Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Faut-il obligatoirement avoir un punching-ball chez soi pour s’entraîner ?

Faut-il obligatoirement avoir un punching-ball chez soi pour s’entraîner ?

  • #Punching
  • #Sac
  • #Eau

Soucieux de t’équiper, tu souhaites savoir si un punching-ball serait un choix judicieux ? Notre expert en sport de combat, Vincent Parisi, te dit tout sur tout !

Quel est ton avis sur le fait d’avoir un punching-ball à la maison ?

Le punching-ball, c’est l’outil ludique qu’on offre à un enfant ou un pratiquant qui débute. Mais pour les pratiquants confirmés, il n’y a pas de punching-ball assez résistant pour pouvoir continuer à travailler dessus. Le punching-ball, c’est très bien pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de puissance ; ou bien pour le débutant qui veut parfaire sa technique.

Mieux vaut se tourner vers un sac de frappe dans ce cas ?

Le sac de frappe, c’est différent. C’est le meilleur outil. La différence est importante. Le punching-ball, c’est celui qui va être sur pied et qui va tomber dès qu’on frappe, sauf s’il est fixé solidement au sol. C’est très bien pour les débutants, pour l’apprentissage. Mais à un certain niveau, on n’en a plus besoin. Cela devient obsolète. Le sac de frappe, c’est l’étape supérieure. C’est la base pour atteindre un certain niveau de pratique et travailler ses gammes. Il n’y a rien de mieux. On peut distinguer plusieurs sacs différents. Les sacs gros ou petits, durs ou souples.

Quel serait ton conseil final dans ce cas : punching-ball, sac de frappe ou autre chose ?

Moi, je conseille toujours les boules d’eau parce que cela économise au niveau des articulations et ça dure plus longtemps. Les sacs de frappe de mauvaise qualité peuvent être nocifs pour les articulations. Ça peut abîmer le corps. En cela, le sac d’eau sera meilleur pour la santé. Et ensuite, c’est souvent selon la taille du pratiquant et le style de sport qu’il pratique que l’on choisit son sac. Par exemple, si tu fais de la boxe thaï ou du kick-boxing, il faudra un sac long. Si tu fais de la boxe anglaise, tu pourras prendre un sac court ou en forme de boule.