Grâce à une échelle de niveau par grades appelés “kyu” puis “dan”, l’équivalent de grades supérieurs, au bout de quelques années de pratique, la couleur de ta ceinture variera. 

 

Tout blanc ou tout noir

Au démarrage de ta pratique, tu hérites d’une ceinture blanche. Humilité garantie (et obligatoire) dans le dojo puisque c’est la couleur des judokas âgés de moins de 4 ans. Mais avec pratique, sérieux et assiduité, tu pourras vite monter en « grade » et aller chercher une blanche et jaune.
Au judo, il existe 9 types de ceintures différentes en fonction du niveau du combattant. Le judo et le jujitsu utilisent le même système de graduation qui est le suivant :

- Ceinture blanche : 6ème kyu, avoir au moins 4 ans ;

- Ceinture jaune : 5ème kyu, avoir au moins 8 ans ;

- Ceinture orange : 4ème kyu, avoir au moins 10 ans ;

- Ceinture verte : 3ème kyu, avoir au moins 12 ans ;

- Ceinture bleue : 2ème kyu, avoir au moins 13 ans ;

- Ceinture marron : 1er kyu, avoir au moins 14 ans

- Ceinture noire : 1ère à 5ème dan, avoir au moins 15 ans pour la 1ère dan, 17 ans pour la 2ème dan, 20 ans pour la 3ème dan, 24 ans pour la 4ème dan et 29 ans pour la 5ème dan ;

- Ceinture rouge/blanche : 6ème à 8ème dan, avoir au moins 35 ans pour la 6ème dan, 42 ans pour la 7ème dan et 50 ans pour la 8ème dan ;

- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.

Une dixième et unique ceinture a déjà existé, une ceinture blanche qui était l’équivalent de la 12ème dan que le père fondateur du judo, Jigoro Kano, a eu à titre posthume.

A partir des grades supérieurs (dan), 5 rangs de combattants existent :

Deshi (disciple) : pour les 2ème et 3ème dan ;

Renshi (maîtrise extérieure) : pour les 4ème et 5ème dan ;

Kyoshi (maîtrise intérieure) : pour les 6ème et 7ème dan ;

Hanshi (maîtrises intérieure et extérieure unifiées) : pour les 8ème et 9ème dan ;

Meijin (trésor vivant) : pour la 10ème dan.

Plus la couleur est foncée, plus le niveau est haut. Humilité, travail et sagesse sont les maîtres mots du judokas pour évoluer de ceinture en ceinture.

D’autres sports de combat utilisent les couleurs des ceintures pour déterminer le grade de ses pratiquants mais avec quelques différences.

Au karaté Shotokan par exemple, il n’existe que les 7 premières ceintures du judo, de la blanche à la noire. Cette dernière est portée du 1er au 10ème dan. À l'aïkido, seules deux ceintures existent : la blanche, du 6ème au 1er kyu et la noire, de la 1ère à la 10ème dan.

La ceinture noire, le Graal ?

La plus connue est la ceinture noire, celle portée par les judokas professionnels lors des grandes compétitions internationales. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la plus haute « distinction » du judo. Si, à partir de la ceinture marron, les ceintures noires sont délivrées par un examen officiel, encadré par la Fédération, il est également possible de se présenter devant la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE). Et là, ça ne rigole plus du tout ! Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).

Les normes à respecter pour votre ceinture de judo

Contrairement aux normes mises en place par la Fédération Internationale de Judo au sujet du kimono, la ceinture de judo a peu de normes à respecter. Ces normes n’ont d’ailleurs que très peu changé au fil des années.

Tout d’abord, la ceinture doit être uniquement composée de coton. 

Le nombre de  lignes de coutures apposées doit être compris entre 8 et 13. Ces lignes ne doivent pas dépasser les 4,5 cm ni être en-dessous de 4 cm. Concernant l’épaisseur, elles doivent être comprises entre 4 et 5 mm

Enfin, les ceintures noires ne doivent pas avoir de lignes blanches.

Quelle taille prendre ?

Les ceintures de judo sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Seul le Japon différencie les ceintures. En France, comme partout dans le monde, les ceintures sont mixtes.

Pour trouver votre taille parfaite de ceinture, voici la formule que nous vous conseillons d’appliquer : votre tour de taille en cm X 2 + 95 cm.

Par exemple, si votre tour de taille est de 70 cm : 70 X 2 = 140 + 95 = 235. Nous vous conseillons de prendre une ceinture de taille 2,5 soit 240 cm de longueur.

Le tableau des tailles ci-dessous peut également vous être utile pour choisir votre taille de ceinture. Ce dernier est indicatif.




La pratique du judo est donc étroitement liée à l’histoire et à la symbolique des ceintures. Une ceinture ne se porte pas au hasard. Elle est le reflet du combattant que vous êtes. Pour monter en grade, expérience et sagesse dans ce sport, vous devrez prouver que vous le méritez.

Jusqu’à la ceinture noire, les grades sont délivrés au sein de votre club par des professeurs. A partir de la ceinture noire, vous devrez passer devant la CSDGE, la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents pour pouvoir prétendre aller encore plus loin sur l’échelle des grades du judo.